Traitement de textes pour les documents : Word ou OpenOffice

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Traitement de textes pour les documents : Word ou OpenOffice

Messagede laetitia » 18 Avr 2010, 09:53

Pour ce qui est des fichiers docx, tout prof peut télécharger office 2007 en allant sur le site de microsoft et en utilisant son numen et sa boite académique. Pour tous ceux qui ne l'aurait pas encore...

EDIT Aranel53 : Je divise le sujet initial pour en faire une vraie discussion sur le sujet car cela peut intéresser d'autres collègues ! ;)
laetitia
 
Messages: 8
Inscription: 12 Avr 2010, 10:49
Académie: Orléans Tours

Re: Devoir de 3e_fréquence_etc

Messagede Aranel53 » 19 Avr 2010, 16:01

HS ON
Ciel ! Justement, ça fait leur jeu ça... Il ne faut pas télécharger ce logiciel ! :evil:

En fait, c'est leur but, on l'utilise leur Word, le docx s'impose, ça fait râler les gens quand le format docx n'est pas reconnu et on fait acheter des licences aux établissements qui coûtent les yeux de la tête...

Bref, Open Office, c'est vraiment gratuit (et open source), c'est pas juste un appat pour faire payer plus tard...

Et mettre une nouvelle extension pour rendre leurs documents encore moins lisibles je trouve ça petit.

HS OFF
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir de 3e_fréquence_etc

Messagede laetitia » 16 Mai 2010, 16:10

Je suis d'accord mais c'est quand même beaucoup mieux que open office!!!!
laetitia
 
Messages: 8
Inscription: 12 Avr 2010, 10:49
Académie: Orléans Tours

Re: Devoir de 3e_fréquence_etc

Messagede Aranel53 » 16 Mai 2010, 16:30

Honnêtement, je n'ai jamais voulu toucher à Word 2007... Donc je ne peux pas vraiment dire.

Par contre, j'ai été formé sur du microsoft et je suis longtemps resté sous word 2003 pour mes cours (la majorité est encore en .doc word). Mais depuis l'année dernière, je suis passé à 100% sous Open Office et il n'y a rien que je ne peux pas faire comme avant.

Souvent on se dit, tiens ça ça y est pas ! et en fait c'est juste qu'on ne sait pas trouver la fonction sous Open Office...

On continue la discussion ailleurs pour pas polluer le post sur tes documents de troisième ? (de qualité d'ailleurs !)

(c'est fait)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Traitement de textes pour les documents : Word ou OpenOffice

Messagede Vierlio » 09 Juin 2010, 09:21

Avec un poil de retard je viens contribuer au débat.

Il est vrai que tes arguments sont recevables Aranel, mais très franchement word2007 présente une simplicité d'utilisation qu'Open Office n'a pas. Ou alors j'ai du mal à prendre en main, peut-être.

A propos des licences : leur prix est effectivement excessif (je ne les ai plus en tête) ce qui fait qu'il n'est pas envisageable de les avoirs au lycée. Tempis, je travail à domicile gratuitement sur ce format .docx en en deux clics je convertis mes .docx au format .pdf pour être utilisables partout.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Traitement de textes pour les documents : Word ou OpenOffice

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2010, 19:17

Mouais...

Encore mieux, tu enregistres en .doc pour être utilisable partout ! ;)

Honnêtement, je suis peut être dans le faux, mais je n'ai encore rien trouvé que j'arrivais à faire sous word et que je n'arrives pas à faire sous oOo3 !

Par contre, il est évident que leur intérêt qu'on soit habitué à Word... et qu'on forme les gamins sous word pardi !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Traitement de textes pour les documents : Word ou OpenOffice

Messagede freche » 20 Juin 2010, 12:15

je travaille sous word, mais je fais travailler mes élèves sous ooo. De toutes façons, ils ont tous reçu un ordi avec le conseil général, et il est équipé de ooo
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités