Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede pbouchet86 » 03 Juin 2022, 16:01

Thibaut a écrit:
pbouchet86 a écrit:On a rapidement trouvé la parade au lycée :
* élèves absent à un contrôle : Z sur pronote : ça marque "abs" qui est compté comme 0 dans la moyenne
* travail non rendu : W sur pronote : ça marque "non rendu" qui est compté comme 0 dans la moyenne.

Les élèves le savent, charge à eux de se manifester pour rattraper le devoir non fait. De base au prochain cours, sinon sur rendez-vous soit avec le prof soit la vie scolaire. Si absence non justifiée au rattrapage : les 0 sont maintenus.

Cela a été voté au CA, les élèves et les parents en sont informés dès le début de l'année.

Les absences aux contrôles et surtout les moyennes avec des trous ont complètement disparues !


C'est une "parade" qui coute.

Les élèves qui évitent les contrôles se sont fait à l'idée de rattraper.
C'est toujours plus confortable de faire un contrôle dont les copains ont fait fuiter le contenu et parfois ils rattrapent dans des conditions avantageuses (au milieu du prof qui est plus occupé à gérer les 34 autres que de surveiller, pour peu que le cours soit en lien avec le contenu du contrôle...)

La vie scolaire est débordée et ne peut pas gérer les surveillances à notre place.
Ne me parlez pas de sujet différent. Je ne compte pas m'infliger double travail.


Au premier rattrapage je mets un contrôle un peu plus difficile...ça les calme pas mal pour le reste de l'année

Mais oui, c'est énergivore, mais pas le choix
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede Annkurd » 03 Juin 2022, 17:20

Bonjour,
Ici, la vie scolaire nous a surveillé les rattrapages (en faisant le job sérieusement)..j'ai donc systématiquement préparé tous mes devoirs en double car il y a toujours eu des absents (en spécialité de première et terminale)
Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais les absences ont explosé cette année et pas seulement aux devoirs...
J'ai l'exemple d'une classe de terminale qui totalise 1000 demi-journées d'absences ce semestre !!
En seconde, ce n'est guère mieux, ma classe totalise 847 demi journées d'absences ce semestre toujours...
Franchement c'est devenu n'importe quoi....
et chez vous vous avez le même phénomène ?
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Re: Stratégie d'évitement des évaluations sommatives...

Messagede nathalieD » 04 Juin 2022, 08:40

Les non-vaccinés (surtout ceux qui ont beaucoup de frères et soeurs) ont souvent été cas-contact, donc 8 jours en éviction scolaire ...

Je fais systématiquement rattraper toutes les évaluations
- les TP informatiques en DM, sans que la note compte dans la moyenne mais le zéro ne disparait que lorsque je récupère la copie,
- les petites évaluations en cours, au fond de la classe, seul sur une table avec le portable sur mon bureau, ou dans la salle mitoyenne si elle est vide,
- les évaluation d'1 heure en étude surveillée, isolé à une table devant le surveillant
- les grosses évaluations de 2 heures en colle le mercredi après-midi.

J'ai énormément de chance car la Vie Scolaire est particulièrement bien organisée et gère sérieusement les conséquences de l'absentéisme, sachant que c'est le seul moyen de le faire diminuer. D'ailleurs, il est très clairement écrit dans le carnet de correspondance que pour avoir le droit de composer, il faut être présent durant les heures de la demi-journée précédant l'examen : certains ayant pris l'habitude de "s'offrir" 2 à 3h de révisions supplémentaires en séchant les cours avant les créneaux de DS. Ceux qui ont continué cette politique ont récolté zéro, malgré leur présence au DS.
De même, les rendez-vous médicaux doivent être pris ailleurs que durant les créneaux de DS, même chez les spécialistes (là, c'est plus compliqué à gérer quand les parents sont de mauvaise foi). Du coup je préviens que je note beaucoup plus durement les rattrapages ...
Pour éviter que les absentéistes ne bénéficient du sujet, je fais compléter un schéma sur le poly : ils sont donc forcé de rendre l'énoncé dans la copie. Cela n’empêche pas que le sujet fuite, mais cela limite les dégâts ... surtout qu'il m'arrive de changer une valeur numérique quand cela n'implique pas de grosses modifications dans l'énoncé.

Et surtout, je préviens en début d'année.

En ce qui concerne les absences : en seconde 194/200/189 et 287 cours ou demi-journée ce trimestre (287 dans la classe où j'ai un élève qui a un COVID long et ne peut revenir qu'à temps partiel). En première 213/223 mais 153 dans ma petite classe. Globalement, les élèves sont sérieux et impliqués, et les parents nous soutiennent massivement.
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