Un classe difficile

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Un classe difficile

Messagede Aranel53 » 01 Juin 2010, 12:22

Situation vraiment pénible et à peu près insoluble à cette période de l'année...

Je me souviens d'une classe de 4e à Paris qui dès Novembre avait arrêté de travailler quasiment tous ensemble. Impossible de manipuler, de travailler correctement... Le prof de math s'arrachait les cheveux avec son 2.5 de moyenne de classe et on était tous désarmés devant une telle logique destructrice. Une classe qui ne "prend pas" et dont les élèves s'émulent à la baisse les uns les autres, ça fait du dégat !

Sinon, dans les tentatives de remédiation, il y a la rupture de relation. C'est pas du tout dit que ça marche surtout si près de la fin, mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Rupture. Tu changes de "perso". En début de cours tu changes un peu ta voix "de cours" ( je sais pas si vous gardez votre voix normale pour faire cours mais souvent je parle plus grave et plus lentement quand je suis en cours). Tu leur dis de se questionner sur leur présence ici. Sur le futur, sur leur scolarité, et la construction cérébrale, sur le fait que le cerveau c'est comme un muscle et que si on s'en sert pas il s'atrophie... ( des fois je leur dis même très sérieusement que si on ne se sert pas de son cerveau , il commence à couler par les oreilles la nuit et on devient un légume :lol: )... Il y a moyen de les faire stresser et/ou réfléchir réellement sur des notions toutes simples comme "et pourquoi un patron vous donnerait de l'argent à vous ? que pouvez vous lui apporter ?" entre un candidat qui parle bien et qui sait réfléchir et vous, lequel il va choisir à votre avis ?
et ce genre de blabla...

Enfin, c'est une possibilité pour un séance "remise des choses à plat"... mais rien n'est joué et rien ne marche à chaque fois... :?

Bon courage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede briseïs » 08 Juin 2010, 16:28

J'ai eu le cas l'année dernière, une classe abominable dès le début de l'année, dès le premier cours. J'ai dû à un moment de l'année leur faire la "gueule" c'est à dire arrêter de leur parler. J'ai tout fait par écrit ce qui représente un boulot énorme en amont. Le travail demandé non terminé et pas correctement fait était fini en colle. Au bout de 2 séances, ils se reprenaient pour les meilleurs en tout cas. C'est pas cool de se remettre à tout taper à la fin de l'année mais au moins ils bossent et toi t'as la paix. Il est évident qu'ils ont l'interdiction de parler.
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un classe difficile

Messagede oscillo7 » 20 Juin 2010, 22:04

Bonsoir !
A 15 jours des vacances mes "astuces" de remédiation pour les classes difficiles ne vous seront plus utiles mais peut-être à tester l'an prochain.
Suivant le profil de la classe :
- Je mets une note de "comportement" pour le trimestre (coef 0,5). Au départ tous les élèves ont 20 et chaque fois que je suis obligée d'en interpeller un il perd un point ( je mets une barre en face de son nom dans mon cahier qui reste ouvert sur le bureau ).
- Ou bien une note d'investissement (TP) et participation (coef 0,5). Cette fois tout le monde part de zéro et je mets +2 points (une barre sur mon cahier) en fin d'heure à ceux qui le méritent.
- Quand une classe a été particulièrement pénible, le cours suivant en début d' heure j'écris en haut à droite du tableau 4 ou 5 exercices ( n° et pages ) et je leur explique que j'inscrirai dessous les noms des élèves qui perturbent le cours, ce sera un devoir supplémentaire à faire signer par les parents. Je recommence autant de fois qu'il le faut.
- J'annonce au début du cours qu'il y aura, à la fin du cours, une interro ( sur 8 à 12 points ) sur ce qui aura été vu avec les mêmes exercices que ceux que nous allons traiter. Ca fonctionne assez bien, ce sont parfois les élèves qui le demandent !
- Après la correction d'un test au cours de laquelle les élèves n'avaient pas été attentifs (certains ne prenaient pas la correction copiée au tableau !), j'ai ramassé les copies et ajouté +2 points à ceux qui avaient bien travaillé. Le test suivant tout le monde a bien noté la correction ! Je n'ai pas ajouté de points mais je les ai félicités, ils étaient contents.

J'utilise ces remédiations de façon très ponctuelle, seulement avec les classes difficiles.
oscillo7
 
Messages: 1
Inscription: 19 Juin 2010, 20:58
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede raphy38 » 20 Juin 2010, 22:18

Super le coup des exercices sur le tableau. Je ne sais jamais quoi donner aux élèves qui sont agités ... Et cela me prends du temps. Là, il n'y a même plus à faire la remarque tout fort dans la classe. Il suffit juste d'inscrire le nom au tableau je suppose et ensuite indiquer à la fin de l'heure, ceux qui ont ce devoir à faire ... Je note sur mes tablettes.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede Aranel53 » 21 Juin 2010, 18:46

Par contre attention, la note de comportement est interdite normalement


Comment ça ? ça ne me dit rien... et comme de plus en plus on en vient à évaluer des "attitudes" et des "savoirs-être" je vois pas vraiment de pertinence à interdire les notes de comportement. Aurais-tu un texte ? :mrgreen: (on me traite d'avocat, j'assume ! ;-) )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede stephanie » 08 Sep 2010, 10:03

Et me revoila
A peine commencer que je post déjà dans classe difficile, j'ai été incapable d'avoir le silence en 4ème et en 3ème sauf quand j'ai sorti l'interro surprise et encore...
J'en ai discuté avec les autres profs et c'était pareil pour eux. Mais eux ont pris les carnets directement, alors que moi non, est ce que j'ai fait une erreur comment rattraper le cours?
Je tiens quand même à préciser que je les réprimendai si il ne levait pas la main pour prendre la parole, ou qu'il ne pouvait pas se déplacer sans autorisation.
Enfin est ce rattrapable, je rencontre les 5ème vendredi et à priori ils sont aussi super bavard, je voudrais pas rater , (même si je ne pense pas qu'elle a été vraiment raté) cette rentrée.
Dernière information, mes classes sont a petit effectifs 13 ou 14 donc ca me paraissait génial au début, mais le problème c'est qu'on voit direct quand ils chuchotent entre eux et c'est pas simple car je faisais parti de ces élèves au collège qui chuchotait et je peux comprendre que des cours d'1H30 de sciences physiques au collège surtout quand c'est des cours magistraux vu que pour l'instant pas de TP pas de dédoublement de classe et pas de place en salle de labo pour 14 élèves et bien ça embête.
Sinon 2nd et 1ere S nickel ouff
stephanie
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juil 2010, 13:06
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede mathier » 11 Sep 2010, 07:44

bonjour
je pense que tu as bien fait de ne pas faire sortir le carnet ... pourquoi ?
eh bien il faut augmenter les sanctions petit à petit car si tu "tapes fort" dès le début avec une grosse sanction et si l'élève continue alors tu te retrouves vite dans une impasse.
En commençant par une sanction faible tu peux augmenter progressivement la dose et réussir mieux à le faire taire: remplir un carnet c'est selon moi destiné plus à une impolitesse voire pire.
pour le bavardage , des exos à faire me semble mieux au départ.
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Un classe difficile

Messagede Lyia59 » 22 Déc 2010, 21:04

Je réveille ce sujet avec mon propre soucis. J'ai 12 classes et une seule qui vraiment me fait m'arracher les cheveux, pas si mal mais vraiment pénible cette classe, avec en plus la peur de l'inspection au dessus de la tête.

Je m'explique, il est impossible d'avancer un cours ou même des manipulations avec eux, il y a toujours des incidents à gérer qui prennent tout le temps. Certains incidents sont déclenchées inconsciemment mais ceux qui sont conscients relancent le truc et certains sont déclenchés consciemment. Pas des trucs graves mais des trucs pénibles et qui mettent du temps à être gérés. Ils sont bavards et quand on manipule ils font n'importe quoi, genre jouer aux billes avec des modèles moléculaires.

J'essaie d'arrêter de parler, ils s'en fichent, certains veulent bosser mais ne se rebellent pas, ils attendent en faisant une drôle de tête, j'essaie la note de comportement dans la séance couplée à la note de compte rendu, bof, donc je suis à la recherche de nouvelles pistes.

Merci !...
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un classe difficile

Messagede Lyia59 » 26 Déc 2010, 10:50

Ils s'en fichent un peu, quand je ramasse le matériel parce qu'ils sont pénibles, ce sont les sérieux que ça ennuie donc c'est un peu gênant...

Je vais commencer l'optique en plus... J'ai pensé à la chose suivante : tous les compte rendus ramassés, notés sur 10 et leur attitude pendant la séance (gestion matériel, sérieux avec lequel ils l'utilisent etc) sur 10 également, j'ai déjà prévenu certains qu'ils risquaient ainsi de ne plus avoir la moyenne au second trimestre (surtout un super pénible qui répond à tout qu'il s'en fiche car il a de bonnes notes). Mais pas sûr du résultat !
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un classe difficile

Messagede Lyia59 » 26 Déc 2010, 10:53

Par exemple je m'étais "énervée" (guillemets car je garde mon calme au maximum) avant combustion en disant que ce n'était plus possible, qu'ils ne manipuleraient pas pour (surtout que un peu dangereux...) puis finalement ayant passé les vacances de Toussaint ils étaient plus calmes j'ai dit ok dernier essai et ça s'est assez bien passé.

Merci pour la réponse.
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités