J'ai suivi un stage sur :
Comment susciter chez les jeunes la motivation et l'envie d'investir dans les taches scolaires ?
J'en ai fait un résumé comme demandé par mon directeur adjoint ...
Autant partager avec le maximum de collègues ! J'y ai appris quelques techniques intéressantes, comme les rôles à distribuer à chaque élève lorsqu'ils travaillent en groupe, l'idée de passer de la musique relaxante pour faire baisser le niveau sonore lors des travaux de réflexion et de recherche.
J'ai revue ma manière de "penser" l'erreur !
Et notre formateur nous a fourni l'adresse d'une banque de situation déclenchante par niveau et par matière : banqoutils.fr
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Stage des 16 et 17 février 2012 animé par Michel Gastelblum
Elève, c’est un vrai métier !
Il faut faire en sorte que les jeunes de la génération Y deviennent des élèves prêt à apprendre.
http://vimeo.com/33023016
Constatation : Qu’est-ce qui donne envie au jeune de s’investir ? A l’inverse, qu’est-ce qui le démotive ?
Le jeune vient-il à l’école pour apprendre ou pour devoir prouver ce dont il est capable ?
Il n’y a pas d’élève en difficulté, il y a des élèves qui sont en arrêt d’apprentissage ; ce sont les profs qui sont en difficultés face à eux.
Attention au vocabulaire ! Le jeune est dans l’émotion, dans l’instant. Demander au jeune de verbaliser, d’objectiver, de donner des faits pour sortir de l’émotion.
Exemple : Pourquoi es-tu en retard ? on est dans l’accusation (pouvoir)
Comment expliques-tu ton retard ? on est dans la justification (autorité)
Des outils pour responsabiliser et motiver les jeunes dans nos pratiques d’apprentissage et d’évaluation
- Restreindre la fréquence des évaluations (1/6ème du temps scolaire) : le jeune ne travaille pas plus parce qu’il y a plus d’évaluations.
- Noter de façon positive : mettre des points pour ce qui est bon, et non enlever des points pour ce qui est faux (en définitive, on arrive à la même note, mais c’est plus positif pour l’élève qui lit nos annotations)
- Valoriser les « risques » que l’élève prend lors de l’apprentissage, lui donner la possibilité d’oser, de participer.
- Communiquer explicitement aux élèves les buts poursuivis dans l’évaluation
- Donner un sens à chaque activité, répondre aux vraies questions que l’élèves se pose (plus facile dans certaines matières !)
- Amener l’élève à se fixer un défi réaliste en matière de comportement ou d’apprentissage
- Terminer 5 minutes plus tôt pour faire verbaliser (puis écrire) à l’élève ses réussites, ce qu’il sait désormais et qu’il ne savait pas avant.
- Apprendre à l’élève à construire SON « antisèche » autorisée en examen : pour cela, il faut un cours en ordre, distinguer l’essentiel de l’accessoire, identifier ce qu’on sait déjà de ce qu’on ne sait pas encore et le résumer… L’antisèche est ramassée (nominativement) par le prof en fin d’examen.
- Faire réfléchir les élèves par groupe de 3 : un animateur, un secrétaire (preneur de notes) et un rapporteur qui viendra présenter le transparent à la classe.
- Le travail en groupe fait du bruit ! Pour diminuer le niveau sonore, passer de la musique d’ambiance en bruit de fond : les élèves baissent spontanément le niveau sonore pour percevoir la musique.
- Donner un réelle place à l’erreur
Le statut de l’erreur :
Ce n’est pas …. C’est plutôt …
Ce qui ne devrait pas être .... Un phénomène constitutif de l’apprentissage
Une faute ..... Un état de conception à travailler
Une lacune à combler ...... La manifestation d’une manière personnelle de se représenter les choses
Une incohérence..... L’expression d’une cohérence (à transformer)
Un mal relevant d’une remédiation unique .... Un problème pour la résolution duquel plusieurs hypothèses sont possibles
La mise en évidence de l’inefficacité de l’enseignant..... Un moyen de déterminer des stratégies de travail
Une chose que l’enseignant corrige .... Quelque chose que seul l’élève peut réellement corriger
Des outils pour des stratégies pour créer un climat de classe motivant (parmi 30 proposées)
- Bonne humeur, sourire et sens de l’humour
- Image de moi (enseignant) positive
- Respect et acceptation des erreurs de mes élèves
- Elaboration d’un référentiel disciplinaire avec mes élèves : règles de vie, conséquences désagréables et agréables et d’une banque de stratégies pour résoudre les conflits dans la classe
- Expérimentation de l’entraide et de la coopération dans la classe (binômes, équipes spontanées ou permanentes)
- Autoévaluation ponctuelle des attitudes et des comportement dans la classe
- Engagement des élèves dans la vie de la classe : choix d’un nom de classe, décoration et aménagement, tableau de responsabilités, décisions ou remaniements concernant la classe
C'est plus lisible en .pdf ...
Je suis intéressée par vos suggestions