Classe tres faible

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Classe tres faible

Messagede candy » 20 Nov 2011, 22:11

Bonjour,

Je cherche des conseils pour essayer d'etre un peu utile a une classe de quatrieme et de mettre un peu de science dans ces petites tetes.
L'ambiance des cours est lamentable. Ils rigolent de tout : un insecte qui passe, une trousse qui tombe, un eleve qui se mouche et eternue... et pas moyen de les ramener efficacement sur "ce qui se passe au tableau".
Lorsque j'ai allume une bougie sur le bureau pour une "manip prof", une eleve a dit "Je peux allumer une clope?" et de nouveau, rires a n'en plus finir.
La tete de classe est quasi inexistante (de l'avis general de l'equipe).
En corrigeant les contrôles, je me rends compte qu'ils ne comprennent absolument pas ce que je raconte et ou je veux en venir. J'ai pourtant 4 classes de quatrieme dans le meme etablissement mais c'est la seule qui me semble aussi impermeable a mes propos.

Bref, si vous avez deja connu ce grand sentiment de vide...
Mais deja, merci pour votre ecoute.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede forp17 » 21 Nov 2011, 20:28

candy a écrit:
L'ambiance des cours est lamentable. Ils rigolent de tout : un insecte qui passe, une trousse qui tombe, un eleve qui se mouche et eternue... et pas moyen de les ramener efficacement sur "ce qui se passe au tableau".
Lorsque j'ai allume une bougie sur le bureau pour une "manip prof", une eleve a dit "Je peux allumer une clope?" et de nouveau, rires a n'en plus finir.

.


C'est toute la difficultés du métier. Des ambiances que les non-enseignants ont du mal à percevoir.

Selon les "craintes de tes élèves et ta propre autorité, tu peux:
-ramasser les carnets des fautifs, leur disant que si ils perturbent de nouveau, tu mets une colle ou un mot
-en coller un ou deux. ça calme les autres.
-en garder un ou deux en fin de cours, pour mettre les choses au point. Loin des autres élèves et de "l'effet de groupe"
-foutre à la porte

Pour avoir assisté à pas mal de cours en fond de salle, quand j’étais tuteur de stagiaires, je peux te dire qu'on sent de suite les profs pour qui la vanne" je peux allumer une clope" est sans gravité (genre, la classe fais une "bonne blague" mais elle se remet au boulot de suite)
Et ceux pour qui ont se dit que l'absence de réaction ferme et immédiate est mauvais signe( Tu auras compris que ça dépend de l'ambiance de ta classe, que toi seul peut juger)

C'est des cours de fin de journée ?
N’hésite pas à être ferme au début. Tu pourras plaisanter avec eux plus tard. Ils ne seront pas rancunier. L'inverse est plus difficile.

A mon avis, le plus important est de prendre contact avec les "anciens" qui ont cette classe et avec le professeur principal. Pour voir comment eux la gère.
Ceci étant, il n'y pas de remède miracle sinon le le métier serait assez facile.... ;)
Bon courage ;)
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede candy » 21 Nov 2011, 23:01

Je reconnais que je suis assez surprise d'avoir a faire face a ces reactions d'eleves... Pour info, la demoiselle en est sa dixieme observation dans le carnet (j'ai mis la dixieme a cette occasion) et a deja eu un entretien avec la CPE au cours duquel les ecarts de comportement ont ete pointes... Je pense que cette attitude est la seule qui puisse la valoriser dans le regard des autres, du coup, elle joue cette carte la a fond.
Le cours a lieu le mardi de 14 a 15 donc rien de particulier a priori.
Merci de ta lecture et de ta reponse
Dernière édition par candy le 09 Avr 2012, 20:47, édité 1 fois.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede Aranel53 » 25 Nov 2011, 08:04

Pas évident...

Une classe qui a "mal pris" ça arrive, que ce soit par volonté délibérée de l'établissement (les classes de niveau, ce n'est pas un mythe) ou à cause d'un manque d'attention lors de la répartition des élèves en fin d'année précédente. Le problème peut être perdu d'avance parfois et il faut arriver à s'en déculpabiliser. Une année, une classe entière de quatrième avait choisi comme but " si personne ne bosse ils ne peuvent pas mettre zéro à tout le monde !" et ils sont passés à 3 de moyenne globale jusqu'à la fin de l'année quoi qu'on ait ou faire. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se faire des cheveux, tu as les autres classes à t'occuper et ce qui se passe n'est pas ta "faute".

Ceci dit, je en sais pas comment tu fais cours mais insister sur leur travail peut être une solution. Les faire réfléchir par groupes (travail toujours noté pour montrer que faire ce qu'on dit peut suffire à avoir de bonnes notes), faire de nombreuses manipulations pour pouvoir les en priver comme dit WilliamT... Que pratiques tu comme type de séance ? Tu as ton cours écrit et tu leur fait écrire ? Tu construis ça sous forme de "classe dialoguée", tu utilises des situations déclenchantes ?
Une méthode qui parfois suffit à faire accrocher une classe c'est de leur proposer du contenu disciplinaire de bon niveau tout en leur disant que normalement tu devrais faire plus facile mais que tu penses qu'ils peuvent y arriver ! :)

Concernant l'élève en question, je ne sais pas trop quoi te conseiller à part lui faire subir un "grill" en fin d'heure. Tu la "forces" à t'expliquer pourquoi elle a ce comportement en y passant la récré s'il le faut (si tu as une récré derrière... sinon c'est bcp plus dur à faire). Il reste ensuite le "rapport scientifique" au lieu des mots dans le carnet. Aucune valorisation possible de cette punition auprès des autres, beaucoup plus long à subir : tu la fait détailler son comportement sur deux pages en expliquant pourquoi c'est néfaste au bon déroulement du cours. Ils n'aiment pas du tout (et tu peux apprendre plein de choses en plus).

Bon courage en tous cas et n'hésite pas à nous détailler l'évolution de la situation.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Classe tres faible

Messagede sue29 » 27 Nov 2011, 16:39

Bonjour,
Je suis en train de me demander : "et ses parents ?". Sont-ils eux-même venus au collège pour parler de leur fille ?
Certains élèves font "ce qu'ils veulent" car les parents ne sont pas trop au courant des actes de leurs enfants ... Le coup de téléphone donné dans la journée de l'incident s'est avéré payant dans de nombreuses situations. En tout cas, il y a un changement dans l'attitude de l'élève, en général, dans le bon sens. Pour elle, il faut changer de système (les observations dans le carnet ne fonctionnent pas). Connais-tu la fiche de suivi ? Parfois ça marche quand on n'y met pas trop d'objectifs à la fois. La désignation d'un tuteur parmi les adultes du collège ?

Pour ce qui est de la classe entière, voir avec les autres collègues (y compris ceux qui avaient les élèves l'an dernier), peut-être ont-ils repéré quelques "responsables" de cette ambiance. Puis voir avec le CPE et leurs parents pour faire évoluer ces élèves "leaders", devenir moins bé-bêtes ...
Une classe entière n'est pas faite à 100% d'élèves blasés ou immatures : il y a pas mal de suiveurs surtout ...

Une classe peut changer en cours d'année, même quand elle n'était pas agréable ou fainéante au début. La façon de leur parler, de les regarder ... peut y faire beaucoup. Accueillir une classe qu'on n'apprécie pas ou qui ne nous motive pas peut se lire sur le visage du professeur (en tout cas, c'était mon cas) : forcément les élèves ne faisaient pas d'effort pour travailler, être sympathiques. Sans devenir nunuche, les accueillir avec le sourire, les motiver en animant le cours avec dynamisme (il m'arrive d'être en nage), féliciter la participation... Et, avertir oralement la première remarque désagréable puis punir dès la deuxième fois ...
Comme te l'a suggéré Aranel (mais peut-être le fais-tu déjà), la construction du cours peut y faire : une situation déclenchante à partir de leur quotidien peut en intéresser quelques uns ... puis d'autres encore, ... Il me semble inévitable de faire un cours rien que pour cette classe, complètement différent de celui donné à tes autres 4èmes.

Bon courage, en tout cas !
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede candy » 27 Nov 2011, 20:09

Merci a tous pour vos idees...
Des nouvelles donc. En fait, je les ai vus mardi et ca a completement derape. Ils venaient de passer une heure a discuter avec la prof precedente, expliquant leurs griefs contre tout (pourquoi on les emmene pas au cinema, leur PP qui les aime pas,...) Du coup, mon cours a ete dans la continuite, avec des eleves a fleur de peau des leu entree dans mon cours.
L'eleve penible a eclate en insultes apres un camarade (donc exclusion). Je l'ai vue dans la cour ensuite, et elle est beaucoup plus posee seule, moins dans la provocation et j'ai eu une petite discussion avec elle. Je verrai a associer les parents si ca n'evolue pas.
Depuis, il y a eu une heure de vie de classe avec la PP et la CPE (je voulais aussi y etre au debut mais on s'est dit que les choses sortiraient peut etre mieux en on absence). J'attends de les revoir mardi. J'espere que la semaine derniere aura eu un effet "electrochoc" pour eux (pour moi, c'est le cas :shock: )
Pour ce qui est de mon cours, je fais sur le mode "dialogue". Je pars de situations courantes ou d'une image, pour que les eleves s'expriment et on note ce qu'ils savent deja. Quand il y a des manips profs, je tire au sort un assistant pour m'aider. Pour les manips en cours, je n'en fais pas trop sur la partie chimie de 4eme, ils ont eu un TP sur la conservation de la masse, super guide mais ils savent pas enlever la masse du becher pour trouver la masse du contenu :( . Je les fais travailler en gourpe de 4 plutot qu'en binome (je trouve qu'il y a plus d'echanges comme ca et ils demarrent avec moins d'apprehension)
Voila, quelques elements donc. Je vous tiens au courant
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede Aranel53 » 28 Nov 2011, 10:29

Les groupes de 4, c'est très bien pour les réflexions et la construction des idées. C'est le nombre idéal. Ensuite, pour les manipulations, on peut passer en binomes ça permet d'éviter que certains ne touchent rien.

Pour impliquer davantage les élèves dans le travail, tu peux user et abuser des "sondages" et autres questionnement à la classe. Cela "ramène" parfois pas mal de gens dans le suivi de ce qui se dit, en reformulant les arguments (mêmes ceux qui sont erronés) pour déstabiliser tout le monde afin de lancer une vraie réflexion. Souvent les élèves savent qu'en raison du temps qu'on an, on s'arrête quasiment dès que la bonne réponse est donnée par un élève. Depuis que je m'efforce à ne pas changer d'attitude ni de visage quand il y a une très bonne réponse argumentée, je trouve que les élèves s'impliquent bien plus car ils savent que c'est à eux de trouver si la réponse est juste et qu'il ne suffit plus de la lire sur ma tête.

Pour les 4e, j'ai fait des dominos de molécules à faire par groupes ensuite, même si ce n'est pas vraiment de la manipulation...

N'hésite pas à parler seule à seule avec cette élève, ça peut déboucher sur du positif, l'effet de groupe est souvent fort pour ce genre d'élève.

Bon courage pour demain.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Classe tres faible

Messagede candy » 28 Mar 2012, 22:37

Quelques nouvelles de la situation... qui ne s'arrange pas.
Suite au conseil de classe du 2e trimestre, l'equipe enseignante a redige une lettre a l'attention des parents qui sera jointe au bulletin. Nous y faisons part de nos conditions de travail dans cette classe (irrespect de l'adulte, agitation et bruit, degradation importante de la relation entre la classe et plusieurs enseignants) qui ne permettent plus d'assurer la reussite de leurs enfants. En fait, les eleves ne se denoncent pas les uns les autres et ne se regulent pas. Leur expliquer que ne rien dire, c'est ne pas vouloir mettre fin a la situation reste pour l'instant sans effet.
Les eleves qui regrettent cette situation sont tres peu nombreux. On leur a propose une evaluation de l'ambiance de classe heure par heure pour avoir une base de discussion... A suivre donc.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe tres faible

Messagede ooyeah » 29 Mar 2012, 10:50

J'ai connu ce genre de classe en 4ème l'an passé. J'en étais le prof principal. Les boules...
Insultes entre 3 élèves dans mon cours, j'ai crû qu'ils allaient se mettre sur la tronche. Et j'en passe...

Un prof de maths qui s'en sortait bien avec eux m'avait dit en début d'année : c'est une classe de faibles. C'est à dire qu'ils vont démonter un faible (camarade ou prof) pour mieux cacher leurs propres faiblesses.

Je me suis fais bordéliser tout au long du 1er trimestre. J'ai rétablit la chose (avec des réunions de l'équipe enseignante, le soutien du directeur adjoint comme du CPE) en débarquant dans leur classe au moindre problème. Je débarquai en mode "je gueule" direct. Entretien systématique en privé avec l'élève incriminé, coup de fil aux parents. Contrats de travail, de comportement...

3 exclusions définitives plus tard (une en hiver et 2 au mois d'Avril... un sentiment de gâchis total malgré ta satisfaction initiale de voir partir les brebis galeuses), la situation est devenue saine sauf pour 2 profs sans l'autorité nécessaire qui ont morflé jusqu'au bout.

Ce mois de juin 2011 a bien terminé. Content au final d'avoir tant appris à leur contact malgré la lutte!

Courage à toi, à vous.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Classe tres faible

Messagede vpinteractif » 30 Mar 2012, 14:42

Je termine mes interventions fleuves sur ce forum en réponse à notre collègue, au sujet des classes très faibles. Vous ne trouverez nulle part mention de rétorsion, recadrage, mot sur les carnets, interro infaisables ... SI si, je utilise certaines de ces méthodes, mais elles sont un dernier recours après celles-ci, que je rappelle au cas où.

Le texte qui suit est une copie d'un email que je viens de faire parvenir à une orthophoniste de mes connaissances.


Pour la gestion mentale: je n'ai lu qu'un texte qui trouvait que c'était une discussion intellectuelle fort intéressante mais sans réel retour sur expérience. Hors, toi, dans ton cabinet, tu en as. Tu as la chance de ne pouvoir exercer qu'avec un seul enfant à la fois. Et surtout, tu as la possibilité d'évaluer ta pratique ! C'est ce que dit l'article: évaluer la pratique ! Est-ce que toute cette théorie débouche réellement sur des progrès significatifs ?

J'ai bien entendu que tu confirmes. Les jeunes dont tu t'occupes progressent grace à cette stratégie.

Evidemment, nous en classe, on peut toujours jouer à ceci ou cela. Le seul retour que j'ai parfois est leurs yeux surpris quand je leur montre qu'ils savent plein de trucs sans avoir pris la peine de les apprendre. Autre chose que je travaille: l'accessibilité des données enfouies dans la mémoire. Pelote de ficelle, la chose cherchée est parfois à une brasse ou deux du début. Ensemble nous cherchons le début (un mot prononcé presque au hasard par un élève) et nous suivons le fil, sautant d'idée en idée pour finir par retrouver précisément le souvenir que nous cherchions.

En concordance encore avec la gestion mentale: l'attention. Etre attentif ne signifie pas faire attention, se surveiller pour être sûr de bien écouter. Cela signifie se lâcher. Si je suis attentif lors d'un film, un bruit ne me distrait pas. Mon cerveau est totalement occupé par ce que je surveille et ce que je surveille n'est pas moi mais le prof qui parle !

Donc "être dans l'action". Etre dans l'action. Comme le karatéka qui est totalement dans son combat (il ne s'observe pas combattre sinon il va se prendre un coup). J'ai trouvé cela en PNL: être en communication avec l'autre, c'est "respirer le même air que lui, à la même vitesse" ... Ne jamais se replier dans son for intérieur. Et toujours dans cet ouvrage de PNL, dans cette commuication, on peut trouver la source des pensées de l'autre en le regardant dans les yeux. Les mouvements occulaires dont parle LaGaranderie sont décrits par la PNL. Entrer en communication avec quelqu'un qui cherche des images construites est donc lui poser une question à laquelle il pourra répondre, c'est à dire posée dans son style préféré. Sinon, il risque de ne pas trouver une réponse qu'il connaît pourtant.

En concordance avec la gestion mentale, tu trouveras aussi cette idée que l'on doit se sentir concerné par le cours. Je ne me souviens pas de ma première chemise parce que je m'en fous. Et bien voilà. S'accrocher au vécu antérieur des jeunes et à leur PROCHE futur. Autrement dit encore, être dans leur action.

Comment être dans leur action alors qu'on a des cours à faire qui ne les intéressent pas ? C'est bien là, l'art d'être prof. Il faut au moins deux vies pour maîtriser, je ne suis qu'au trois quarts de la première. Et bien il y a des réponses tout de même.

Cela s'appelle l'énaction: ce que je vois me transforme et je transforme ce que je vois. Cela signifie que en étudiant (par exemple) un tableau, une musique, ... mon regard sur elle change alors que l'oeuvre n'a pas changé. Si mon regard sur elle change, je la transforme (dans mon esprit). Et il est certain que cette oeuvre m'a également transformé.

A moi donc d'orienter le regard de l'élève vers cette chose immonde qui ne méritait pas son attention.

Certains neuroscientifiques ont trouvé un modèle (qui est peut être proche de la réalité, nos enfants nous le dirons dans 50 ans) qui décrit tout cela et qui se connecte totalement bien avec la psychanalyse.

J'existe à travers toutes les expériences de ma vie même si ma morphologie, mon milieu de vie ... ont tout de même une grande influence. J'ai été transformé par ma vie en même temps que mon regard sur les choses s'est modifié et donc que j'en ai moi-même sculpté l'image que j'en ai = j'ai transformé les choses.

Un jeune qui n'apprend pas parce qu'il est coincé n'apprendra pas même si tu lui enseignes toutes les méthodes qui existent. Et pourquoi un jeune pourrait-il être coincé ?

Les enfants peuvent être totalement désirés et en même temps idéalisés (par ignorance de la réalité). Quand le bébé est là, il tient en fait beaucoup de place. Et les parents, sans en prendre conscience, peuvent le rejeter (ils se voient moins l'un et l'autre par exemple) ou lui intimer l'ordre de toujours leur être inférieur (combien d'hommes par exemple, ne supporteraient pas que leur femme gagne plus qu'eux ?).

Un enfant soumis à ce genre d'injonction (il y en a d'autres - dépèche toi - sois fort - sois parfait - ne sois pas une fille ...) ne réussira pas à apprendre parce que d'un côte il ne doit pas exister ou de l'autre, il doit rester bête et inférieur.

Et c'est là que l'analyse transactionnelle peut te rendre service. Dépister ce genre de blocage te permet de ne pas te battre contre toi-même. Si tu enseignes à un jeune des méthodes inefficaces, tu vas le persuader qu'il est vraiment nul ! Pourtant tes méthodes sont bonnes. Mais elles ne marcheront pas ! Donc il faut entrer en communication avec le jeune pour tâcher de cerner le problème et lui proposer quelque chose rassurant et non pas LA méthode qui marche toujours mais pas avec lui. Pour faire plaisir au maître et à ses parents, il pourra bien progresser et aller en terminale mais, ce jour là, comme par hasard, il aura un trou de mémoire fatal.

Pour terminer ce petit tableau, et avec de possibles relations avec l'analyse transactionnelle, on peut dépister quelques jeunes qui n'apprennent qu'avec leurs doigts (en faisant). Parmi eux, ceux qui n'apprennent qu'en inventant eux-mêmes les choses. Parmi eux, ceux qui n'apprennent qu'en suivant patiemment des recettes toutes faites.

Enfin bref ..............

Une autre fois, nous aurons peut-être le temps de parler davantage. Bon WE
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_p/i_12_p_con/i_12_p_con.html
http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités