comment faire cours en collège?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: comment faire cours en collège?

Messagede sallec4 » 12 Juin 2014, 07:08

Démarche d'investigation, tâche complexe, effectivement pas évidentes pour les élèves et génératrices d'échecs encore plus prononcés pour certains qui déjà sur un "TP fiche" classique ou l'étude d'un seul document sont complètement largués.

Je trouve néanmoins la démarche d'investigation intéressante, dans le sens ou elle relève d'une autre démarche pédagogique et qu'il est sympa parfois de mettre en œuvre. Pour cela, je mets systématiquement un élève en difficulté avec un bon, au moins il en sort quelque chose : le bon s'épanouit sans doute plus qu'avec un TP fiche classique et le mauvais accroche éventuellement ne serait ce que par le fait qu'il recopie le compte rendu du bon pour avoir une note sympa (à faible coefficient, mais comme les notions de coefficient lui échappent...).
La démarche d'investigation permet d'alterner les méthodes d'enseignement, selon moi elle ne peut pas être systématisée. J'ai arrêté celles ou au final on est obligé de faire le travail que les élèves n'arrivent pas à faire.

Quand à la tâche complexe, dans les exemples que j'ai pu voir, elle est juste une banale étude de documents (au pluriel) qui permet de ne pas faire de manip et ainsi de palier les suppressions de postes d'aide labo, et ce qui est génial c'est que l'inspecteur applaudira le travail de l'enseignant qui ce jour-là n'a pas sorti le moindre matériel. Un bon moyen de ne pas trop se fatiguer avec le matériel et le bruit des TP et d'être bien vu finalement. Je n'ai toujours pas compris le but, sachant que ce genre de travail est je pense fait en histoire géographie déjà et qu'il se prête bien à cette matière.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: S.F et 7 invités