Décoration de la salle

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Décoration de la salle

Messagede Gayrard » 18 Fév 2021, 10:15

candy a écrit:Bonjour,
Personnellement, j'ai toujours ete impressionnee par les classes de primaire que j'ai eu l'occasion de voir. C'est comme un "nid" avec partout un truc a apprendre (tableau de conjugaison, droite numerique, regle d'orthographe). Je me dis qu'a force de voir ces affichages, ils doivent finir par en retenir un peu et j'envisageais d'avoir l'equivalent (grandeur/unite/instrument par exemple ou conversions de base) mais bon, vos remarques freinent un peu mon enthousiasme...



Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu comment et pourquoi une affiche est arrivée dans la salle de classe.

Depuis la loi sur le handicap, j'ai pris petit à petit conscience des erreurs que je faisais vis-à-vis de ceux qu'on appelle l'élève à besoin particulier. Et j'en faisais plusieurs. : oops: J'utilise donc une police maintenant adaptée, aère mes documents, utilise dans les diaporamas une seule couleur, ne met que peu d'effet, et surtout pas ceux qui tournent ... Pendant le confinement j'ai suivi une petite formation pour faire des capsules vidéo, (avec Adobe Spack Vidéo), on nous a parlé des méfaits de la surcharge graphique et expliqué qu'il fallait être sobre. Dans ce cas je suis d'accord pour des murs vierges.

Mais il se peut aussi que l'affiche soit un dessin d'élève, et cela m'arrive même au lycée où j'ai des élèves qui sont en option art plastique. L'année dernière j'ai par exemple aidé deux élèves sur un travail sur l'espace et le temps. Quand on faisait notre EPI Coup de grisou, j'affichais les productions les plus réussies faites au fusain pendant la période où nous travaillions les combustions. ...

Ici dans le premier type de cas je ferais plutôt le lien avec le renforcement positif, ce qui les encourage dans leurs efforts. Les élèves des classes suivantes demandent souvent qui a fait ce dessin. Pour le second type de cas cela participe à décloisonner les matières. Faire le lien avec les arts en replaçant quelques notions de science. En ce moment je fais travailler un élève qui présente des troubles autistiques assez lourd, (je suis aidé par une AESH), sur l'application BDNF. Il fait un travail sur la Lune. Il sait que cela sera mis en valeur au CDI. Et il doit bien y avoir d'autres cas de figure.

Finalement je pense que tu dois garder ton enthousiasme, surtout si tu connais la bonne raison pour laquelle une affiche, un dessin aura fini par passer quelques mois en vu dans ta salle de classe.

Mais bon, on est d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de punaiser de partout: lol:
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Décoration de la salle

Messagede Totoro » 18 Fév 2021, 20:55

il faut peut être aussi nuancer en fonction de où est l'affiche
c'est sûr que à côté du tableau, ça distrait plus que au fond de la salle (vu qu'ils peuvent la regarder pendant qu'ils sont sensés t'écouter
après, si c'est une ressource (par exemple une aide pour les unités/grandeurs) ils savent (à force) qu'elle est là et peuvent la regarder, en tournant la tête quand ils ont un doute/besoin
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités