Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 29 Avr 2012, 13:35

Oui je crois bien... je lui demanderai du coup.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede forp17 » 29 Avr 2012, 14:16

Aranel53 a écrit:J'allais répondre à la question posée par "On n'en fait pas !"

.

:)

Bonjour à tous.
Moi aussi, je ne corrige plus depuis des années « à l’ancienne ». Et je ne reviendrai jamais en arrière.

Je distribue un corrigé succinct, ainsi qu’un barème. Je les laisse corriger entre eux, à l’aide du voisin, de leur cahier, de leur livre.
Ils ont un quart d’heure pour trouver leurs erreurs, vérifier si je n’ai pas oublié des points (C’est ce qui les motive le plus !). Je passe dans les rangs, complète et les aide si nécessaire.
Les meilleurs, qui ont peu à corriger, sont libres de faire leurs devoirs.

Je constate que ça ne change pas grand-chose pour les très bons élèves (qui s’arrangent de toute méthode) et pour les plus paumés (qui sen foutent, quelle que soit la méthode…).
Mais ça implique beaucoup plus les élèves « moyens » qui me disent s’ennuyer beaucoup moins (En tant qu’élève, j’ai des souvenirs personnels de corrections interminables…), et trouvent plus plaisant de travailler avec le voisin, et de revoir uniquement le point ou EUX ont échoué.

C’est une technique simple que j’ai rencontré en stage, et qui a fait l’unanimité chez les collègues qui l’ont pratiquée. Et effectivement, c’est efficace, il y a un réel échange et c’est très peu chronophage.
Si ceux qui pratiquent ainsi ont des idées pour améliorer, je suis preneur ;)


Bonne journée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 29 Avr 2012, 14:37

Cette méthode m'a l'air pas mal, d'autant qu'on peut accorder plus ou moins de temps suivant ce qu'on veut faire dans le reste de la séance.
Par contre, j'ai une petite question : comment fais-tu pour qu'ils jouent bien le jeu ? Si je le faisais, j'imagine tout à fait certains ne rien faire, en profiter pour discuter d'autres choses, parce que mis à part le petit intérêt de trouver un éventuel point oublié, je pense que certains s'en foutraient pas mal. Tu arrives à faire en sorte que ce ne soit pas un moment propice au bazar ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede forp17 » 01 Mai 2012, 14:22

geodan a écrit: Comment fais-tu pour qu'ils jouent bien le jeu ?


Bonjour.

Le bazar est aussi problématique que lorsque je fais un TP avec trente élèves, ou une étude libre de documents .
C'est à dire que c'est fonction des classes, des élèves, etc....

En pratique, en Cinquième ça marche très bien.
Mais en troisième je dois parfois me fâcher avec certains. Dans l'ensemble c'est positif, car ils cherchent au moins à vérifier leurs points.
Les plus motivés se révèlent très tatillons, vérifiant très bien leur copie.
De toutes façons, ils redoutent que je reviennent à une correction classique.

J'avoue que certaines classes, je leur laisse 15-20 minutes de correction,alors que d'autres, je leur laisse nettement moins.
Là aussi, on retrouve la problématique de l' heterogeneité des classes, des élèves.

Ici, au moins, comme ils gèrent leur temps librement, j'ai moins l'impression que les "très bons" ou les "très mauvais" s'ennuient.
Et comme je n'interviens qu’auprès de ceux qui le souhaitent, je me sens plus efficace.

Bonne journée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 01 Mai 2012, 14:35

Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon 1er mai :)
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede valcat » 09 Déc 2012, 19:13

Bonjour,
Moi, j'ai un prof qui corrigé tout de suite l’interrogation après l'avoir ramassée et je pense que c'est une bonne solution car les l'élèves ont encore l'exo dans leurs têtes.
Valentin
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede nlbmoi » 09 Déc 2012, 20:17

Bonsoir

Un inspecteur m'a dit que ça ne servait à rien de corriger avec eux le devoir : les arguments sont ceux déja discutés précédemment. Par contre, pour les notions qui peuvent servir pour la suite (l'exemple du voltmètre et/ou amperemetre), il peut être utile de rappeler quelques éléments de réponse.
Moi, je leur distribue la correction et puis libre à eux de l'utiliser ou pas...
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede vpinteractif » 09 Déc 2012, 21:24

juste un petit truc de vieux prof: avant de rendre les copies, prenez le temps de demander aux élèves de citer les questions. En les aidant parfois un peu, ils les retrouvent ... presque mot pour mot. C'est le moment de leur faire remarquer qu'ils ont parfaitement retenu, sans avoir révisé en aucune manière. Donc quand on se concentre sur quelque chose, on le retient au moins pour une semaine !!!!!!!! Bonne fin de WE
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 26 Déc 2012, 10:07

valcat a écrit:Bonjour,
Moi, j'ai un prof qui corrigé tout de suite l’interrogation après l'avoir ramassée et je pense que c'est une bonne solution car les l'élèves ont encore l'exo dans leurs têtes.
Valentin


Oui c'est pas mal mais n'a-t-on pas des problèmes de "fuites" quand on veut passer 4 fois le même contrôle à 4 classes ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede nathalieD » 26 Déc 2012, 19:52

Je donne toujours deux versions de mes interrogations (la différence est souvent très maigre : inversion de l'ordre de certaines questions quand la logique le permet, modification des données numériques et du nom des solutions ou des solvants ...). J'ai toujours peur qu'il y ait des fuites, mais depuis que je corrige à l'oral dès que j'ai ramassé (en vidéoprojetant l'énoncé), je n'ai pas eu de problème.
Par contre, j'en ai eu la preuve alors que j'avais distribué le corrigé à la classe qui sortait de mon cours, et que je faisais entrer la classe qui devait composer sur l'autre version ! L'un des élèves a été assez stupide pour recopier le corrigé (pris ? entraperçu ?) correspondant à des questions qu'il n'avait pas ...
Pour l'instant, il semble que "ça passe" à condition de ne pas distribuer de corrigé.
Mais je redoute le moment où l'un d'entre eux photographiera l'énoncé avec son téléphone portable et le fera corriger sur internet en soirée !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités