Notation des TP façon US

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Notation des TP façon US

Messagede ooyeah » 25 Sep 2011, 10:58

L'année dernière, au collège, je notai individuellement chaque TP.
Entre le barème à concevoir, le temps de correction et le copier-coller entre élèves de binôme... :cry:

Cette année j'ai entre autres 2 classes de seconde : 30+33 élèves. Je pouvais pas continuer de cette façon!
Voici comme je procède :

Je ramasse toutes les feuilles en fin de TP et je leur dis : j'en prend une au hasard par binôme que je corrige et note. Et la note obtenue sera celle des autres membres du binôme. :roll: ok, rien d'extraordinaire!

Cependant, la note n'est pas un chiffre mais une lettre : A, B, C ou D.
Cela dit, chaque lettre correspond à une note sur 10:
A = 9/10
B = 7/10
C = 5/10
D = 3/10

Ainsi, avec 2 TP j'obtiens une note sur 20.
Je leur ai expliqué la chose vendredi. Ils trouvent ce système plutôt équitable. Ils aimeraient que le A corresponde à un 10/10. Certains ont évoqué une notation avec A+, B+... pour compléter le panel de notes. A voir mais je leur ai dit qu'un TP ne sera jamais parfait : ils découvrent les choses, ce n'est pas une interro ou un DS. De fait certains binômes ayant eu A n'ont pas tout bon.

Comment j'opère pour donner la lettre?

A = principe compris, schémas corrects, rédaction correcte (calcul et/ou conclusion).
B = principe compris, schémas corrects, rédaction perfectible.
C = principe mal compris, schémas corrects, rédaction incorrecte
D= principe mal compris, schémas incorrects, rédaction incorrecte

Le D me paraît caduque, je pense pas avoir à descendre un jour jusque là.
J'ai eu du C sur le TP en question mais surtout du B et quelques A.

:)
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Notation des TP façon US

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2011, 13:29

Intéressant ! surtout l'explication des lettres. Ça rejoint les grilles de notation des TPE ou ce genre de travaux et je pense que ce n'est pas mal.

Faire un barème détaillé pour chaque TP est l'enfer. Je trouve ton système valable. J'ai moi aussi cessé de tout ramasser lors des TP, je ramasse aussi un compte rendu au hasard et tout le monde dans le groupe de travail a cette note, ça les force pendant le TP à se surveiller et s'expliquer les choses les uns les autres pour ne pas risquer une mauvaise note si un élève ne comprend rien et est ramassé.

N'hésite pas à nous faire part des retours et améliorations.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Notation des TP façon US

Messagede nani » 25 Sep 2011, 20:02

m^me chose chaque élève doit faire son compte rendu et en fin de séance je choisis un compte rendu au hasard et cette année je change j'évalue 5 points : présentation , schémas , vocabulaire, compréhension et complet et en face c'est acquis , en voie d'acquisition ou non acquis pour la présentation certains ne pensent m^me pas au titre du TP ... et en fin de trimestre j'estimerai une note TP acquis 2 VA 1 et NA 0 pour le 1er TP en moyenne 4/10 ce qui correspond au niveau de ma classe des élèves très très justes ,qui ont des diffficultés dans beaucoup de matière j'espère les encourager avec ce système ...
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Notation des TP façon US

Messagede ooyeah » 27 Sep 2011, 17:51

:idea:
ayé, j'ai trouvé l'astuce pour obtenir un potentiel 20/20 :

Rendre au second TP un DM sur une activité documentaire du bouquin, liée au thème du TP.
3 notes possibles : 0/2; 1/2 ou 2/2, en fonction de la qualité globale du travail.
Si pas rendu, -2 sur la note TP, par exemple.

Mine de rien ça permet de compléter le cours et valorise les "scolaires".
Vu le temps imparti et la richesse du programme, c'est un bon compromis je pense.
;)
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Notation des TP façon US

Messagede Vierlio » 18 Nov 2011, 08:54

Merci pour l'idée originale !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Notation des TP façon US

Messagede ooyeah » 24 Mar 2012, 17:22

Voici ma méthode finale, appliquée dans le collège où j'ai démarré un remplacement :

A = 9/10
B = 7/10
C = 5/10

Obtenir deux "A" sur 2 TP donne donc un 18/20. Les 2 points manquants peuvent être obtenus grâce au travail à la maison : après le cours et un exo d'application, ils doivent me présenter la fois suivante le ou les exercices à faire. La règle : il ne s'agit pas d'avoir tout bon mais d'en faire le maximum et surtout de rédiger les réponses pour avoir le +1. Arrive le 2ème TP avec la encore le +1 possible.

Si par 2 fois le travail n'est pas présenté (pas fait ou oublié à la maison) ça donne zéro bonus et 2h de colle.
Car je trouve qu'au collège que nous ne sommes pas suffisamment exigeants sur le travail perso pour les préparer au mieux au lycée.

L'avantage c'est la rapidité de correction (45 mn grand max pour une classe de 30 d'autant que je ne corrige qu'une copie du binôme) : les élèves apprécient d'avoir leur TP corrigé pour la séance suivante. Et pour le prof, c'est de dynamiser sa progression (TP-Cours-Exos-Eval, etc...).

Le seul hic, c'est l'évaluation des compétences expérimentales en lien avec le socle commun.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Notation des TP façon US

Messagede vpinteractif » 25 Mar 2012, 15:32

hello,
mon petit système est légèrement différent: je ne ramasse pas de tp mais ils notent leurs résultats sur leur cahier.

Puis vient le jour du contrôle avec cahier ! Là, ils doivent faire une synthèse intelligente, j'ai toute la série de notes de 20/20 à 02/20 (cahier personnel obligatoire, pas de prêt possible). Les notes sont peu différentes des notes obtenues habituellement par les élèves. Cette synthèse intelligente les oblige à écrire proprement sur leur cahier (= écrire de manière à ce qu'ils puissent se relire eux-mêmes). Cette synthèse intelligente met en situation le TP éventuellement dans un autre contexte.

Cette méthode permet de confirmer l'idée que toute activité peut resservir. C'est anti-consumériste.

Pour terminer, le contrôle de TP propremendit dans lequel je valide leurs acquis expérimentaux UNIQUEMENT est réellement individuel. Le demi groupe manipule pendant que l'autre demi groupe réfléchi et écrit genre compréhension de texte scientifique.

Attention, visualisez les sujet 0 concernant les épreuves du BAC. Ils sont beaucoup plus en réflexion, protocoles, ... et assez peu en manipulation (gestes techniques)
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Notation des TP façon US

Messagede dellmat » 06 Avr 2012, 21:37

vpinteractif a écrit:hello,
Attention, visualisez les sujet 0 concernant les épreuves du BAC. Ils sont beaucoup plus en réflexion, protocoles, ... et assez peu en manipulation (gestes techniques)


Excellente remarque, finalement on s'aperçoit que le geste importe peu, c'est la démarche qui compte...

Pour ma part j'utilise un système simple : je ramasse systématiquement un compte rendu par binôme que je note sur 5 :
2 : compte rendu brouillon, pas de schémas, aucune conclusion....
3 : travail expérimental fait mais on ne rend pas compte de la démarche suivie.
4 : bon travail globalement, manque des titres ou démarche pas suffisamment structurée ou des schémas incomplets.
5 : Bon travail, la démarche est clairement présentée.

C'est un barème très à la louche et les critères dépendent du type d'activité bien sur...
Ce que je recherche c'est que les élèves réfléchissent à ce qu'ils écrivent et la note, même si elle compte assez peu finalement, les incite toujours à le faire.
Ensuite je tape toujours un compte rendu type, que je commente le cours suivant et qui est disponible en ligne sur l'ENT du Lycée.

Sachant qu'il y a moins en moins de TP (quelques TP ou bouts de chimie, 2 ou 3 démarches) je suis plus sur des TP-cours je me retrouve finalement à plus noter la forme que le fond, ce qui me parait en accord avec les nouveaux programmes de Lycée.

C'est finalement un système qui marche bien, l’élèves qui veut progresser le fait, pour le prof, il est facile de détecter celui qui ne fait pas l'effort ! :D
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron