Décoration de la salle

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Décoration de la salle

Messagede Mickaël » 17 Fév 2021, 15:20

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour trouver des idées pour décorer ma salle. C'est pas mon point fort. Je serais plutôt du genre à peindre la chapelle Sixtine tout en blanc :lol:

Je cherche des idées classiques, mais aussi originales. Si ce topic fonctionne, je me propose d'éditer ce message avec vos propositions afin de tout retrouver rapidement ;)

  • Un grand tableau périodique.
  • Une affiche sur les pictogramme de sécurité.
  • J'imaginais mettre une horloge à l'heure solaire (j'imagine leur déception en se rendant compte qu'il reste 1h avant le déjeuner :lol: )
  • Une étagère avec de la verrerie (et pourquoi pas le schéma correspondant à côté)

A vous :)
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décoration de la salle

Messagede Gayrard » 17 Fév 2021, 17:49

Bonjour,
As-tu pensé aux réserves du CDI. Demande aux documentalistes. Dans les archives des TDC il y probablement des posters qui doivent t'intéresser. Il y a aussi ceux dans les réabonnements de la revue cosinus. Tu peux aussi voir avec les musées. Pour ma part j'ai récupéré des posters auprès de la Cité de l'Espace.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Décoration de la salle

Messagede genest » 17 Fév 2021, 18:34

Je ne me souviens plus où j'ai lu que l'idéal était très peu de déco pour ne pas distraire les élèves. De même, les manuels devraient être presque dépourvus d'illustration tout comme les documents que nous distribuons aux élèves.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Décoration de la salle

Messagede Totoro » 17 Fév 2021, 18:37

Dans ma salle, au début de l'année il n'y a rien
et puis souvent au début du deuxième trimestre arrivent les affiches des 6emes sur le système solaire
sinon cette année, j'ai récupéré quelques affiches de l'expo développement durable qui a été affichée longtemps dans le hall du collège
j'ai une affichette sur les pictogrammes mais je ne l'aime pas trop en fait parce qu'il n'y a pas les mêmes intitulés que dans mon cours ...
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décoration de la salle

Messagede yohm » 17 Fév 2021, 18:38

Tu peux commander des posters du CEA (c'est gratuit), ou d'autres organismes publics (EDF par exemple).

Sinon, j'ai récupéré des images que j'aime bien de Dominic Walliman (c'est en anglais):
https://www.flickr.com/photos/95869671@ ... 852456427/

J'aime bien les affiches de vulgarisation.fr (le site de julien Bobroff):
http://hebergement.universite-paris-sac ... e_demploi/
http://hebergement.universite-paris-sac ... _en_lycee/

Le tableau périodique de scienceamusante:
http://wiki.scienceamusante.net/index.php/Tableau_périodique_des_éléments

J'avais aussi fait le fichier en pièce jointe (que je n'ai jamais imprimé d'ailleurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décoration de la salle

Messagede Gayrard » 17 Fév 2021, 18:47

Dans l'une des salles que j'utilise j'ai fait mettre une grille sur roulette pour exposer les travaux du club d'astro : photos et explications. Ca les rend bien sûr fier, mais bon, cette année on a pas pu faire de sortie. :cry:
Pourquoi ne pas leur demander de faire des frises chronologiques ou autres travaux. J'ai demandé ça au premières ES l'an passé pour la cristallo et la formation des atomes dans l'Univers. Il y avait une grille de critères de réussite. Les résultats étaient réussis et je les ai exposé un certain temps.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Décoration de la salle

Messagede Aranel53 » 17 Fév 2021, 19:18

genest a écrit:Je ne me souviens plus où j'ai lu que l'idéal était très peu de déco pour ne pas distraire les élèves. De même, les manuels devraient être presque dépourvus d'illustration tout comme les documents que nous distribuons aux élèves.

Oui je confirme, pour les élèves avec trouble de l'attention (et même les autres) moins il y a de possibilités de distractions, mieux c'est dans une salle de classe.

A la limite de beaux posters de système solaire pourquoi pas, mais apparemment il vaut mieux éviter les affiches avec trop de contenu à mon avis.

EDIT : c'est cette étude je crois... mais c'est pour des élèves plus jeunes que les nôtres. Mais bon, ça doit pas bien changer vu les soucis d'attention de nos élèves.
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 ... 7614533801

Merci yohm pour les liens, j'aime beaucoup le "keep calm and use your brain" ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Décoration de la salle

Messagede npetit2 » 17 Fév 2021, 20:57

genest a écrit:Je ne me souviens plus où j'ai lu que l'idéal était très peu de déco pour ne pas distraire les élèves. De même, les manuels devraient être presque dépourvus d'illustration tout comme les documents que nous distribuons aux élèves.


A Tricot en parle dans cette conférence : https://www.phychim.tuxfamily.org/y-a-t ... dagogique/

(tiens il faudrait que je relise les notes que j'avais prises :) )
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décoration de la salle

Messagede candy » 17 Fév 2021, 21:30

Bonjour,
Personnellement, j'ai toujours ete impressionnee par les classes de primaire que j'ai eu l'occasion de voir. C'est comme un "nid" avec partout un truc a apprendre (tableau de conjugaison, droite numerique, regle d'orthographe). Je me dis qu'a force de voir ces affichages, ils doivent finir par en retenir un peu et j'envisageais d'avoir l'equivalent (grandeur/unite/instrument par exemple ou conversions de base) mais bon, vos remarques freinent un peu mon enthousiasme...
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décoration de la salle

Messagede physix » 17 Fév 2021, 23:49

Vous n'avez pas de consignes par rapport aux incendies ?

A une époque, je mettais un tableau de conversion mais ça n'a eu aucun effet.

Maintenant, je mets :
chat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités