L'année dernière, au collège, je notai individuellement chaque TP.
Entre le barème à concevoir, le temps de correction et le copier-coller entre élèves de binôme...
Cette année j'ai entre autres 2 classes de seconde : 30+33 élèves. Je pouvais pas continuer de cette façon!
Voici comme je procède :
Je ramasse toutes les feuilles en fin de TP et je leur dis : j'en prend une au hasard par binôme que je corrige et note. Et la note obtenue sera celle des autres membres du binôme. ok, rien d'extraordinaire!
Cependant, la note n'est pas un chiffre mais une lettre : A, B, C ou D.
Cela dit, chaque lettre correspond à une note sur 10:
A = 9/10
B = 7/10
C = 5/10
D = 3/10
Ainsi, avec 2 TP j'obtiens une note sur 20.
Je leur ai expliqué la chose vendredi. Ils trouvent ce système plutôt équitable. Ils aimeraient que le A corresponde à un 10/10. Certains ont évoqué une notation avec A+, B+... pour compléter le panel de notes. A voir mais je leur ai dit qu'un TP ne sera jamais parfait : ils découvrent les choses, ce n'est pas une interro ou un DS. De fait certains binômes ayant eu A n'ont pas tout bon.
Comment j'opère pour donner la lettre?
A = principe compris, schémas corrects, rédaction correcte (calcul et/ou conclusion).
B = principe compris, schémas corrects, rédaction perfectible.
C = principe mal compris, schémas corrects, rédaction incorrecte
D= principe mal compris, schémas incorrects, rédaction incorrecte
Le D me paraît caduque, je pense pas avoir à descendre un jour jusque là.
J'ai eu du C sur le TP en question mais surtout du B et quelques A.