Fiches de revision au collège

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Fiches de revision au collège

Messagede sue29 » 24 Juin 2012, 12:56

Suite à une réunion de département entre collègues de sciences physiques, un document a été évoqué oralement par l'un des formateurs et je m'en suis inspirée pour réaliser une fiche de révision avant chaque évaluation bilan (deux chapitres souvent).

Je reprends le programme officiel et je fais la liste de toutes les compétences et connaissances liées aux chapitres à revoir.
Je distribue la fiche à chaque élève.
Ensuite, les élèves doivent rechercher dans leur cahier : le numéro du paragraphe où se trouve la notion évoquée dans la partie "cours" et un exercice seulement dans la partie "exercices" .
Enfin, on fait une mise en commun. Certaines notions n'ont pas d'exercices mais se trouvent au moins dans la partie cours (par coeur). A l'oral, je leur précise que s'ils ont du temps chez eux pour réviser davantage d'exercices : c'est possible, biensûr ! ;)

Je ne fais cela que depuis trois mois donc tout se faisait en classe mais je pense leur donner cette fiche deux séances avant l'éval : les élèves font leur recherche chez eux. Ainsi la mise en commun (pendant la dernière séance précédent l'éval) ne devrait prendre que 5 min.
Cette fiche est collée à la fin du cours concerné.

Voici un exemple de cette fiche sur la partie OPTIQUE en 5e :
compétences C7C8.pdf

compétences C7C8.doc


Ici la fiche une fois complétée par les élèves :
comptences C7C8 el.pdf


J'ai fait un sondage dans quelques classes sur l'utilité de cette fiche : plusieurs élèves ont trouvé cette fiche bénéfique pour réviser de façon "efficace", j'ai eu l'impression que certains résultats ont progressé suite à cette méthode mais est-ce grâce à la fiche ??? Bref, je continue l'année prochaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de revision au collège

Messagede candy » 23 Mai 2013, 20:50

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée : essayer de leur faire prendre un peu de recul pour se préparer au contrôle. L'idée de leur faire faire des liens entre les façons dont une notion a été vue (cours/exercice/schéma,...) est intéressante.
Par contre, c'est un gros travail car il faut décliner pour chaque chapitre.

J'ai vu un collegue qui avait mis au point une préparation type, valable pour tous les chapitres, à compléter avant un contrôle. Les points portaient sur :
le pourcentage (ou la proportion par exemple 3/5) d'exercices faits et/ou corrigés par l'élève
le soin dans la prise du cours
le soin dans les schémas du cours
le sentiment d'avoir bien compris
le fait d'avoir "bien appris" (parties du cours ecrites en rouge)

A voir ce qui convient le mieux mais il est vrai qu'il faut parfois (souvent) les aider a apprendre
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités