preparation de vos cours, tp, .... etc

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede valcat » 05 Nov 2011, 17:12

Bonjour,
j'aimerais savoir comment vous faites pour créer son cours de physique chimie ?
Quels sont vos méthodes ou outils, astuces pour ne pas passer trop temps la-dessus ?
Merci d'avance,
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2011, 18:35

Vaste question ! ;) et ça dépend beaucoup, beaucoup des gens ! Mais en analysant les cours de tes profs comme tu le fais, tu devrais te faire une idée sur leur méthode !

Alors, en simplifiant je vais donner ma méthode :

1) On commence par lire le BO (le programme publié au Bulletin Officiel) pour la classe considérée et si disponible ses documents d'accompagnement (exemples d'activités) sur Eduscol. Ensuite, on feuillète les livres disponibles pour voir ce qu'ils proposent comme activités, documents, exercices. On rédige une trame sur le déroulement du cours puis sur ce que doivent avoir retenu les élèves. On relit le BO et on modifie en fonction. Ensuite on laisse reposer et on remodifie encore.

2) Une fois qu'on a une idée claire des concepts à faire passer on creuse pour voir comment on va les faire passer ou pourquoi ils ne passeraient pas bien. (Là on est souvent à côté au début, c'est l'expérience de l'enseignement qui aide à détecter où ça va coincer). Ensuite, on réfléchit à la manière de les amener et comment mettre en activité réelle les élèves. Situations déclenchantes, études de documents, manipulations car notre matière est avant tout expérimentale... Là on fouille un peu partout, on se creuse la cervelle, on creuse aussi internet, ce forum, Edu'Base pour voir ce qui se fait (et pour se rassurer sur la qualité de son prore travail... ;) )

3) Enfin, on prévoit quel déroulement précis auront les cours, quels exercices donner en fin d'heure, la trace écrite des élèves... C'est à dire faire une progression détaillée séance par séance sur l'année en comptant les 30 (sur un max théorique de 36) semaines effectives de cours dans une année scolaire.

Bon, ça c'est ma théorie !

La vérité est que pour ma part en tant que remplaçant depuis 7 ans, je me suis arrêté au point 1) et un peu de 2) :? et le reste de ma préparation se fait pendant le cours dans ce que j'appellerais de "l'improvisation planifiée" dûe au fait de jongler entre les niveaux, les établissements, les élèves... les matières, même parfois... :evil:

Du coup on voit d'une fois sur l'autre ce qui a marché ou pas et on adapte, on évolue...

Ensuite, je serais intéressé par les méthodes (certainement différentes) de mes chers collègues ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede valcat » 05 Nov 2011, 19:58

mais c'est pas possible d'improviser ?
tu peux pas, qu'est ce que tu choisit de leur faire écrire ?
et sinon si on se tiens au BO, les chapitres sont court alors, que faut-il rajouter ?
sinon merci pour la méthode,
valcat
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2011, 20:27

Valcat attention à ta syntaxe... Je ne comprends pas bien tes questions. Peux tu détailler ?

En tant qu'enseignant devant de vrais élèves, tu es carrément obligé d'être à l'aise avec l"improvisation. Il faut savoir s'adapter en permanence à eux, à l'horaire, aux contraintes techniques...Sinon, autant leur mettre un DVD ! ;)

Comme le point 1) est acquis et maitrisé pour ma part, je sais quoi faire et quoi leur faire écrire, c'est juste que dans ce cas, chaque classe a une trace écrite un peu différente en fonction de la participation de la classe ou de mon humeur. Parfois certaines manipulations de collège sont improvisées pendant la phase d'investigation en groupe où je vérifie le matériel disponible dans le labo en même temps et j'adapte en conséquence (ce qui se fait à l'avance normalement :oops: mais quand on arrive dans un labo qu'on ne connait pas, on ne peut pas prendre deux semaines pour faire l'inventaire complet à chaque fois ) Mais l'improvisation complète est IMPOSSIBLE ! Si on ne sait pas où on va ni pourquoi les élèves le sentent en quelques minutes, ne te font plus confiance et le cours est foutu.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede valcat » 05 Nov 2011, 20:35

tu as presque répondu entièrement à ma question ^^
sinon si on tiens juste au BO le contenu des connaissances est synthétique à mon gout,
que dois t-on faire ?
de qu'elle manière peut -on étoffer les connaissances du court ?
et vaut -il mieux mettre plus de connaissances que le BO au risque d'embrouiller les élèves,
ou se tenir au BO ?
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede fraffin » 06 Nov 2011, 11:40

Quelle drôle de question ! Bien sur que l'on doit s'en tenir au B.O.

J'ai l'impression que tu confonds leur faire prendre en note les connaissances du BO (ce qui est vrai va vite) et leur faire comprendre et apprendre ses connaissances (ce qui dans ce cas prend beaucoup plus de temps comme l'a dit Aranel :mise en place d'expériences,d'activités, ...)
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede valcat » 06 Nov 2011, 12:49

et dans ce cas la,
comment choisir les connaissances apporter ?
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede fraffin » 06 Nov 2011, 13:55

Tout est dans le BO.
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede Aranel53 » 06 Nov 2011, 14:41

Là où je nuancerais un peu l'expression "tout est dans le BO", c'est que la rédaction du BO est très laconique. Et le problème vient souvent de comment interpréter les savoirs exigibles du BO une fois qu'on a "déplié" leur contenu réel. Et c'est là que suivant les enseignants on ajoute des connaissances en plus de ce que dit textuellement le BO.

Un exemple : en collège en classe de 3e on a
BO de 2008 a écrit:Constituants de l’atome : noyau et électrons.
Structure lacunaire de la matière.
Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l’électron et les ions sont chargés électriquement.


Tu vois bien que si tu fais écrire ça aux élèves, autant ne rien écrire, c'est bien trop court et incompréhensible pour des élèves de 3e... Il faut donc développer avec ses connaissances personnelles au autres.
Il faut donc détailler la structure de l'atome, dire qu'un atome c'est beaucoup de vide (expliciter lacunaire, mais pas besoin d'exiger le mot).
Ensuite, que faire avec "chargé électriquement". Au passage, on remarque que nulle part la charge négative de l'électron et celle positive du noyau ne sont mentionnées ! On fait quoi ? On parle de "charges électriques" sans détailler ce que c'est ou ou détaille (donc hors BO )? De même on parle d'ions sans préciser ce que c'est (la définition a sauté avec le nouveau programme). On en parle quand même ou non ?
Pour ma part, j'en parle. Je rajoute donc des connaissances à celles données par le BO.

Un autre exemple en lycée, en première S on a
BO de 2010 a écrit:Interaction lumière-matière : émission et absorption.
Quantification des niveaux d’énergie de la matière.
Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie d’un photon.
Relation DeltaE = h nu dans les échanges d’énergie.
Spectre solaire.

A nouveau, si on écrit ça, personne ne comprend rien, puisque c'est censé être lu par des gens qui savent de quoi ça parle. Mais en détaillant, rien qu'avec ces quelques lignes on peut faire un an de cours sans s'arrêter et aller jusqu'au niveau Master... il faut donc se limiter. Mais là le BO n'aide pas pour voir où on s'arrête, quels modèles simples (voire simplistes) on donne aux élèves et quelles définitions on leur fait écrire... Il faut se débrouiller avec ses propres idées et avec "ce qui se fait" par ailleurs, dans les livres, dans les documents d'accompagnement...

C'est dans ce genre de cas qu'il faut adapter le contenu du BO avec ses propres convictions, sa propre expérience, et ses déductions de ce qu'il faut dire et comment pour apporter la meilleure compréhension possible aux élèves.

Et c'est pas simple ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: preparation de vos cours, tp, .... etc

Messagede valcat » 06 Nov 2011, 16:23

merci beaucoup pour ces précisions et pour votre réactivité !
Bonne continuation,
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités