Rupture conventionnelle

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Rupture conventionnelle

Messagede yohm » 29 Nov 2021, 21:09

Bonjour à tous,

Ma demande de rupture conventionnelle vient d'être acceptée ! (c'est ma première expérience positive avec le rectorat, je suis encore étonné que cela ait marché)
Cela faisait quelques années que je souhaitais quitter mes fonctions et je vais avoir cette opportunité le 1e janvier.

Je vous propose donc de vous faire un petit retour sur ce dispositif.
Il y a pas mal d'informations sur internet et voici ce que j'ai retenu afin de batir mon argumentaire.
- Tout d'abord, c'est le rectorat qui prend en charge la période de chomage, aussi ils sont très attentifs au projet pro. Pour ma part, j'ai suivi un master en parallèle de mon activité de prof, je finis la partie théorique pour la fin du mois de décembre d'où la date avancée dans ma demande de rupture. Il s'agit d'un métier où il y a du recrutement, bien payé avec possibilité de télétravail. Je pense que j'ai réussi à les rassurer sur ma capacité à trouver un emploi vite. La DRH m'a clairement dit que si j'avais une promesse d'embauche, ça donnerait beaucoup de poids à ma demande, je suis persuadé qu'il s'agit du critère le plus important.
- Second critère important: "dans un souci de continuité pédagogique", le rectorat n'aime pas les départs en cours d'année. Ce qui était pourtant mon cas.
- Après, il y a des matières sous tension, faut pas être trop près de la retraite ni trop près de sa titularisation, mais je ne suis pas convaincu que ça pèse beaucoup plus que le reste. (pour info, j'en suis à 12 ans de carrière, ex-biadmissible)

J'ai aussi l'impression qu'une demande est faite au chef d'établissement s'il valide ou pas le départ, mais je n'en ai pas de certitude.
(pour ma part, si ma chef d'établissement a été contacté, elle a du valider, elle était au courant de ce projet depuis plus de 2 ans et l'on s'entend bien)

Ainsi, pour résumer, au vue de mon expérience, j'ai l'impression qu'il faut surtout un projet pro rassurant et que le chef d'établissement vous suive.

En ce qui concerne la démarche:
1. Courrier en recommandé au RH afin de demander la rupture conventionnelle (ce n'est pas de droit, c'est un accord entre les 2 parties). 4 mois minimum avant la date de départ voulue.
2- Entretien avec les RH (je l'ai fais en présentiel, mais en fait, c'est purement administratif, il n'y a rien à négocier, ça peut être fait en distanciel ce qu'ils proposent d'ailleurs) (pour moi, il s'agit de donner des scores à chacun des points permettant de classer la demande parmi toutes les demandes, je l'ai fais sans syndicat, je connais bien mes droits et les dispositifs proposés) (1 mois après)
3. Le dossier passe en commission (pour moi, ce fut 3 mois après mon courrier, 1 mois avant la date de départ souhaitée).

La rupture conventionnelle offre une prime de départ mais 120 jours de carence pour les droits au chômage. En ce qui me concerne la prime couvre largement ces 120 jours de carences ou un manque à gagner si je prends un emploi moins bien payé pendant 1 an, même un stage sous payé...
Je pensais que cette prime serait bien moindre, je fus agréablement surpris.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rupture conventionnelle

Messagede sallec4 » 30 Nov 2021, 06:43

- Second critère important: "dans un souci de continuité pédagogique", le rectorat n'aime pas les départs en cours d'année. Ce qui était pourtant mon cas.
- Après, il y a des matières sous tension, faut pas être trop près de la retraite ni trop près de sa titularisation, mais je ne suis pas convaincu que ça pèse beaucoup plus que le reste. (pour info, j'en suis à 12 ans de carrière, ex-biadmissible)


Le rectorat déciderait donc pour toi ? Il te retient prisonnier de ton métier ?
Je pensais qu'on faisait ce qu'on voulait. Celui qui a trouvé du travail ailleurs, pourquoi ne serait-il pas autorisé à partir ? Je pensais qu'une simple lettre de démission suffisait.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rupture conventionnelle

Messagede yohm » 30 Nov 2021, 10:43

Il s'agit d'une rupture conventionnelle, pas d'une démission (qui peut être refusée elle aussi. Et si l'on veut vraiment partir, il ne reste alors que l'abandon de poste).
(oui, le rectorat peut te maintenir prisonnier, mais l'abandon de poste entraine une procédure disciplinaire qui peut aboutir à la radiation des fonctionnaires.)

La rupture conventionnelle est une procédure qui est forcément consentie par les 2 parties. Je pense que l'éducation nationale se fixe un certain nombre de ruptures conventionnelles par an et par académie.

Tant que j'y pense, l'indemnité de rupture est calculée sur les salaires de l'année précédente. On conseille lors de l'entretien de faire une disponibilité plutôt qu'une rupture qui est définitive. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée au niveau financier.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rupture conventionnelle

Messagede znamrv » 30 Nov 2021, 10:58

Un grand merci pour ce partage d'expérience !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rupture conventionnelle

Messagede oli_modesto » 20 Déc 2021, 19:15

Et par curiosité, tu t'es réorienté vers quoi ?
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rupture conventionnelle

Messagede yohm » 20 Déc 2021, 21:43

J'avais suivi une formation en toxicologie réglementaire en parallèle de mon activité d'enseignant. Je viens de terminer la partie théorique du master 2, compte tenu de mes autres diplômes, je peux prétendre travailler directement sans passer par la case "stage".

Il y avait un délai pour se rétracter pour la demande de rupture (valable d'un côté comme de l'autre), il s'est terminé aujourd'hui, n'ayant eu aucune nouvelle du rectorat, j'en déduis que la rupture est donc effective.

Bonne continuation à vous !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rupture conventionnelle

Messagede Chrysomallus » 21 Déc 2021, 11:50

Merci pour tous ces détails.
Bon vent pour ta nouvelle aventure.
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rupture conventionnelle

Messagede taumataroa » 25 Déc 2021, 23:52

@yhom c'est une décision courageuse. Bonne continuation à toi.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron