Tout est dans le titre, les corrections sont pour moi les moments les plus pénibles, avec généralement peu d'attention, des bavardages, ce qui peut ce comprendre car c'est un moment que les élèves jugent sans enjeu. Et effectivement les notions parfois ne resserviront plus de sitôt (d'autres fois si). Au niveau de la méthode je m'y prends peut-être mal (c'est ma première année il faut dire) : l'énoncé est vidéo-projeté, je lis la question, je l'explicite et la commente éventuellement, et j'interroge généralement ceux qui lèvent la main pour répondre puis je note la réponse sur l'ordinateur. Mais bon, ceux qui répondent sont ceux qui savent et qui ont trouvé la bonne réponse, ceux qui n'avaient rien compris au mieux sont occupés à recopier sans comprendre davantage, au pire sont occupés à discuter, bref pas super formateur ni dynamisant.
En tout cas j'aurais quelques remords à ne pas corriger du tout un devoir, ça fait un peu inachevé, même si je doute de l'efficacité du procédé, surtout que c'est vite chronophage. Est-ce que donner un corrigé photocopié au collège sert à quelque chose ?
Bref, comment faites-vous pour rendre tout ça plus sympa, motivant et efficace ?