Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede Monsieur W » 17 Nov 2013, 23:16

Pour ma part, je le corrige immédiatement après (cela nécessite d'avoir fait la correction et le barème à l'avance), les élèves prennent la feuille de leur voisin et le corrige(je leur fais mettre leur nom sur la feuille qu'ils corrigent)

. J'utilisais mon site mais un powerpoint où les points de chaque question sont détaillés convient tout à fait. Cela permet une correction ou tout est frais dans leur tête, ils reréflechissent à la question pour bien attribuer les points.

Je recorrige tout, pour que la note reste juste donc ça ne me fait pas gagner beaucoup de temps sur la correction mais leur intérêt pour la correction est évident. :D

Par mesure de sécurité, blanco et effaceurs sont interdits pendant les contrôles. :P

Au passage, voilà l'adresse d'un super site de ressources péda: metaphysik.fr
Monsieur W
 
Messages: 10
Inscription: 17 Nov 2013, 22:19
Académie: Versailles:TZR 92 (villeneuve la garenne et courbevoie)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede Gwen Ar Breizhou » 27 Nov 2013, 00:42

nathalieD a écrit:Mais je redoute le moment où l'un d'entre eux photographiera l'énoncé avec son téléphone portable et le fera corriger sur internet en soirée !


Houlala, du travail dans la soirée ! Vous n'y pensez pas madame ...
Pour ma part, les devoirs se ressemblent d'une année sur l'autre et ils sont tous en ligne sur mon site avec le corrigé. Ce n'est pas pour autant que ça fuite ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede ali002 » 27 Nov 2013, 07:26

Personnellement, j'ai arrêté de me prendre la tête à faire plusieurs versions et faire attention au corrigé en m'apercevant de 2 ou 3 détails :

- d'une année sur l'autre, en donnant le même contrôle, les grands frères ou grandes soeurs ne donnent pas aux plus petits.

- en donnant toutes les questions du contrôle une semaine à l'avance, la moyenne ne change pas (ou peu). Ceux qui apprennent continuent d’apprendre et ceux qui n'apprennent continuent de ... ne pas apprendre.

- en faisant un contrôle avec le cahier, ceux qui n'apprennent pas ne savent m^me pas où chercher.

- en faisant à nouveau le contrôle la semaine suivante (sans les prévenir), en ayant fait une correction complète du contrôle, mais en changeant l'ordre des questions dans le contrôle, la moitié des élèves sont paumés et ne savent plus y répondre.

J'ai donc encore de la marge avant que ne leur viennent l'idée d'aller récupérer spontanément l'énoncé des autres et tentent d'en faire une correction personnelle pour l'apprendre et la ressortir en contrôle.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede philippeg » 27 Nov 2013, 19:23

Je confirme : Je réutilise depuis plusieurs années plus ou moins les mêmes sujets : je réorganise juste les énoncés pour résoudre d'éventuels problèmes de compréhension pour ou rendre plus facile/difficile selon la réussite de l'année précédente.
J'ai constaté que ceux qui ont utilisé le cahier de la grande soeur/grand frère se comptent sur les doigts d'une main d'E.T.
C'est un poil plus embêtant avec les redoublants, qui eux, comprennent assez vite. Par contre, je tourne avec 3 ou 4 sujets différents (mais très similaires), ils ont donc 1 chance sur 4 seulement de retomber exactement sur le même.

J'ai quand même pu capter une élève qui avait recopié le corrigé de l'année précédente, à la virgule près, provenant malheureusement pour elle d'un des autres sujets que le sien...

Pour revenir au sujet initial, je distribue une correction, pour qu'ils puissent vérifier leur notation et comprendre leurs erreurs, mais je pense qu'une très faible minorité l'utilise. ça rassure surtout les parents qui ont du mal à comprendre que la correction est quasi inutile.

Je retiens les idées originales de VPi interractif et de M.W. Merci
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faire des corrections motivantes au collège ?

Messagede Monsieur W » 11 Mar 2016, 10:43

Petite vidéo d'un outil interessant fraîchement développé :https://www.youtube.com/watch?v=ClqNSblXNjs ;) Enjoy
Monsieur W
 
Messages: 10
Inscription: 17 Nov 2013, 22:19
Académie: Versailles:TZR 92 (villeneuve la garenne et courbevoie)
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités