TP non disjoints

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

TP non disjoints

Messagede fberry » 28 Aoû 2021, 20:40

Bonsoir,
Nous venons d'apprendre que notre nouveau proviseur-adjoint avait eu la (bonne ;) ) idée de ne pas mettre les TP à suivre en classe de seconde et en ST2S (un groupe de 1,5 h une journée et l'autre demi-groupe une autre journée ???) afin (dit-il mais je ne comprends pas) de ne pas faire de trous dans les EdT. Avez-vous eu ce cas de figure dans cotre établissement ? Nous envisageons de refuser ça (bonjour la dégradation des conditions de travail pour tous, notamment pour les aides-labo) mais évidemment tous les EdT de ces classes seront à reprendre sachant que ça chamboule tout.
Merci pour vos retours.
Cordialement
fberry
 
Messages: 15
Inscription: 12 Jan 2013, 21:19
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede Sev38 » 29 Aoû 2021, 07:55

Ca a été le cas en ST2S chez nous mais pas en 2nde (+en 1ère et Term Spé). Les raisons évoquées ont été effectivement les fortes contraintes de structure et d'EDT. C'est une contrainte important notamment dans la gestion des salles de TP et des roulements de matériel. Pour les ST2S, 1ère et Term Spé, la contrainte a été maitrisable par nos agents ATRF (ils ne s'étaient pas opposés à ces créneaux "séparés" quand on leur a demandé).
Je m'interroge cependant sur les 2ndes, cela va rendre la gestion beaucoup plus complexe pour ton équipe au vu du nombre élevé de divisions en 2nde. A mon avis, trop d'installations/réinstallations de matériel à prévoir.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede pcrl » 29 Aoû 2021, 08:13

Il y plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est pas pratique du tout mais je crois que c'est surtout en cas de journée "qui saute" (pour X raison) que ça peut être un souci!
Tu te retrouves alors avec au mieux un décalage entre 2 demi classe, au pire, avec la moitié des élèves qui ont le TP :o
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede genest » 29 Aoû 2021, 10:24

Effectivement, un TP prévu lors d'un jour férié décale toute la classe! Au niveau pédagogique, ça rend les choses compliquées car si les deux TP ne sont pas sur deux jours consécutifs il y aura des séances en classe entière avec une partie de la classe qui a fait le TP et l'autre qui ne l'a pas fait donc on ne peut pas proposer une activité cohérente avec une progression. J'imagine que ton CDE doit penser que les TP et les cours sont complètement séparés et sans lien. Il ne doit pas comprendre que c'est une partie du cours et que le reste dépend de ce qui a été vu en TP. Bon courage.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede nathalieD » 29 Aoû 2021, 11:46

Pour avoir vécu cette situation alors que j'effectuais un remplacement, c'est la galère !
Le collègue qui avait la classe après mon 1er groupe mais avant mon 2nde groupe râlait sans arrêt que je ne rangeais pas le matériel (il était rassemblé contre la fenêtre), alors que lui laissait tout en place sur la table pour son 2ème groupe ! Comme c'était temporaire (quelques semaines), et sur le même jour (matin pour le 1er groupe, après-midi pour le 2nd groupe) et qu'il n'y avait pas de préparateur, j'ai pris mon mal en patience.

J'ai par contre du mal à comprendre en quoi des créneaux de 1h30 au lieux de 3h sont un avantage pour le chef d'établissement : cela provoque un flux d'élèves dans les couloirs en milieu d'une heure de cours, élèves qui en théorie devraient aller en étude pour 25 min ...
A mon avis, le seul moment où des créneaux de TP un peu disjoints ont un sens, c'est quand il faut rentabiliser au maximum le planning de la salle de TP : du type, 8h-11h pour un premier TP, puis 11h-12h30 (en débordant sur la pause méridienne), puis 13h-14h30 (en reprenant 1/2h plus tôt sur la pause méridienne) et enfin 14h30-17h30.

J'espère pour toi que tu arriveras à faire comprendre à ta direction le problème que posent des créneaux de TP sur des jours différents pour une même classe !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede yoyo » 29 Aoû 2021, 16:14

nathalieD a écrit:J'ai par contre du mal à comprendre en quoi des créneaux de 1h30 au lieux de 3h sont un avantage pour le chef d'établissement : cela provoque un flux d'élèves dans les couloirs en milieu d'une heure de cours, élèves qui en théorie devraient aller en étude pour 25 min ...

surtout qu'on reste dans une période de pandémie ...
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede snoopss » 30 Aoû 2021, 18:08

Chez nous les TP de physique sont alignés avec ceux de SVT, ce qui semble logique. Je ne vois pas comment le fait de ne pas faire suivre les TP peut générer moins de trous dans l'EDT élève.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede nathalieD » 30 Aoû 2021, 19:02

Certains élèves de 1ère ou de Tale choisissent la Spé physique, mais pas la Spé SVT ... C'est d'autant plus casse-tête pour gérer les emplois tu temps qu'ils ne sont pas assez pour former une classe, et sont donc regroupés avec d'autres Spé qui n'ont pas de contraintes de salles ou d'horaires.
L'association de ces élèves Maths-Physique-Géopolitique avec d'autres, donne un EdT qui n'est pas idéal, ni pour eux, ni pour moi : je les vois 2h d'affilées en cours le jeudi, puis 2h en demi-groupe le lendemain = 4h semaine en 2 blocs, sur 2 jours :(
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede snoopss » 31 Aoû 2021, 12:37

Pour les spécialités en terminale et première, je suis d'accord. Celui ou celle en charge de faire les EDT a du boulot et on peut comprendre qu'ils ne soient pas géniaux. Mais fberry parlait des secondes et ST2S.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP non disjoints

Messagede fberry » 03 Sep 2021, 12:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après un bras de fer à la rentrée avec les chefs d'établissement, nous avons eu gain de cause sur la quasi-totalité des 2ndes (11 sur 12) engendrant des EdT merdiques, du genre je rajoute un groupe à 11 h 30 donc TP de 11 h 30 à 13 h ! Evidemment, les changements ont touché tous les collègues et toutes les disciplines, pas tous réjouis de notre intervention ! Une collègue de Sc. Physiques a eu un tel chamboulement (cours d'Enseignement scientifique mis de 16 h à 18 h, le vendredi, seule demande personnelle pour une situation compliquée qu'elle va, sans doute, revenir sur son EdT initial).
En ST2S, ça ne bouge pas et nos efforts restent vains car les chefs trouvent qu'ils ont déjà fourni beaucoup d'efforts. La révolte gronde, les parents d'élèves ont été alertés. Au fait pour ceux qui pensent encore que nos IPR nous défendent, voici la réponse du nôtre à notre interpellation : "Pour cette année, la situation n'est sans doute pas optimum, que ce soit sur le plan pédagogique ou matériel - il faudra penser à une organisation avec les techniciens de laboratoire pour minimiser la manutention - mais elle permet néanmoins a minima de ne pas disjoindre les activités expérimentales de la progression et de veiller au continuum de la démarche scientifique. Naturellement, il conviendra en outre d'être vigilant en cas d'absence ou de jours fériés.". Rien à rajouter ! :roll:
fberry
 
Messages: 15
Inscription: 12 Jan 2013, 21:19
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités