Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede Cation » 01 Juin 2022, 18:48

Bonjour à tous,

Depuis un certains temps, une problématique me ronge l'esprit...

En spécialité Physique-Chimie, je suis confronté à quelques élèves qui évitent de manière récurrente les évaluations sommatives un peu difficiles en adoptant une stratégie d'évitement :
-> certains me présentent un justificatif médical (je soupçonnent d'ailleurs parfois une complaisance de certains médecins).
-> d'autres se contentent de justifier à la vie scolaire leurs absences (j'imagine que parfois la véracité du justificatif d'absence doit être peu fiable et difficilement vérifiable)

Que faire face à un élève qui évite tout rattrapage d'évaluation malgré les démarches entreprises pour l'organiser ?

Quelles sont les situations où l'enseignant peut mettre un zéro à une évaluation ?

Quelles solutions avez-vous trouvé pour endiguer ce phénomène qui devient de plus en plus problématique avec le contrôle continu et le dossier parcousup ?
Je ne reste pas toujours positif...
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede nathalieD » 01 Juin 2022, 21:23

A la demande des profs, la direction a noté dans son référentiel sur l'évaluation (vous savez, le fameux truc sur lequel il a fallu réfléchir il y a quelques mois ...) que dans ce cas, l'élève n'aurait pas de moyenne dans cette matière : on fait disparaitre toutes ses notes du trimestre dans cette matière.

Donc, il n'y a plus une bonne moyenne simplement suivie d'une appréciation (qui est rarement lue) "moyenne non représentative en raison des absences aux évaluations à fort coefficient".
En effet, on ne note pas l'élève absent, mais on laisse une case vide, ce qui devrait interpeler les humains qui survolent les dossiers scolaires pour Parcours Sup.

C'est arrivé à quelques (très rares) élèves au 2ème trimestre. Ils n'ont pas réitéré...
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede pbouchet86 » 02 Juin 2022, 08:18

On a rapidement trouvé la parade au lycée :
* élèves absent à un contrôle : Z sur pronote : ça marque "abs" qui est compté comme 0 dans la moyenne
* travail non rendu : W sur pronote : ça marque "non rendu" qui est compté comme 0 dans la moyenne.

Les élèves le savent, charge à eux de se manifester pour rattraper le devoir non fait. De base au prochain cours, sinon sur rendez-vous soit avec le prof soit la vie scolaire. Si absence non justifiée au rattrapage : les 0 sont maintenus.

Cela a été voté au CA, les élèves et les parents en sont informés dès le début de l'année.

Les absences aux contrôles et surtout les moyennes avec des trous ont complètement disparues !
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede genest » 02 Juin 2022, 09:04

Cela passe surtout par la volonté du chef d'établissement...
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede S.F » 02 Juin 2022, 21:43

Chez nous, les élèves ont massivement joué sur la notion d'"absence justifiée"...
Si absence --> zéro... si justifiée --> Abs.... les justifications.... bof
Le souci, c'est que si on remonte rien au trimestre, ça remonte zéro dans le calcul de la note de bac... donc il faut leur faire un devoir de rattrapage annuel, on a moyen envie...
l'an prochain, on a proposé de faire devoir de rattrapage une seule fois par trimestre, quand on estime que la moyenne n'est pas représentative.
pour les absences, je vais mettre zéro, quelque soit le motif... ils réfléchiront à deux fois avant de "rater le bus"...
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede pbouchet86 » 03 Juin 2022, 09:12

Une absence justifiée ne veut pas dire que le devoir ne peut pas être rattrapé....
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede S.F » 03 Juin 2022, 09:46

pbouchet86 a écrit:Une absence justifiée ne veut pas dire que le devoir ne peut pas être rattrapé....

Le souci chez nous, c'est les EDT.... impossible en spé de trouver un créneau où tous les absents sont disponibles en même temps....
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede pbouchet86 » 03 Juin 2022, 09:47

On ne fais pas forcément rattraper tous les élèves en même temps non plus.

De base, on cours suivant, sinon hors cours
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede Chrysomallus » 03 Juin 2022, 10:00

Astuce pour avoir au moins une note : avoir sous le coude un sujet d'interro surprise rapide, prêt à être sorti lors d'un cours où l'élève "absentéiste" est présent.

S'il la réussit, tant mieux pour lui.
S'il se plante, il n'aura pas d'autre choix que d'être présent à la prochaine "grosse éval bien coefficientée" pour sauver sa moyenne (et ça peut aussi motiver les autres).
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede Thibaut » 03 Juin 2022, 14:14

pbouchet86 a écrit:On a rapidement trouvé la parade au lycée :
* élèves absent à un contrôle : Z sur pronote : ça marque "abs" qui est compté comme 0 dans la moyenne
* travail non rendu : W sur pronote : ça marque "non rendu" qui est compté comme 0 dans la moyenne.

Les élèves le savent, charge à eux de se manifester pour rattraper le devoir non fait. De base au prochain cours, sinon sur rendez-vous soit avec le prof soit la vie scolaire. Si absence non justifiée au rattrapage : les 0 sont maintenus.

Cela a été voté au CA, les élèves et les parents en sont informés dès le début de l'année.

Les absences aux contrôles et surtout les moyennes avec des trous ont complètement disparues !


C'est une "parade" qui coute.

Les élèves qui évitent les contrôles se sont fait à l'idée de rattraper.
C'est toujours plus confortable de faire un contrôle dont les copains ont fait fuiter le contenu et parfois ils rattrapent dans des conditions avantageuses (au milieu du prof qui est plus occupé à gérer les 34 autres que de surveiller, pour peu que le cours soit en lien avec le contenu du contrôle...)

La vie scolaire est débordée et ne peut pas gérer les surveillances à notre place.
Ne me parlez pas de sujet différent. Je ne compte pas m'infliger double travail.
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