Organisation horaire des specialites

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Organisation horaire des specialites

Messagede Annkurd » 23 Fév 2022, 14:19

Bonjour,
Lors de la mise en place de la réforme nous avons eu la désagréable surprise de découvrir à la rentrée , qu’en spécialité de première ,nous devions partager nos élèves en Tp. Pour être plus claire, j’avais une classe en cours et la moitié de la classe en TP . Une autre collègue prenait l’autre groupe et je faisais la même chose avec sa classe...
Ce mode de fonctionnement ne nous a pas convenu...il fallait être parfaitement synchronisé, faire du cours ( avec des élèves de l’autre classe ) si pas de TP prévu... et en cas d’absence de l’un des deux, c’etait La cata...
Bref l'année d’après on a tellement crié qu’on a eu des groupes de 24 ( pendant les 4 h) situation plus que confortable j’en conviens...
Cette année l’administration revient à l’attaque et veut nous imposer de partager de nouveau nos élèves pendant les TP...nous cherchons une autre solution... on nous répond que c’est pas possible et que l’on coûte cher en heure ...
Ma question est la suivante: comment les heures de spécialité sont-elles organisées dans vos établissement ?
Dernière édition par Annkurd le 23 Fév 2022, 15:25, édité 1 fois.
Annkurd
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2011, 22:16
Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation horaire des specialites

Messagede S.F » 23 Fév 2022, 15:15

j'ai eu ça la première année, mon collègue avait la classe entière en cours 2h et la moitié en TP et j'avais l'autre moitié en TP seulement (erreur d'EDT, il manquait un groupe de TP dans les EDT). Plus facile car c'était le collègue qui faisait le TP, je n'avais qu'à appliquer.
dans ton organisation, je ne vois pas où est l'économie d'heures ?
pour la spé de STI, on a proposé 1 prof pour 1,5 classes (et donc 3 groupes de TP). cela permettait de faire 2 classes plus équilibrées (2*23 au lieu de 32/14). finalement, ils vont financer 4 groupes de TP sur la marge de dhg....
en spé, il est possible de partir sur ça (3 groupes de 16 en TP et 2 classes entières à 24) si vraiment il y a besoin de "gratter" des heures mais le mieux quand même c'est 2 groupes de TP à 16 (classe entière à 32 du coup) et 1 prof.
mais cela implique des contraintes EDT fortes car obligation d'avoir les 3 groupes de TP sur la même journée.... (sinon, c'est la merde)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation horaire des specialites

Messagede Annkurd » 23 Fév 2022, 15:28

Oui justement chez nous toutes les spécialités sont en barrette et les classes de premières mélangent toutes les spécialités. Nous sommes en gros bahut 1700 élèves... beaucoup de spécialités et toutes les triplettes possibles ...
Annkurd
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2011, 22:16
Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation horaire des specialites

Messagede Chrysomallus » 23 Fév 2022, 16:01

Même organisation dans mon bahut : classe entière en cours mais seulement demi-groupe en TP partagé avec le ou la collègue.
Déjà 2 ans qu'on réclame un fonctionnement différent, sans succès :'(
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation horaire des specialites

Messagede pcrl » 23 Fév 2022, 16:09

Mais quelle drôle d'idée!! Jamais vu ça...
Chez nous c'est une classe un prof mais bon on a des groupes de 24 max... donc pas de dédoublement (enfin en term, ils sont 27...)
Ca me fait bien peur tout ça vu que pour le moment 33 premières garderaient spé PC en term.
J'aimerais 2 groupes mais pas sur que ça soit possible...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation horaire des specialites

Messagede Annkurd » 23 Fév 2022, 16:55

Chrysomallus a écrit:Même organisation dans mon bahut : classe entière en cours mais seulement demi-groupe en TP partagé avec le ou la collègue.
Déjà 2 ans qu'on réclame un fonctionnement différent, sans succès :'(


Et en terminale alors, vous fonctionnez comment ?
Annkurd
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2011, 22:16
Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités