Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede ppgaza » 26 Mar 2024, 16:54

Bonjour,
Je suis en collège, et nous avons beaucoup de retard d'élèves au début des cours. La direction a décidé que les élèves avec un retard supérieur à 7 minutes ne seraient plus acceptés en classe. Bilan : les classes sont moins chargés (la belle vie :) ), mais bon, ça ne fait pas progresser les élèves absents.
La direction a l'idée de décaler les horaires de cours de 5 minutes (parce que oui, le problème des retards ce sont les élèves qui n'ont pas le temps :x ).
D'après les textes officiels les élèves devraient faire 1h30. Du coup les cours vont durer seulement 1h20. Savez-vous si c'est normal ? Y a-t-il un écart toléré entre les heures obligatoires et les heures effectives ?
Est-ce que ça marche aussi pour mon temps de service ? s'il fait 15h, je peux n'en faire que 14 :roll: ?
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede physix » 26 Mar 2024, 18:41

Un cours classique dure souvent 55 min. Certains collèges sont à 45 min. Donc je suppose qu'il n'y a pas de règle.
En physique, je dirais que le cours devrait durer 1 h 22 min 30 s. A toi d'arrondir comme tu l'entends.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede sallec4 » 26 Mar 2024, 18:53

Il me semblait qu'une heure devait faire 53 minutes en ce qui concerne les cours.
Sinon tu n'as qu'à te dire qu'au moins pendant ce temps tu es payé à ne rien faire... Il faut toujours positiver.
Pourquoi pas commencer les cours l'après-midi aussi, les élèves ont besoin de dormir naturellement jusqu'à midi...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2024, 19:02

C'est un vieux problème depuis que la circulaire de 1976 a été agrogée, elle disait 55 min de cours + 5 min d'interclasse.
Maintenant aucun texte.
Donc il y a de tout, voir les témoignages ici :
https://www.neoprofs.org/t19040p25-temp ... e-de-cours

Moi dans mon collège, 5 min pour monter en classe en début de demi journée et après récré et cours de 55 min effectives du coup, mais la 2e pas d'intercours donc les cours de 50 min à peine.

Et je me suis battu pour que les heures et demi fassent bien 55 + 55/2 min mais ce fut rude, car avec les récré des fois on n'avait qu'une 1h15 ! et maintenant on n'a presque plus que des heures quinzaine...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede ppgaza » 27 Mar 2024, 07:49

Aranel53 a écrit:Et je me suis battu pour que les heures et demi fassent bien 55 + 55/2 min mais ce fut rude, car avec les récré des fois on n'avait qu'une 1h15 ! et maintenant on n'a presque plus que des heures quinzaine...


C'est fou qu'il n'y ait pas plus de précision dans la loi.

sallec4 a écrit:Sinon tu n'as qu'à te dire qu'au moins pendant ce temps tu es payé à ne rien faire... Il faut toujours positiver.

Oui il me reste que ça...
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede S.F » 27 Mar 2024, 09:16

Décaler le début du cours ne fait que reculer le problème pour moi...
La question qui se pose plutôt c'est : quelle est la sanction pour les élèves multi-retardataires ? s'il n'y en a pas, aucune chance que les retards évoluent....
Nous avons cette problématique en lycée, les élèves trainent pour arriver en cours ou passent à la boulangerie à la récré, sans parler de ceux qui prennent le dernier bus, souvent en retard....
Notre souci principal, dans la non-acceptation des élèves en retard, ce sont les collègues qui prennent des libertés avec ce qui a été décidé collectivement et qui acceptent les élèves jusqu'à 15 minutes après la sonnerie...
Je dirais que c'est un problème sans fin, un des multiples tonneau des danaïdes de l'EN...
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede sallec4 » 28 Mar 2024, 22:33

Chez nous avec vigipirate, depuis un moment le portail est fermé à clé après 5 ou 10 minutes (je ne sais plus pour le temps). Ainsi celui qui est en retard doit attendre l'heure suivante pour entrer dans l'établissement. Il reste à la rue ce qui doit être peu agréable en hiver, sachant qu'autour du lycée il n'y a rien de proche : que des immeubles.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede ppgaza » 29 Mar 2024, 07:53

C'est ce qu'on avait fait aussi il y a quelques années, mais au bout de moment le CDE nous a dit que ce n'était pas vraiment légal. Pour autant c'est vrai que c'est une assez bonne solution (si les parents sont prévenus que leur enfant est absent).
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée hebdomadaire des cours 1h30, 1h25, 1h20 ?

Messagede sallec4 » 29 Mar 2024, 12:13

Si la bienveillance pour tout et n'importe quoi est la seule légale, continuons alors.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités