Date d'arrêt des notes

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Date d'arrêt des notes

Messagede Cation » 01 Juin 2022, 06:56

Bonjour,

Dans notre établissement, la date d'arrêt des notes pour tout les niveaux a été programmée le 25 mai...
Aussi, à cause des diverses échéances liées aux examens de fin d'année (oraux du bac blanc de Français, épreuves blanches d'écrit en Français, entrainement à l'épreuve du Grand Oral,etc.), beaucoup de mes séances ont été annulées, mon organisation et la planification des évaluations ont été fortement perturbées...

Face à cette situation, exceptionnellement, j'ai programmé une évaluation le mardi 31 mai et je prévois de faire rattraper l'évaluation aux élèves qui ont été absents le mardi 07 juin : le conseil de classe ayant lieu le 09 juin.
Pensez-vous que l'équipe de direction pourrait me reprocher cette initiative ?

Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Date d'arrêt des notes

Messagede nina » 01 Juin 2022, 08:18

Bonjour,
L'arrêt des notes est en effet très tôt compte tenu de cette fin d'année gruyère.
Conseil de classe le 09 juin, je n'aurai pas non plus hésité à faire un ds le 31 mai. Pour les éventuels absents, pourquoi attendre 1 semaine, je ferai rattraper sur la séance suivante qui peut être un TP. Ce n'est pas une séance de TP en moins qui va changer qq chose pour ces élèves, sauf si tes séances sautent bien sûr entre tes deux mardis.
Dans ce cas tu peux leur demander de venir sur un créneau où les élèves sont libres, ou exceptionnellement tu demandes à un collègue de prendre ces élèves sur leur cours.
Le plus important, c'est de compléter les bulletins au moins 2 jours avant pour que le PP puisse sereinement préparer le conseil de classe. Et cela ne t'empêche pas de compléter les appréciations qui ne devraient pas énormément changés après ce DS.
On ne va pas te reprocher d'être consciencieux et de faire travailler les élèves jusqu'au bout.
Bon courage!
Nina
nina
 
Messages: 100
Inscription: 08 Sep 2012, 14:25
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Date d'arrêt des notes

Messagede Donatello » 01 Juin 2022, 14:43

L'arrêt des notes est une pratique archaïque liée aux bulletins "papier" avec carbone réunis dans les Kalamazoo.
Il faut la faire disparaitre de ton lycée.
Ici (lycée public dans l'Essonne), on fait ce qu'on veut jusqu'au bout du bout.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Date d'arrêt des notes

Messagede Cation » 01 Juin 2022, 18:41

Aussi, j'ai une autre question :
Je suis confronté à quelques élèves qui évite nt de manière récurrente les évaluations sommatives un peu difficiles :
-> certains me présentent un justificatif médical (je soupçonnent d'ailleurs parfois une complaisance de certains médecins).
-> d'autres se contentent de justifier à la vie scolaire leurs absences (j'imagine que parfois la véracité du justificatif d'absence doit être peu fiable et difficilement vérifiable)

Que faire face à un élève qui évite tout rattrapage d'évaluation malgré les démarches entreprises pour l'organiser ?

Quelles sont les situations où l'enseignant peut mettre un zéro à une évaluation ?
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Date d'arrêt des notes

Messagede genest » 01 Juin 2022, 19:05

Dans mon établissement, nous signalons l'élève en question et dès son retour il est sorti de sa classe et mis en étude surveillée pour faire le DS. Nous avons aussi la possibilité de demander une convocation qui est adressée à l'élève. Comme le contrôle continu compte, s'il ne se présente pas à la convocation on peut lui mettre zéro. On s'y prend fin mai pour pouvoir éditer 2 à 3 convocations. Pour l'instant aucun médecin n'a fait 3 faux certificats consécutifs. Les quelques cas sont venus au rattrapage "amiable" avant la convocation.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Date d'arrêt des notes

Messagede nina » 01 Juin 2022, 19:37

De notre côté, les élèves rattrapent le contrôle dès qu'ils reviennent en cours, justificatif médical ou pas Cela leur est annoncé dès le début d'année et aux parents à la réunion de début d'année.
Pour l'enseignement scientifique de terminale (1h par semaine), si absent la séance suivante on a décidé de leur mettre 0 dans Pronote... et miraculeusement ils réapparaissent.

Nous devons nous réunir le 14 juin pour discuter justement de l'évitement des contrôles au niveau du lycée. Je prends l'idée de sortir l'élève d'une classe pour le mettre en étude surveillée et lui faire faire le DS. En même temps, j'entends déjà les remarques des surveillants disant qu'ils ont déjà bcp de boulot et que la mise en place sera chronophage. Nous avons 1300 élèves.
nina
 
Messages: 100
Inscription: 08 Sep 2012, 14:25
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités