Triche institutionnalisée ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Triche institutionnalisée ?

Messagede sallec4 » 30 Nov 2021, 06:49

Bonjour,

Je ne sais pas si vous rencontrez ces faits très avantageux pour les élèves ?

- En EC d'enseignement scientifique, deux élèves absents : je demande donc aux familles des justificatifs valables étant donné que cette épreuve compte pour le bac. Réponse de ma direction : on ne doit plus mettre de zéro officiellement mais proposer une session de rattrapage tant que cela est possible. Autrement dit l'élève vient quand il veut passer le bac.

- Autre nouveauté : un élève qui triche doit être sanctionné (donc une retenue ou je ne sais quoi) mais il doit continuer son devoir.

Incroyable qu'on se rabaisse ainsi. C'est pareil chez vous ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede boudier » 30 Nov 2021, 11:56

Pareil chez nous. Ecoeurant.

salle C4.. ce nom me plonge dans le passé!! Est-ce toi qui gérais un site il y a bien longtemps?
A mes débuts il y a 20 ans, j'ai été bombardée pour ma première année dans plusieurs établissements avec 6 niveaux différents, des bouquins différents, la fête quoi!. Ton site m'a sauvée!!
Avec du retard, merci!
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede sallec4 » 30 Nov 2021, 18:28

En effet c'est moi, mais le site est fermé depuis longtemps surtout qu'en plus entre temps je suis passé au lycée où on est moins créatif...
Heureux que ça t'aie servi à l'époque.
J'avais fait ça parce qu'à mes débuts les ressources étaient rares sur internet, et c'était ma façon d'aider les collègues qui trouvaient de l'intérêt à mes docs (et à ceux d'autres collègues qui contribuaient également généreusement).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede boudier » 30 Nov 2021, 21:06

Et bien tu m'avais carrément aidée!
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede S.F » 01 Déc 2021, 15:13

Alors, pour les absences, la direction nous fait un minimum confiance encore. le rattrapage est fait lorsqu'il est possible, c'est à dire qu'il existe un créneau, que le prof soit ok et que la vie scolaire ait validé l'absence comme justifiée. par exemple, un élève qui juste mal au crâne et qui est absent au devoir ne pourra pas le refaire.
Sinon, il y a aussi une possibilité de faire faire une épreuve finale en juin pour rattraper si les moyennes ne sont pas représentatives. on a donc décidé entre nous que cette épreuve serait non seulement sur le programme de l'année et un peu plus dure que ceux de l'année....
donc, j'ai pu mettre des zéros aux évaluations, puisque les élèves concernés n'ont pas réclamé dans la semaine et qu'ils se réveillent 4 semaines plus tard....
LOL
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede pbouchet86 » 01 Déc 2021, 18:25

En conseil pédagogique, dans notre lycée on a adopté en gros ceci :

* pour qu'un trimestre soit valable dans une matière : au moins 3 notes
* pour qu'un semestre soit valable dans une matière : au moins 4 notes

En cas d'absence à un contrôle, le professeur propose un rattrapage. Si l'élève est absent au rattrapage, c'est à l'élève de trouver un créneau.

Si pas assez de notes pour valider une période, l'élève passera une session en fin d'année sur la matière qui pose problème, sur l'ensemble du programme de l'année, cette note remplacera le contrôle continu (sorte de bac en fait)

L'ensemble des élèves et des parents ont reçu cette procédure qui a été votée au CA
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede sallec4 » 02 Déc 2021, 17:59

En cas d'absence à un contrôle, le professeur propose un rattrapage. Si l'élève est absent au rattrapage, c'est à l'élève de trouver un créneau.

Créneau qui risque d'être en dehors de ton edt. Des HSE sont prévues ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede S.F » 02 Déc 2021, 22:06

sallec4 a écrit:
En cas d'absence à un contrôle, le professeur propose un rattrapage. Si l'élève est absent au rattrapage, c'est à l'élève de trouver un créneau.

Créneau qui risque d'être en dehors de ton edt. Des HSE sont prévues ?

ben, perso, je fais ça sur leurs libres mais quand j'ai cours... du coup, le rattrapage est limité. sinon, la vie scolaire s'arrange pour me le surveiller.... (ce qui n'est encore jamais arrivé)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Triche institutionnalisée ?

Messagede pbouchet86 » 03 Déc 2021, 17:02

S.F a écrit:ben, perso, je fais ça sur leurs libres mais quand j'ai cours... du coup, le rattrapage est limité. sinon, la vie scolaire s'arrange pour me le surveiller.... (ce qui n'est encore jamais arrivé)


Exactement pareil chez nous.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités