travail à la maison

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

travail à la maison

Messagede cfrickert » 25 Jan 2012, 17:39

Bonsoir , je suis à la recherche d'idée sur le travail à la maison mais surtout en ce qui concerne sa vérification et la correction qui prennent un temps fou et .... d'autant plus que maintenant on se retrouve avec des classes souvent proche de 30 élèves
Si on ne vérifie pas, ce n'est pas fait donc .. je vérifie .Les bonnes classes c'est assez rapides mais elles deviennent rares , il y en a certaines :evil: ... on se retrouve a devoir sanctionner et on passe l'heure à perdre son temps .
Sur une séance d'une heure quand on a fini cette fameuse correction , souvent il ne reste plus beaucoup de temps
Je profite donc de ce forum pour aller à la pêche aux idées
cfrickert
 
Messages: 24
Inscription: 04 Nov 2010, 19:30
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: travail à la maison

Messagede forp17 » 25 Jan 2012, 18:21

Bonsoir.

Personnellement, je donne de moins en moins d'exercices à faire à la maison .
Je trouve que c'est de plus en plus inégalitaire et peu constructif : entre ceux qui se font aider par papa-maman, ceux qui ont l'exercice FAIT par papa-maman, ceux qui ne l'ont pas fait, ceux qui ont écrit le numéro de l'exercice et répondu n'importe quoi pour être tranquille, ceux qui s'en foutent.....
De plus, quand on "sonde" un peu les amis proches, la relation-parents enfants durant la vérification des devoirs devient délirante, et mériterait qu'on s'interroge beaucoup sur le sujet....
J'ai encore cette semaine une amie qui râlait contre le temps qu'elle consacrait à aider son gamin le soir. Et pourtant elle est prof !!!Et son gamin n'est qu'en primaire !!!!
En plus, chez nous, certains élèves ont presque une heure de transport le soir avant d’être chez eux. :cry: .....


Effectivement, je trouvais que le temps passer à vérifier était perdu. Je préfère consacrer ce temps à faire l'exercice avec eux.
Par contre , je donne systématiquement et précisément la leçon à réviser.
Mais, bon, ce qui est vrai dans mon collège ne l'est peut -être pas en lycée ? A voir.

Bonne soirée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: travail à la maison

Messagede philippeg » 25 Jan 2012, 19:37

Après m'être posé la même question il y a 5/6 ans, voici la méthode que j'utilise depuis :
- une liste d'exercice est donnée au début d'un chapitre (pour moi, 1 chapitre = 1mois 1/2 environ donc 6 chapitres dans l'année) avec une indication de faisabilité pour chacun : exemple ex16p138 II/B signifie qu'il est faisable après avoir traité le chapitre II/B du cours. Ils avancent ainsi chacun à leur rythme. Aucune vérification n'est faite en cours de chapitre.
- les "petits" devoirs à faire pour la séance suivante sont la plupart du temps un résumé de cours à recopier sur le livre : c'était une truc que m'avais suggéré un inspecteur : faire plus d'exercice/activité/TP en classe et faire copier le cours à la maison. L'avantage est que c'est très simple à vérifier, c'est vraiment binaire (fait/pas fait) et ils ne peuvent pas dire "je n'y suis pas arrivé malgré une heure de travail assidu! ça permet de conserver une trace écrite manuscrite car je crois à la vertu de la mémorisation par ce biais. Ecrire leur "phrase à retenir" à la maison entre chaque cours est un moyen de mémoriser efficacement à mon avis, s'ils se donnent la peine d' y réfléchir, de la digérer et de l'apprendre en la copiant.
- la liste d'exercice est corrigée en bloc juste avant le devoir de synthèse du chapitre : la motivation est plus forte pour les élèves qui sentent l'échéance arriver et qui suivent bien la correction. La vérification peut être approfondie car elle est rare. ça fait aussi une grande révision générale.
- Devoir de synthèse et ça recommence!

voilà.
Difficile de dire si ça marche mieux qu'une autre méthode car je fais toujours comme ça.
Ceux que ça intéresse peuvent en voir plus sur mon site, par exemple sur :
http://sites.google.com/site/physiquelauziere/home/5-chap-3-circuits-en-serie-et-en-derivation

Le problème pourrait être le manque d'évaluation formative que j'essaie de compenser par des corrections d'activités suivies de questions qui s'apparentent à des exercices, ou du moins qui permettent comme eux, d'estimer où en est la classe. Et rien n’empêche de caser une petite interro surprise de temps en temps.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités