Stage : Cmt susciter chez les jeunes la motivation ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Stage : Cmt susciter chez les jeunes la motivation ?

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 11:03

J'ai suivi un stage sur :
Comment susciter chez les jeunes la motivation et l'envie d'investir dans les taches scolaires ?

J'en ai fait un résumé comme demandé par mon directeur adjoint ...
Autant partager avec le maximum de collègues ! J'y ai appris quelques techniques intéressantes, comme les rôles à distribuer à chaque élève lorsqu'ils travaillent en groupe, l'idée de passer de la musique relaxante pour faire baisser le niveau sonore lors des travaux de réflexion et de recherche.
J'ai revue ma manière de "penser" l'erreur !

Et notre formateur nous a fourni l'adresse d'une banque de situation déclenchante par niveau et par matière : banqoutils.fr
________________________________________________________________
Stage des 16 et 17 février 2012 animé par Michel Gastelblum

Elève, c’est un vrai métier !
Il faut faire en sorte que les jeunes de la génération Y deviennent des élèves prêt à apprendre.
http://vimeo.com/33023016

Constatation : Qu’est-ce qui donne envie au jeune de s’investir ? A l’inverse, qu’est-ce qui le démotive ?
Le jeune vient-il à l’école pour apprendre ou pour devoir prouver ce dont il est capable ?

Il n’y a pas d’élève en difficulté, il y a des élèves qui sont en arrêt d’apprentissage ; ce sont les profs qui sont en difficultés face à eux.
Attention au vocabulaire ! Le jeune est dans l’émotion, dans l’instant. Demander au jeune de verbaliser, d’objectiver, de donner des faits pour sortir de l’émotion.
Exemple : Pourquoi es-tu en retard ? on est dans l’accusation (pouvoir)
Comment expliques-tu ton retard ? on est dans la justification (autorité)


Des outils pour responsabiliser et motiver les jeunes dans nos pratiques d’apprentissage et d’évaluation
- Restreindre la fréquence des évaluations (1/6ème du temps scolaire) : le jeune ne travaille pas plus parce qu’il y a plus d’évaluations.
- Noter de façon positive : mettre des points pour ce qui est bon, et non enlever des points pour ce qui est faux (en définitive, on arrive à la même note, mais c’est plus positif pour l’élève qui lit nos annotations)
- Valoriser les « risques » que l’élève prend lors de l’apprentissage, lui donner la possibilité d’oser, de participer.
- Communiquer explicitement aux élèves les buts poursuivis dans l’évaluation
- Donner un sens à chaque activité, répondre aux vraies questions que l’élèves se pose (plus facile dans certaines matières !)
- Amener l’élève à se fixer un défi réaliste en matière de comportement ou d’apprentissage
- Terminer 5 minutes plus tôt pour faire verbaliser (puis écrire) à l’élève ses réussites, ce qu’il sait désormais et qu’il ne savait pas avant.
- Apprendre à l’élève à construire SON « antisèche » autorisée en examen : pour cela, il faut un cours en ordre, distinguer l’essentiel de l’accessoire, identifier ce qu’on sait déjà de ce qu’on ne sait pas encore et le résumer… L’antisèche est ramassée (nominativement) par le prof en fin d’examen.
- Faire réfléchir les élèves par groupe de 3 : un animateur, un secrétaire (preneur de notes) et un rapporteur qui viendra présenter le transparent à la classe.
- Le travail en groupe fait du bruit ! Pour diminuer le niveau sonore, passer de la musique d’ambiance en bruit de fond : les élèves baissent spontanément le niveau sonore pour percevoir la musique.
- Donner un réelle place à l’erreur
Le statut de l’erreur :
Ce n’est pas …. C’est plutôt …
Ce qui ne devrait pas être .... Un phénomène constitutif de l’apprentissage
Une faute ..... Un état de conception à travailler
Une lacune à combler ...... La manifestation d’une manière personnelle de se représenter les choses
Une incohérence..... L’expression d’une cohérence (à transformer)
Un mal relevant d’une remédiation unique .... Un problème pour la résolution duquel plusieurs hypothèses sont possibles
La mise en évidence de l’inefficacité de l’enseignant..... Un moyen de déterminer des stratégies de travail
Une chose que l’enseignant corrige .... Quelque chose que seul l’élève peut réellement corriger


Des outils pour des stratégies pour créer un climat de classe motivant (parmi 30 proposées)
- Bonne humeur, sourire et sens de l’humour
- Image de moi (enseignant) positive
- Respect et acceptation des erreurs de mes élèves
- Elaboration d’un référentiel disciplinaire avec mes élèves : règles de vie, conséquences désagréables et agréables et d’une banque de stratégies pour résoudre les conflits dans la classe
- Expérimentation de l’entraide et de la coopération dans la classe (binômes, équipes spontanées ou permanentes)
- Autoévaluation ponctuelle des attitudes et des comportement dans la classe
- Engagement des élèves dans la vie de la classe : choix d’un nom de classe, décoration et aménagement, tableau de responsabilités, décisions ou remaniements concernant la classe

C'est plus lisible en .pdf ... ;)

Je suis intéressée par vos suggestions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage : Cmt susciter chez les jeunes la motivation ?

Messagede Aranel53 » 10 Mar 2012, 13:25

Intéressant ! J'ai lu rapidement et il y a des détails qui sont un peu ... comment dire... comme la musique lors des travaux en groupe par exemple ou le nom de classe, mais il y a des points intéressants.

La vidéo est sympa et le concept de adesias aussi.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage : Cmt susciter chez les jeunes la motivation ?

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 21:10

La musique, j'ai testé en TP, et les élèves ont adoré. Ils m'ont semblé plus calmes ... Mais c'était un samedi matin, avec une bonne classe.
Et la musique était TRES bas, en bruit de fond sur une vidéo que je leur montrais ; ensuite, j'ai laissé la musique (sans paroles).
L'inconvénient, c'est le matériel nécessaire !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage : Cmt susciter chez les jeunes la motivation ?

Messagede vpinteractif » 19 Mar 2012, 16:19

Bonjour,
J'ai ajouté quelques pages à mon site-blog dernièrement, tu y trouveras quelques suggestions et quelques renforcements des idées que tu proposes.
D'un certain côté, c'est un peu plus théorique. Mais les recettes ont cela de bien qu'elles sont prêtes à être utilisées.
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/peda/index.html

Pour ce qui est des styles d'apprentissage auxquels tu fais allusion, il te faut aller sur le site
http://www2.ulg.ac.be/lem/StyleApprent/StyleApprent_CG/page_01.htm
La théorie est expliquée et en fin site, tu trouveras 4 applications au sujet des piles à l'intention des élèves Belges de 5ème et 6ème année (donc 2nde, première). Effectivement, si on enseigne comme les élèves le souhaitent, ils risquent d'être motivés. Mais nous devons aussi enseigner aux élèves à être polyvalents....

Je viens de regarder la vidéo sur la génération Y proposée par notre collègue au début de son message. Elle est vraiment Top. Mais cela n'empêche que les besoins fondamentaux ne sont pas les connexions mais "les marques d'attention sincères". Les progrès des neurosciences sont formels. Le cerveau est architecturé autour de l'imitation, autour de la motricité, autour des 5 sens, autour du doute qui fait naître l'envie de connaître, qui crée un déséquilibre qui mettra en marche l'apprenant. On ne peut pas apprendre sans inquiétude, surtout pas de certitudes !!!

Déjà la vision en 2D d'un écran te fait perdre un oeil sur les deux (comme pour les soles) car le deuxième oeil qui amène la 3D ne sert plus à rien. Ensuite, pas encore d'odeurs, pas de chaleur, pas d'interactions. Le Y de la génération Y n'est pas le Y de "why ?" comme c'est dit mais le Y de "Y a plus rien". Aucune marque d'attention sincère mais des directives, des injonctions ! (sans pouvoir y répondre). Au bout d'une connexion, il n'y a pas une curiosité saine mais du voyeurisme, il n'y a plus de doute parce que tout est permis, parce que tout est trouvé.
La télévision rend bête et cardiaque. Faut pas se leurrer.

Parmi les conséquences de l'informatisation, on note un peu d'amélioration de l'estime de soi chez des adolescents qui avant, étaient de se conformer au voisinage immédiat pour exister (c'est à dire recevoir des marques d'attention, on ne vit que par cela). Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent rencontrer des gens qui leur ressemblent à l'autre bout de la planète et échanger. C'est un plus.
Il y a une autre conséquence: tout peut exister, tout devient valable, tout a droit de cité. Or l'ignorance guette. Entre ignorants, on se tient chaud, on se congratule, on refait le monde. L'ignorance mène à l'absence de raisonnement. L'absence de raisonnement mène à l'esclavage.

NON, tout ne se vaut pas ! Motiver les élèves, c'est insinuer ce doute dans leurs esprits.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron