Situation vraiment pénible et à peu près insoluble à cette période de l'année...
Je me souviens d'une classe de 4e à Paris qui dès Novembre avait arrêté de travailler quasiment tous ensemble. Impossible de manipuler, de travailler correctement... Le prof de math s'arrachait les cheveux avec son 2.5 de moyenne de classe et on était tous désarmés devant une telle logique destructrice. Une classe qui ne "prend pas" et dont les élèves s'émulent à la baisse les uns les autres, ça fait du dégat !
Sinon, dans les tentatives de remédiation, il y a la rupture de relation. C'est pas du tout dit que ça marche surtout si près de la fin, mais ça vaut peut être le coup d'essayer.
Rupture. Tu changes de "perso". En début de cours tu changes un peu ta voix "de cours" ( je sais pas si vous gardez votre voix normale pour faire cours mais souvent je parle plus grave et plus lentement quand je suis en cours). Tu leur dis de se questionner sur leur présence ici. Sur le futur, sur leur scolarité, et la construction cérébrale, sur le fait que le cerveau c'est comme un muscle et que si on s'en sert pas il s'atrophie... ( des fois je leur dis même très sérieusement que si on ne se sert pas de son cerveau , il commence à couler par les oreilles la nuit et on devient un légume )... Il y a moyen de les faire stresser et/ou réfléchir réellement sur des notions toutes simples comme "et pourquoi un patron vous donnerait de l'argent à vous ? que pouvez vous lui apporter ?" entre un candidat qui parle bien et qui sait réfléchir et vous, lequel il va choisir à votre avis ?
et ce genre de blabla...
Enfin, c'est une possibilité pour un séance "remise des choses à plat"... mais rien n'est joué et rien ne marche à chaque fois...
Bon courage !