bonjour,
Je réfléchis à ta question depuis que je suis en collège. J'ai 54 ans. Ce qui signifie qu'il n'y a pas une réponse mais une réponse différente pour chaque cours. Chaque jour je peux sortir satisfait ou complètement déçu par ma prestation, comme le serait un artiste voyant que les spectateurs réagissent moyennement. Disons que je me considère comme un artiste engagé. Mon discours et ma manière de faire la classe sont politiquement engagés. Ils correspondent à ma vision de ce qu'il faudrait que nos jeunes soient pour que nous ne foncions pas dans le mur.
Je suis certain que c'est cet engagement politique qui me permet d'arriver en classer avec la certitude que tout se passera bien, même si cette certitude est ébranlée au bout d'un quart d'heure, voire moins.
Cela dit, je suis fonctionnaire et à ce titre, je respecte les directives sur la forme et le fond. Je place mon engagement dans cette simple chose: ne pas plaquer de vérités mais les déséquilibrer sur leurs certitudes. Insinuer le doute. Leur faire se poser des questions qu'ils ne se posent plus puisque, actuellement, tout est possible, tout existe sur les écrans, que vouloir ? que désirer ? comment être surpris ?
Je te donne deux exemples: en troisième, mon cours sur la gravitation a cette question pour titre: "comment faire tenir tous les satellites en l'air ?" et commence par la vidéo du décollage d'ariane 5 ...
en quatrième, mon cours sur la combustion a cette question pour titre: "je fabrique de l'eau". Je te promets que je tiens tous mes élèves en haleine !
Beaucoup de pages WEB traitent du sujet. Il n'est pas question de "Comment réussir un cours de physique" mais "Qui sont ces jeunes que nous avons en face de nous, qui es-tu, toi le prof ?".
Je peux quand même proposer une réponse plus précise:
1-le cours doit être ancré dans leur existence: répondre à des questions qui les concernent, les émerveillent ... et aussi qui concernent leur avenir proche (sur quel autre avenir veux-tu être ancré: quelles sont les promesses du marché de l'emploi ? quelles sont les promesses d'un meilleur avenir ?). Tu trouveras des explications sur les sites des neuropsy qui montrent bien que la mémoire est hyper sélective (normal sinon tu te souviendrais de ta première chemise). En gros 1-on ne retient que ce qui nous concerne, 2-nos sens et le traitement effectué par l'intelligence (et en particulier la vue) sont de médiocre qualité.
2-pour retenir, il faut peut-être répéter les choses mais aussi et surtout les ancrer les unes aux autres (ce qui rejoint l'alinéa précédent). La mémoire est une gigantesque pelote de laine dont quelques bouts dépassent. En tirant sur l'un ou l'autre, tu as le reste.
3- "si je veux, je peux" est la pire de toutes les conneries que j'ai jamais entendu. Tu peux toujours convaincre un élève de se mettre au travail, argumenter, raisonner ... au moindre problème psy, sa promesse décroche (sa promesse peut elle-même être le reflet d'un problème psy). Et nous sommes tous bourrés de problèmes psy.
4- des pédago belges ont fait un travail assez intéressant. En résumé, ils ont isolés 4 styles d'apprentissage, c'est leur version, il y en a d'autres.
les I-R (intuitifs réflexifs), les M-R (méthodiques réflexifs), les I-P (intuitifs pragmatiques), les M-P (méthodiques pragmatiques). C'est à dire que nous mémorisons mieux quand le cours donne lieu à réflexion sur nos acquis passés (I-R), réflexion sur des documents (M-R), expérimentation libre (I-P) ou à expérimentation guidée (M-P).
Suppose que tu as des gens qui aiment toucher à tout en face de toi. Si tu leur propose des TP dirigés, ils vont s'embêter et chahuter. Inversement, si tu proposes des TP découverte style "la main à la pate" à des jeunes qui aiment être guidés, ce sont eux qui vont chahuter parce qu'incapables d'initiatives.
Pour conserver la main sur ton groupe, il te faut donc changer de style d'enseignement à chaque cours, ou mieux traverser les 4 modes d'enseignement pendant un cours ! Pour que chacun trouve son compte.
5- les contrôles sont généralement des applications du cours trouvés dans des articles de journal ("un satellite vient de s'écraser sur terre ...", "traitement de l'eau des piscines","nouvelle technologie des phares de voiture"). Passées les questions de cours qui ont l'avantage de leur faire poser leur savoir devant eux, savoir qu'ils réutiliseront dans la réflexion sur le texte (ils sont généralement incapables de travailler dans leur tête, leur faire écrire ce qu'ils utiliseront les rassure), je propose le texte ou un exercice.
Et avec cette mise en pratique, il y a des séances que je loupe lamentablement parce que c'est le printemps, parce qu'il va neiger, parce que je me suis couché trop tard, ...
Bon courage !
mes fiches de cours (support 2010 que je ne réutilise qu'en partie maintenant)
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/mes réflexions (visite aussi la page Analyse transactionnelle, du quotidien, des explications sur le fonctionnement, les accrochages, ...)
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/peda/le site belge (qui se termine par l'application d'un cours sur les piles applicable en troisième)
http://www2.ulg.ac.be/lem/StyleApprent/StyleApprent_CG/page_01.htmun site neuropsy PASSIONNANT !!!!!
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_p/i_12_p_con/i_12_p_con.html
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc