Une note d'oral en physique-chimie ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Aranel53 » 01 Mai 2010, 12:10

Bonjour,

Petit sondage sur les pratiques :

Avez vous un système pour noter/récompenser la participation orale ?

Personnellement, j'ai toujours voulu prendre en compte la participation des élèves car elle est indispensable à une bonne compréhesion de leur part et au bon déroulement de mes séances. Je travaille beaucoup en "classe dialoguée" et en démarche d'investigations et si les élèves sont passifs, les deux sont impossible à tenir (une classe de troisième est dans ce cas cette année et du coup je dois dicter du cours ou leur faire copier le bouquin...:-( )

- Au début, je notais les élèves à l'oral sur 5 points en début d'heure. Quelques minutes avec deux trois questions de cours pure et je faisais passer au maximum trois élèves. Cela donne une bonne image de ce que savent les élèves mais c'est un peu bancal...
Tous les élèves n'étaient pas forcément passés en fin de trimestre et en plus il est difficile de trouver une dizaine de questions de difficulté similaire dont les réponses ne se recouvrent pas... Cela prenait pas mal de temps aussi...

- Bref, j'ai arrêté les notes et je suis passé aux "points", tout mélangé : participation, interrogation orale, attitude, oubli de matériel, bavardage... Les élèves démarrent à 10 au début du trimestre et en fonction de leur participation, de leur connaissance des leçons quand j'interroge rapidement en début d'heure, leur note monte ou descend. Cela m'a permis de motiver certains élèves plutôt faibles qui du coup en apprenant bien leur leçon peuvent gratter des points là dessus et inciter des élèves bons mais passifs à participer car leur note d'oral leur baisse la moyenne sinon...
Les inconvénients sont que c'est une note globale qui rassemble beaucoup de choses différentes (attitudes diverses, connaissances) que cela nécessite de bien noter à chaque fois qu'un élève participe ce qui est très fastidieux au quotidien. En plus, chaque élève n'est pas interrogé autant, et entre un point pour une remarque intéressante en cours ou un point pour avoir retenu la leçon, au final on ne sait plus d'où viennent les points.

J'en suis là.

- J'ai testé une formule intéressante pour forcer les élèves à apprendre (un peu) leurs leçons et surtout pour nous permettre d'avoir un retour rapide sur le travail personnel des élèves : les interrogations de cours en début d'heure sur un "carnet d'interrogations". Je demande aux élèves de se faire un livret avec 3 feuilles doubles les unes dans les autres et ce livret servira de feuille d'interrogation de cours toute l'année. Ainsi on voit directement si l'élève a suivi et a relu son cours et on voit l'évolution semaine après semaines... J'ai essayé que depuis le troisième trimestre mais c'est prometteur... Les élèves ont donc intérêt à bien prendre la correction puisqu'ils ont l'interro de la semaine précédente sous les yeux aussi ! (les connaissances d'une semaine sur l'autre se recouvrent un peu).
Ainsi, je supprime mon interrogation orale en début d'heure et je passe 5 minutes à tester tout le monde à l'écrit. Comme tout le monde a sa feuille et que le nom est noté une fois pour toutes, le temps de mise au travail est rapide.
Ensuite, avec mon plan de classe je note les interventions des élèves, les bavardages et les oublis dans une seule note de "comportement en cours".

Merci d'avoir lu le pavé ! ;)

Qu'en pensez vous ? et quelles sont vos organisations ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Abdelwahab » 03 Mai 2010, 11:32

Salut Aranel53,

Je pense que le "carnet d'interrogation" doit demander un certain temps de correction qu'il faut rajouter à celui des DS des préparations de cours et ... je pense que nous avons déjà pas mal de choses a faire comme ça. Et puis, en ce qui me concerne, j'ai aussi besoin de passer du temps à faire autre chose que mon boulot de prof. Aussi, je me suis demandé comment je pourrais faire pour mettre une note d'orale aux élèves sans me rajouter du boulot en plus et j'ai eu la chance d'en discuter avec un collègue cette année. Il faut dire que c'est une chance d'avoir ces discussions avec lui puisque ça nous fait avancer dans notre pratique de prof (un petit coucou à ce collègue qui va certainement lire ce message).

Voilà ce que j'ai essayé depuis le milieu du 2ème trimestre:

Je prends cinq minutes (j'essaie de ne pas trop dépasser) en début de cours pour interroger les élèves sur le chapitre sur lequel nous sommes en train de travailler (cours + TP). Je pose une question assez précise à un élève et je lui demande de répondre en faisant une phrase (sujet-verbe-complément) et de façon à ce que tout le monde puisse entendre. Si l'élève ne répond pas dans les "trois secondes" c'est qu'il ne sait pas. Je mets une barre dans la colonne cours du côté "moins" (voir le fichier joint). Si l'élève répond correctement, je lui mets une barre côté "plus".
Je fais ça pour 5, 6, 7 élèves et ça va assez vite. Je leurs dis que les élèves qui sont interrogé en premiers sont ceux qui ont des barres du côté "moins" pour les inciter à apprendre le cours pour la prochaine fois. Il est vrai que grâce à ce tableau, on voit tout de suite les élèves qui n'apprennent pas leur cours.

Il y a aussi sur ce document, une colonne "participation" dans laquelle je note les interventions des élèves en mettant aussi une barre. Ce qui est difficile pour cette colonne, c'est qu'il n'y ait pas de temps morts dans le cours pour mettre cette barre à l'élève. Avec un peu de pratique ça va beaucoup mieux maintenant.

Enfin, il y a aussi des colonnes "classeur" et "carnet" qui enlève un moins.

Pour convertir ces barres plus et moins en note, je compte le nombre de barre au total et le nombre de barre plus. Je fais ensuite la proportion de barre plus sur le nombre total de barre et je convertis en une note sur vingt. Pour le coefficient de cette note, c'est à vous de voir.


Avantage de ce tableau:
- je ne passe pas plus de temps à la maison pour mettre cette note d'oral,
- je sais qui n'apprend pas son cours régulièrement pour le signaler dans le bulletin,
- je sais de quoi est composée cette note d'oral et la proportion de chaque partie (cours, participation, classeur, carnet et on peut en rajouter...)
- ça permet d'avoir une note de plus dans le trimestre
- pour les réunions parents-profs c'est irréprochable (d'après les parents que j'ai vu cette année)

Pour les inconvénients ou les choses a changer, à vous de jouer:
-
-
-
- ....

Voilà, je m'excuse pour la longueur de ma réponse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Abdelwahab
 
Messages: 6
Inscription: 21 Avr 2010, 16:25
Académie: Grenoble

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Aranel53 » 03 Mai 2010, 16:10

Très intéressant ! le coup du tableau avec les colonnes.

Je vais voir ça de plus près dès que j'ai un peu de temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Kapo » 09 Juin 2010, 09:58

Pour ma part, même si je ne cautionne pas ce système de notation oral et de notation du cahier/classeur, je le fais pour avoir "une carotte" afin que les élèves tiennent à jour leur cahier et soigne leur comportement.

J'ai alors une note qui intervient en au troisième trimestre avec Classeur, comportement, participations, pénalité de comportement/travail non fait.
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede freche » 20 Juin 2010, 12:50

Je suis partie du tableau et je l'ai adapté à ma pratique. On verra à la rentrée. Merci.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede lne » 20 Juin 2010, 16:48

ça fait plusieurs années que je mets une note d'oral;
j'ai une feuille avec le nom de chaque élève d'une classe. A chaque séance j'écris dans une colonne la participation des élèves avec des plus quand c'est correct et des moins quand ça ne l'est pas ( il y a automatiquement un plus lorsqu'ils lèvent la main) un 2ème si ce qu'ils disent est juste et un moins si c'est faux. J'utilise des couleurs en fonction de l'importance: rouge quand je les interroge en début de cours , bleu pour la participation durant la séance et vert pour corriger un exercice. Rouge = + ou -2; Bleu=+ ou -1 et vert=+ ou-0.5. A la fin du trimestre j'additionne leurs points puis je divise par le total obtenu si leurs réponses étaient toujours juste et je multiplie par 10 et j'additionne 10 pour faire une note sur 20. A cette note j'enlève 0.5 point si lors de séance un élève est resté muet ( sa case est vide). C'est pas trop mal et ça les incite plutôt bien à participer en levant la main. Il faut juste bien s'approprier la liste des élèves et écrire pendant qu'on parle.
Voilà je ne sais pas si c'est très clair.... :?
lne
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juin 2010, 14:40
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Abdelwahab » 20 Juin 2010, 19:06

Bonjour,

J'ai du mal à voir comment tu fais pour pouvoir suivre ton système qui me semble très bien. En effet, j'ai déjà beaucoup de mal avec mon système qui est moins "lourd" que le tiens. Il faudrait que tu décrives un peu (stp) ta façon de mener ton cours et en même temps suivre ton système de notation.

Abdelwahab
Abdelwahab
 
Messages: 6
Inscription: 21 Avr 2010, 16:25
Académie: Grenoble

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Rubicula » 15 Juin 2014, 11:14

Pour la note d'oral, j'ai expérimenté "une manière de faire", au cours de ce troisième trimestre.

Pour la note je fais un système de bonus malus (des points en moins et en plus...) par rapport à la moyenne des écrits. Dans ce système, pour des élèves qui participent "bien" (questions ou réponses en levant la main) je mets un point de plus. Pour les élèves qui participent sans autorisation ou qui bavardent pendant que l'un d'entre eux participe, c'est un point de moins.
Je faisais déjà ce système, les années précédentes car cela permettait d'avoir des élèves moins bavards. C'était pas mal mais j'étais quand même un peu sur ma faim car quand je voyais le bilan, il y avait toujours les mêmes élèves qui avaient les points bonus ou malus. La bonne moitié de la classe, n'osait pas participer à l'oral.

J'ai donc rajouté, en évaluation orale, la présentation orale d'un exercice ou d'une activité.
Un élève présente un exercice. Le barème est le suivant de - 3 points à + 5 points. -3 points est le refus de faire la présentation, le + 5 c'est quand l'élève arrive à faire la présentation de manière parfaite (C'est aussi -3 point pour tout élève qui bavarde pendant la présentation).

Les conseils que je donne aux élèves sont les suivants:
- Faire une introduction de l'exercice ou de l'activité, c'est à dire lire le titre de l'exercice, décrire une photo s'il y en a, faire un schéma en l'expliquant (par exemple sur un schéma électrique, l'élève doit bien dire le nom de chaque dipôle, placer des flèches de courant éventuelles....)
- Lire l'énoncé s'il n'est pas trop long (si c'est un travail documentaire, l'élève doit en faire un résumé succinct)
- Répondre aux questions posées, montrer l'expérience si c'est un Tp, montrer une mesure s'il y a une courbe faite.... etc
-Faire une conclusion où il doit en gros indiquer ce qu'il a retenu de l'exercice ou de l'activité.
- Bien regarder la classe et non le professeur pendant la présentation.
- Eviter de lire un papier tout le long de la présentation.

Pour des activités de groupe, je fais "passer" le groupe qui doit alors bien partager le temps de parole.

Enfin, je n'évalue que la dernière présentation, en effet je fais comme un metteur en scène et je dis "COUPE" quand je vois que l'élève "se trompe" dans sa manière de présenter... Je lui explique à nouveau les attendus,... Je le fais un peu comme à l'atelier théatre que j'anime au collège. Il recommence alors la présentation depuis le début.
J'évalue ainsi la forme et le fond. En gros sur les 5 points il y a 3 points sur la forme et 2 points sur le fond, donc même un élève qui n'a pas compris pourra s'il est convaincant avoir 3 points.
Après la présentation, s'il y a des erreurs sur le fond, je demande aux autres élèves de participer pour 1 point.

De cette manière de faire j'ai vu quelques avantages:

- Le fait que l'élève puisse recommencer la présentation, le rassure et il se débrouille toujours mieux la deuxième, troisième,... fois.
- Après sa présentation, l'élève a en général mieux compris ses erreurs.
- Cela fait un bon entrainement à l'histoire des arts, mais aussi surtout permet d'apprendre à se présenter à l'oral.
- Les autres élèves sont plus attentifs et comprennent mieux la correction des exercices, les conclusions d'un tp, etc....
- Il y a beaucoup plus d'élèves qui veulent passer.

Il faut juste avoir un peu de temps de cours et bien se laisser 10 minutes ou 15 minutes pour cela. Sur des cours de 50 minutes ce n'est pas évident, par contre c'est l'idéal si le cours est de 1h25 ou de 2h. Le contact avec les élèves est alors bien meilleur. Il faut faire passer aussi tous les élèves, surtout ceux qui n'osent pas. Il y a parfois de très bonnes surprises.

Sinon pour l'évaluation, j'ai fais un bonus malus à partir de la moyenne des écrits, pour avoir une note dite relative. Je pense faire un bonus malus à partir de la note de 10, l'an prochain pour que cette note soit plus représentative.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Deboug » 16 Juin 2014, 12:38

De mon côté, une note d'oral que j'ai mise en place uniquement pour les 3ème, cette année et ça a plutôt bien marcher. Ils démarrent à 12/20 et gagnent des points pour : participation, correction d'exercices, implications mais en perdent s'ils bavardent ou ne participe pas. J'ai mis à part les oublis en sanctionnant par de punitions mais il est peut être intéressant de les incorporer dans cette note.

Sinon, j'ai une autre méthode pour "vérifier" s'ils apprennent leur cour, c'est l'interrogation du jour. Dès qu'ils ont noté une ou plusieurs conclusions, dans le cours, ils savent qu'au prochain cours, ils auront des questions sur ces conclusions, sur un maximum de 5 à 6 points. Cela montre ceux qui apprennent leurs cours et ceux qui ne font rien. J'aime bien.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Une note d'oral en physique-chimie ?

Messagede Aranel53 » 16 Juin 2014, 16:38

Un retour rapide sur ce que je fais aujourd'hui avec cette note de "participation et travail en classe" comme je l'appelle. Je trouve que ça rejoint pas mal ce qui a été dit.

J'ai toujours une note sur 20 par trimestre qui démarre à 10 / 20, mais je ne pénalise pas la "non participation", je trouve que rester à 10/20 est suffisamment pénalisant en collège.
Je monte d'un demi-point par intervention, avec aussi un demi-point en plus en cas de réponse juste ou de remarque intéressante. Pas de point en moins pour réponse fausse mais le deal c'est que la phrase juste doit être répétée en entier par l'élève (s'il refuse, là je lui enlève sont demi-point initial).

C'est calibré pour que normalement, ceux qui participent le plus aient 18-19. Officiellement on a 12 semaines par trimestre, en pratique plutôt une dizaine, ça fait participer correctement une fois à chaque cours pour avoir 20, c'est jouable. Cette année, j'ai seulement une poignée d'élèves sur 200 qui ont plus de 17 en participation.

Je la mets coefficient 1 soit autant que le devoir bilan du trimestre. Je trouve que cette note reflète bien l'implication de l'élève, ce qui est important pour moi.

Pour aller vite, j'utilise ma tablette avec stylet actif et Bureau Du Professeur, qui me permet de ne pas compter les bâtons comme avant (un clic +, un clic - et zou !).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités