Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 22 Avr 2012, 15:53

Tout est dans le titre, les corrections sont pour moi les moments les plus pénibles, avec généralement peu d'attention, des bavardages, ce qui peut ce comprendre car c'est un moment que les élèves jugent sans enjeu. Et effectivement les notions parfois ne resserviront plus de sitôt (d'autres fois si). Au niveau de la méthode je m'y prends peut-être mal (c'est ma première année il faut dire) : l'énoncé est vidéo-projeté, je lis la question, je l'explicite et la commente éventuellement, et j'interroge généralement ceux qui lèvent la main pour répondre puis je note la réponse sur l'ordinateur. Mais bon, ceux qui répondent sont ceux qui savent et qui ont trouvé la bonne réponse, ceux qui n'avaient rien compris au mieux sont occupés à recopier sans comprendre davantage, au pire sont occupés à discuter, bref pas super formateur ni dynamisant.
En tout cas j'aurais quelques remords à ne pas corriger du tout un devoir, ça fait un peu inachevé, même si je doute de l'efficacité du procédé, surtout que c'est vite chronophage. Est-ce que donner un corrigé photocopié au collège sert à quelque chose ?

Bref, comment faites-vous pour rendre tout ça plus sympa, motivant et efficace ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede sallec4 » 23 Avr 2012, 10:03

Dans toute ma carrière j'ai fait une seule fois une correction détaillée: mon premier contrôle. Comme tout le monde s'en foutait, je me suis toujours abstenu depuis (ça fait 20 ans maintenant).
En général je ne corrige pas , je détaille ce que je demandais : je dis des choses du genre l'exercice 1 était un ex de cours...
Je reprends souvent une ou deux questions oralement, puis je demande toujours "Qui a des questions à poser sur ce contrôle ?". En général personne, et hop on range.
De toute façon, comme souvent les chapitres sont indépendants les uns des autres, je ne vois pas l'intérêt de corriger (et donc d'avoir l'impression de refaire le cours et les exercices) alors qu'on est passé à autre chose. De toute façon celui qui ne veut rien faire, n'en retiendra rien de plus, et celui qui n'a pas compris, ne comprendra pas mieux.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede Aranel53 » 23 Avr 2012, 10:52

J'allais répondre à la question posée par "On n'en fait pas !"

J'ai aussi fait une ou deux corrections détaillées ma première année et vu le résultat j'ai laissé tomber. Je comprends SalleC4 et je fais comme ça souvent, au lycée ou en 3e je distribue en plus un corrigé détaillé (pour la présentation des calculs par exemple).

Ensuite on peut avoir une feuille pendant qu'on corrige et noter les erreurs qui reviennent souvent et corriger que celles-là en correction, ou encore envoyer au tableau des élèves qui ont réussi en leur demandant d'expliquer eux.

En ZEP je demandais une correction détaillée du devoir avant ma correction et je permettais de rattraper deux ou trois points sur le contrôle comme ça si c'était très bien refait et sans pomper, mais c'est beaucoup de travail pour nous...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 23 Avr 2012, 16:27

Bon, merci, vous me rassurez un peu... il m'arrive aussi, de plus en plus souvent au fil de l'année, de ne carrément pas faire de correction par manque de temps et d'envie. Mais comme je le disais c'est avec quelques remords, notamment dans la perspective de l'inspection toute proche... les IPR en disent quoi des corrections en général, ils sont mécontents si on n'en fait pas ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede sallec4 » 23 Avr 2012, 16:35

Aucune idée, moi si j'en faisais une, il me dirait sans doute qu'il n'est pas venu pour voir ça (pas tout à fait directement d'ailleurs). C'est en gros ce que j'ai cru comprendre déjà la dernière fois, lorsque j'ai fait 20 minutes d'exercices. Ils veulent du cours avec de la démarche d'investigation et de la tâche complexe. Le reste ils s'en foutent, c'est dépassé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 23 Avr 2012, 16:55

Oui d'accord, mais je me suis mal exprimé, je ne parlais pas du jour de l'inspection précisément (là il faut sortir de la bonne DI t'as raison :D ), mais du fait qu'en regardant des cahiers d'élèves peut-être qu'ils n'apprécient pas de voir des contrôles non corrigés. Vous avez eu des remarques là dessus ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede nathalieD » 24 Avr 2012, 14:07

Cela fait quelques années qu'en seconde (et avec certaines classes en première S) que j'ai instauré le système suivant qui semble motiver certains élèves :

Je prépare un corrigé détaillé frappé à l'ordinateur, je le distribue et je le lis rapidement devant les élèves pour ne m'attarder QUE sur ce qui a posé problème.
Puis je rends les copies en demandant à chacun de vérifier que je n'ai pas oublié de points (l'inverse ne m'est jamais signalé !) et je précise que le "bureau des réclamations" n'ouvrira que 5 min avant la fin du cours.

Je précise que recopier le corrigé est obligatoire (en tout cas, en début d'année !) pour les élèves qui n'ont pas la moyenne et facultatif pour les autres, MAIS POUR TOUS, c'est un point de plus à l'interro ou au DS s'ils recopient le corrigé. Je laisse une semaine à 10 jours de délais, je feuillette très rapidement la copie qui m'est rendue et je rajoute le point puisque recopier, c'est un peu apprendre ...

C'est un peu plus lourd à gérer, (surtout lorsque l'arrêt des notes approche !) mais une majorité d'élèves me le demande.

Pour les relevés de notes ou les bulletins, j'ai un critère supplémentaire d'évaluation de la motivation de mes élèves : celui qui ne recopie pas peut difficilement soutenir à ses parents qu'il travaille beaucoup.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede vpinteractif » 29 Avr 2012, 10:28

Bonjour, je ne suis pas toujours d'accord avec les réponses précédentes.
J'enseigne au collège.

Chez moi, chaque sujet comprend au minimum 2 capacités-compétences sur les 5 détaillées en SVT: restituer, raisonner, réaliser, communiquer, s'informer. Sur les copies, les questions sont affectées à telle ou telle capacité-compétence. En bas figure le total détaillé. Je recopie ce total sur mon cahier de notes. MAIS je ne RECOPIE que la note FINALE sur le logiciel de traitement de bulletins (comme je conserve le détail, facile pour moi de recevoir les parents et de prouver mes dires).

Quand je rends les copies, j'appelle (parfois au tableau) un de ceux qui ont échoué à une question. ET CELA LEUR EST TRES PROFITABLE ! ainsi qu'aux autres car nous parlons (enfin) leur langage, nous évoquons leur représentation du problème, nous trouvons les causes de l'échec.

Autre exemple: si j'ai demandé de réciter une formule ou une propriété, j'impose à la classe d'ouvrir le cahier, de rechercher l'endroit où elle est écrite, et je la fais lire à l'élève interrogé. (J'ai souvent du n'importe quoi, ce qui peut expliquer la note).

Bon, je termine là, mes contrôles ne durent que 20 à 30 minutes. Si vous trouvez que cette méthode est chronophage, cela signifie que je passe moins de temps sur autre chose. L'essentiel est que, au bout du compte, j'ai l'impression qu'ils progressent HORS de tout esprit CONSUMERISTE.

Si vous avez vous aussi l'impression que vos élèves progressent, ça baigne !

Voici un exemple de sujet, électricité-énergie 3ème, j'ai distribué un texte documentaire sur un barrage 2 semaines avant, ce texte documentaire contient des questions que les élèves devaient préparer chez eux (PS c'était la version 2010 du sujet). Le jour du contrôle en 2011, ils avaient droit à leur préparation avec la nouvelle série de quesitons.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede geodan » 29 Avr 2012, 10:51

Merci pour ton partage d'expérience (et de documents, qui sont pas mal, je te les pique !).
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede sallec4 » 29 Avr 2012, 13:21

Comme quoi il n'y a qu'une façon d'envisager les corrections : celle de ton inspecteur. 8-)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités