Je termine mes interventions fleuves sur ce forum en réponse à notre collègue, au sujet des classes très faibles. Vous ne trouverez nulle part mention de rétorsion, recadrage, mot sur les carnets, interro infaisables ... SI si, je utilise certaines de ces méthodes, mais elles sont un dernier recours après celles-ci, que je rappelle au cas où.
Le texte qui suit est une copie d'un email que je viens de faire parvenir à une orthophoniste de mes connaissances. Pour la gestion mentale: je n'ai lu qu'un texte qui trouvait que c'était une discussion intellectuelle fort intéressante mais sans réel retour sur expérience. Hors, toi, dans ton cabinet, tu en as. Tu as la chance de ne pouvoir exercer qu'avec un seul enfant à la fois. Et surtout, tu as la possibilité d'évaluer ta pratique ! C'est ce que dit l'article: évaluer la pratique ! Est-ce que toute cette théorie débouche réellement sur des progrès significatifs ?
J'ai bien entendu que tu confirmes. Les jeunes dont tu t'occupes progressent grace à cette stratégie. Evidemment, nous en classe, on peut toujours jouer à ceci ou cela. Le seul retour que j'ai parfois est leurs yeux surpris quand je leur montre qu'ils savent plein de trucs sans avoir pris la peine de les apprendre.
Autre chose que je travaille: l'accessibilité des données enfouies dans la mémoire. Pelote de ficelle, la chose cherchée est parfois à une brasse ou deux du début. Ensemble nous cherchons le début (un mot prononcé presque au hasard par un élève) et nous suivons le fil, sautant d'idée en idée pour finir par retrouver précisément le souvenir que nous cherchions.
En concordance encore avec la gestion mentale:
l'attention. Etre attentif ne signifie pas faire attention, se surveiller pour être sûr de bien écouter. Cela signifie se lâcher. Si je suis attentif lors d'un film, un bruit ne me distrait pas. Mon cerveau est totalement occupé par ce que je surveille et
ce que je surveille n'est pas moi mais le prof qui parle !
Donc "
être dans l'action". Etre dans l'action. Comme le karatéka qui est totalement dans son combat (il ne s'observe pas combattre sinon il va se prendre un coup). J'ai trouvé cela en PNL: être en communication avec l'autre, c'est "respirer le même air que lui, à la même vitesse" ... Ne jamais se replier dans son for intérieur. Et toujours dans cet ouvrage de PNL, dans cette commuication, on peut trouver la source des pensées de l'autre en le regardant dans les yeux. Les mouvements occulaires dont parle LaGaranderie sont décrits par la PNL. Entrer en communication avec quelqu'un qui cherche des images construites
est donc lui poser une question à laquelle il pourra répondre, c'est à dire posée dans son style préféré. Sinon, il risque de ne pas trouver une réponse qu'il connaît pourtant.
En concordance avec la gestion mentale, tu trouveras aussi cette idée que l'
on doit se sentir concerné par le cours. Je ne me souviens pas de ma première chemise parce que je m'en fous. Et bien voilà. S'accrocher au vécu antérieur des jeunes et à leur PROCHE futur. Autrement dit encore, être dans leur action.
Comment être dans leur action alors qu'
on a des cours à faire qui ne les intéressent pas ? C'est bien là, l'art d'être prof. Il faut au moins deux vies pour maîtriser, je ne suis qu'au trois quarts de la première. Et bien il y a des réponses tout de même.
Cela s'appelle l'énaction: ce que je vois me transforme et je transforme ce que je vois. Cela signifie que en étudiant (par exemple) un tableau, une musique, ... mon regard sur elle change alors que l'oeuvre n'a pas changé. Si mon regard sur elle change, je la transforme (dans mon esprit). Et il est certain que cette oeuvre m'a également transformé.
A moi donc d'orienter le regard de l'élève vers cette chose immonde qui ne méritait pas son attention. Certains neuroscientifiques ont trouvé un modèle (qui est peut être proche de la réalité, nos enfants nous le dirons dans 50 ans) qui décrit tout cela et qui se connecte totalement bien avec la psychanalyse.
J'existe à travers toutes les expériences de ma vie même si ma morphologie, mon milieu de vie ... ont tout de même une grande influence.
J'ai été transformé par ma vie en même temps que mon regard sur les choses s'est modifié et donc que j'en ai moi-même sculpté l'image que j'en ai =
j'ai transformé les choses.
Un jeune qui n'apprend pas parce qu'il est coincé n'apprendra pas même si tu lui enseignes toutes les méthodes qui existent. Et pourquoi un jeune pourrait-il être coincé ?
Les enfants peuvent être totalement désirés et en même temps idéalisés (par ignorance de la réalité). Quand le bébé est là, il tient en fait beaucoup de place. Et les parents, sans en prendre conscience, peuvent le rejeter (ils se voient moins l'un et l'autre par exemple) ou lui intimer l'ordre de toujours leur être inférieur (combien d'hommes par exemple, ne supporteraient pas que leur femme gagne plus qu'eux ?).
Un enfant soumis à ce genre d'injonction (il y en a d'autres - dépèche toi - sois fort - sois parfait - ne sois pas une fille ...)
ne réussira pas à apprendre parce que d'un côte il ne doit pas exister ou de l'autre, il doit rester bête et inférieur.
Et c'est là que
l'analyse transactionnelle peut te rendre service. Dépister ce genre de blocage te permet de ne pas te battre contre toi-même. Si tu enseignes à un jeune des méthodes inefficaces, tu vas le persuader qu'il est vraiment nul !
Pourtant tes méthodes sont bonnes. Mais elles ne marcheront pas ! Donc il faut entrer en communication avec le jeune pour tâcher de cerner le problème et lui proposer quelque chose rassurant et non pas LA méthode qui marche toujours mais pas avec lui. Pour faire plaisir au maître et à ses parents, il pourra bien progresser et aller en terminale mais, ce jour là, comme par hasard, il aura un trou de mémoire fatal.
Pour terminer ce petit tableau, et avec de possibles relations avec l'analyse transactionnelle, on peut dépister quelques jeunes qui n'apprennent qu'avec leurs doigts (en faisant). Parmi eux, ceux qui n'apprennent
qu'en inventant eux-mêmes les choses. Parmi eux, ceux qui n'apprennent
qu'en suivant patiemment des recettes toutes faites.
Enfin bref ..............
Une autre fois, nous aurons peut-être le temps de parler davantage. Bon WE
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_p/i_12_p_con/i_12_p_con.htmlhttp://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc