Bonjour,
Petit sondage sur les pratiques :
Avez vous un système pour noter/récompenser la participation orale ?
Personnellement, j'ai toujours voulu prendre en compte la participation des élèves car elle est indispensable à une bonne compréhesion de leur part et au bon déroulement de mes séances. Je travaille beaucoup en "classe dialoguée" et en démarche d'investigations et si les élèves sont passifs, les deux sont impossible à tenir (une classe de troisième est dans ce cas cette année et du coup je dois dicter du cours ou leur faire copier le bouquin... )
- Au début, je notais les élèves à l'oral sur 5 points en début d'heure. Quelques minutes avec deux trois questions de cours pure et je faisais passer au maximum trois élèves. Cela donne une bonne image de ce que savent les élèves mais c'est un peu bancal...
Tous les élèves n'étaient pas forcément passés en fin de trimestre et en plus il est difficile de trouver une dizaine de questions de difficulté similaire dont les réponses ne se recouvrent pas... Cela prenait pas mal de temps aussi...
- Bref, j'ai arrêté les notes et je suis passé aux "points", tout mélangé : participation, interrogation orale, attitude, oubli de matériel, bavardage... Les élèves démarrent à 10 au début du trimestre et en fonction de leur participation, de leur connaissance des leçons quand j'interroge rapidement en début d'heure, leur note monte ou descend. Cela m'a permis de motiver certains élèves plutôt faibles qui du coup en apprenant bien leur leçon peuvent gratter des points là dessus et inciter des élèves bons mais passifs à participer car leur note d'oral leur baisse la moyenne sinon...
Les inconvénients sont que c'est une note globale qui rassemble beaucoup de choses différentes (attitudes diverses, connaissances) que cela nécessite de bien noter à chaque fois qu'un élève participe ce qui est très fastidieux au quotidien. En plus, chaque élève n'est pas interrogé autant, et entre un point pour une remarque intéressante en cours ou un point pour avoir retenu la leçon, au final on ne sait plus d'où viennent les points.
J'en suis là.
- J'ai testé une formule intéressante pour forcer les élèves à apprendre (un peu) leurs leçons et surtout pour nous permettre d'avoir un retour rapide sur le travail personnel des élèves : les interrogations de cours en début d'heure sur un "carnet d'interrogations". Je demande aux élèves de se faire un livret avec 3 feuilles doubles les unes dans les autres et ce livret servira de feuille d'interrogation de cours toute l'année. Ainsi on voit directement si l'élève a suivi et a relu son cours et on voit l'évolution semaine après semaines... J'ai essayé que depuis le troisième trimestre mais c'est prometteur... Les élèves ont donc intérêt à bien prendre la correction puisqu'ils ont l'interro de la semaine précédente sous les yeux aussi ! (les connaissances d'une semaine sur l'autre se recouvrent un peu).
Ainsi, je supprime mon interrogation orale en début d'heure et je passe 5 minutes à tester tout le monde à l'écrit. Comme tout le monde a sa feuille et que le nom est noté une fois pour toutes, le temps de mise au travail est rapide.
Ensuite, avec mon plan de classe je note les interventions des élèves, les bavardages et les oublis dans une seule note de "comportement en cours".
Merci d'avoir lu le pavé !
Qu'en pensez vous ? et quelles sont vos organisations ?