1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede sallec4 » 09 Avr 2021, 08:38

Oui je comprends.
Mais la méthode me parait au top, il faut que je trouve le temps de préparer une séquence et de l'expérimenter.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede choup78 » 09 Avr 2021, 09:07

Moi j'alterne la classe inversée (ce que proposent en somme nos collègues) et cours expliqué car de mon point de vue on ne peut pas tout faire en classe inversée... Après vraiment le type d'élèves est important, des élèves motivés vont faire le taf correctement, des moins motivés vont faire le minimum et auront de ce fait des lacunes...bref à adapter selon les classes...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede Gayrard » 09 Avr 2021, 10:55

Il y a une possibilité intéressante avec GRAASP. https://support.golabz.eu/fr/how-to-graasp Voici l'un des ILS que j'ai produit. (Inquiry Space Learning)
Je donne un RDV aux élèves. Passe dans les groupes et regarde le chat, répond s'il y a des questions.
Ils manipulent à la maison, m'envoient des photos, font des quiz, utilisent des applications, font des cartes mentales ... Ils peuvent terminer seul le travail.
Je récupère tous les résultats, réponses, temps passé sur une partie, ...
Tout est RGPD. Peu connu en France, mais davantage utilisé en Europe ; d'ailleurs c'est produit par l'Europe.
Voici mon cours du moment en 2° https://graasp.eu/s/h0xmv3
Prendre le lien et mettre par exemple votre pseudo du forum ou un autre. En cas de reconnexion, vous serez reconnu à la 3ième lettre et retrouverez votre cours. Ils est exportable en ebook ou pdf ou png. Par contre vous n'aurez personne avec vous dans le groupe pour travailler.
De nombreux ILS sont récupérable à condition d'être inscrit sur GRAASP
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede genest » 09 Avr 2021, 11:17

Merci pour tous ces partages. Quelle différence y-a-t-il entre un ILS et un moodle?
Mon message n'a absolument pas pour but de remettre en cause quelque pédagogie que ce soit mais juste de m'interroger et de demander vos avis.
J'ai l'impression que nous allons toujours vers plus de numérique: visio, moodle, capsules, socrative, etc. et ce dans toutes les matières. Je me demande quel est le ressenti des élèves. Combien d'heures d'écran quotidiennes cela représente-t-il pour eux? Ne sommes-nous pas en train de les assujettir à ces écrans dont on se plaint qu'ils vampirisent leurs vies? D'après l'ophtalmo de ma fille, les problèmes du vue chez les enfants est en constante progression, ma fille commence à être hypersensible à la lumière (ça fait 5 ans que les TBI tournent dans ses classes 6h/j). Quid du nombre d'équipements nécessaires dans des familles qui ont plusieurs enfants scolarisés? Ne devrions-nous pas proposer davantage de travail sur manuel, sur papier? J'ai lu un article il y a quelque temps expliquant que les cadres des GAFAM avaient créé une école sans écran pour leurs gosses, une école d'où étaient bannis tous les outils numériques qu'ils essaient de vendre à quasiment tous les systèmes éducatifs. Pourquoi? J'ai la sensation que le tout (trop) numérique déstructure les capacités d'apprentissage. Qu'en pensez-vous? Avez-vous observé chez vos élèves du mieux avec le numérique? Je me fais l'impression du vieux con mais après tout ce n'est peut-être pas qu'une impression! ;)

P.S: Gayrard, j'ai regardé ton ILS, c'est très chouette!
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede Gayrard » 09 Avr 2021, 12:58

Tu as ici https://eduscol.education.fr/numerique/ ... rentissage quelques points de réflexion, mais moi aussi je l'avoue, je ne sais pas quoi en penser. Par manque de recul peut-être.

Merci pour ta dernière remarque. L'année dernière les élèves m'ont dit apprécier de se retrouver à plusieurs pour faire le travail. Ce qu'il y a aussi de bien c'est que l'essentiel est que le travail soit fait. Tant pis c'est pas lundi à 10 h car l'un d'entre eux ne pouvait pas ou pour tout autre raison. La leçon reste ouverte des année si je veux. Pour les présents sur temps synchrone il y a le prof pour répondre et aider, mais aussi en asynchrone je reprends rapidement pour voir s'il y a des demandes.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede Donatello » 09 Avr 2021, 14:35

choup78 a écrit:Moi j'alterne la classe inversée (ce que proposent en somme nos collègues) (...)
Non car la classe inversée suppose un travail à la maison en amont du travail en classe.
En classe magistrale à l'ancienne: le cours en classe et les exercices à la maison; du coup, en classe inversée, le cours à la maison et les exercices en classe. Ici, le cours et les exercices sont fait en classe.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede Donatello » 09 Avr 2021, 14:40

mathieu.lau a écrit:(...) pourrais-tu s'il te plaît mettre un exemple de documents que tu distribues ?
(...)
Par exemple:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede sallec4 » 09 Avr 2021, 17:16

De mon côté triste bilan cet après-midi encore : classe virtuelle créée sur éclat et lien inaccessible aux élèves.
Obligé de me rabattre sur jitsi meet, par contre là je n'ai rencontré aucun problème : si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est normal puisque non éducation nationale. Mais je ne suis pas comme ça.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede mathieu.lau » 10 Avr 2021, 08:57

Merci pour le document Donatello.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er jour de classe virtuelle : - avril 2021

Messagede physix » 12 Avr 2021, 22:46

Dernière édition par physix le 13 Avr 2021, 18:40, édité 1 fois.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron