Aranel53 a écrit:J'allais répondre à la question posée par "On n'en fait pas !"
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Bonjour à tous.
Moi aussi, je ne corrige plus depuis des années « à l’ancienne ». Et je ne reviendrai jamais en arrière.
Je distribue un corrigé succinct, ainsi qu’un barème. Je les laisse corriger entre eux, à l’aide du voisin, de leur cahier, de leur livre.
Ils ont un quart d’heure pour trouver leurs erreurs, vérifier si je n’ai pas oublié des points (C’est ce qui les motive le plus !). Je passe dans les rangs, complète et les aide si nécessaire.
Les meilleurs, qui ont peu à corriger, sont libres de faire leurs devoirs.
Je constate que ça ne change pas grand-chose pour les très bons élèves (qui s’arrangent de toute méthode) et pour les plus paumés (qui sen foutent, quelle que soit la méthode…).
Mais ça implique beaucoup plus les élèves « moyens » qui me disent s’ennuyer beaucoup moins (En tant qu’élève, j’ai des souvenirs personnels de corrections interminables…), et trouvent plus plaisant de travailler avec le voisin, et de revoir uniquement le point ou EUX ont échoué.
C’est une technique simple que j’ai rencontré en stage, et qui a fait l’unanimité chez les collègues qui l’ont pratiquée. Et effectivement, c’est efficace, il y a un réel échange et c’est très peu chronophage.
Si ceux qui pratiquent ainsi ont des idées pour améliorer, je suis preneur
Bonne journée.