Pression sur les notes

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Pression sur les notes

Messagede choup78 » 09 Fév 2021, 18:51

Bonsoir,

Cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Pour ma part je tourne autour de 12-13 en 1ère et 14 en terminale, ce que je trouve énorme mais depuis qq années je note très (trop) souplement... et pourtant ce n'est pas assez, les parents, les élèves me demandent de me justifier, de faire des devoirs maisons (je m'y suis essayée, corriger 30 fois le même devoir car pompé sur le pote qui réussit ou sur internet, non merci)... Certains parents en deviennent même agressifs parfois.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ? Quels sont vos moyennes de classe de 1ere et terminale? (si vous pouviez juste décrire votre type d'établissement, niveau) .
Dernière édition par choup78 le 09 Fév 2021, 19:15, édité 1 fois.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede genest » 09 Fév 2021, 19:07

Dans mon lycée, lycée rural, les parents n'interviennent pas pour les notes. Je n'ai pas de première donc je ne peux pas dire pour ce niveau.
En terminale j'ai une très bonne spé de 30 élèves, un très bon groupe d'un niveau très satisfaisant. J'ai une moyenne qui tourne autour de 13/20.
Tu peux essayer d'expliquer aux parents que de très bonnes moyennes de classe sont défavorables pour parcoursup. Certains établissement comparent la moyenne des élèves à la moyenne de la classe et prennent également en compte le classement. Tout cela pour aussi ne pas défavoriser les élèves des "grands lycées" où "ça note sec". Ces parents qui se plaignent se tirent une balle dans le pied ou plutôt dans celui de leur enfant!
Un élève classé 6/30 avec 17/20 de moyenne (moyenne classe 15) aura moins de chance d'être pris en prépa qu'un élève classé 2/30 avec 15/20 de moyenne pour une moyenne classe à 9/20.
EDIT: Les 30 élèves que j'ai font aussi spé math et pour plus de la moitié math experte.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede choup78 » 09 Fév 2021, 19:23

Ah mais on leur a déjà expliqué, mais les parents aimeraient que tous les élèves aient 17 de moyenne avec une moyenne de classe à 15...
Bref...je suis fatiguée de devoir justifier mes notes...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede genest » 09 Fév 2021, 19:28

Je te comprends... Bon courage!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede mathieu.lau » 09 Fév 2021, 19:39

Salut,

14 de moyenne en terminale c'est assez remarquable par rapport à tout ce que j'ai vu depuis une quinzaine d'années.
La moyenne de ma classe de spé (un rassemblement de 4 classes) est de 8,1/20 pour le premier semestre.
Les difficultés mathématiques sont très nombreuses et je n'ai que 4 élèves (sur 27) qui ont gardé la spé math. Les autres suivent maths complémentaires mais on sait bien que ce sont des 'petites' maths.
J'ai fait 4 DS + 1 DS de rattrapage pour le quatrième (méca).
Comme pour toi quelques élèves me demandent des DM et j'ai expliqué que je n'en ferai pas pour des raisons d'équité.
Pour l'instant, je n'ai pas reçu de pressions pour modifier quoi que ce soit.
Mon lycée accueille 2000 élèves dans une ville moyenne (25000 habitants).

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede physix » 09 Fév 2021, 22:21

Tu peux leur expliquer que tu es une professionnelle de l'évaluation contrairement à eux.
Tu dois bien sûr expliquer ce qui ne va pas dans une copie mais hors de question de justifier ton barème et les choix que tu fais pour évaluer une réponse. Tu n'es pas là pour leur expliquer comment on évalue. Si cela les intéresse, ils n'ont qu'à suivre une formation pour devenir prof ?
Ton chef d'établissement te soutient ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pression sur les notes

Messagede yohm » 10 Fév 2021, 11:07

Pour les devoirs maisons, j'en donne très peu et quand il y a une demande pour remonter la moyenne.
Dans ce cas, j'ai une règle simple: si j'ai des copies identiques, je ne note pas et tant pis pour eux.
Généralement, ça marche et je reçois a peine une dizaine de copies.

Quand à tes notes, tu es souverain. Ils peuvent te mettre la pression, ils n'ont aucun pouvoir.
Le seul qui peut te reprocher tes moyennes, c'est ton inspecteur et si c'est justifié, tu n'as rien à craindre (et je suis dans le privé sous contrat).
S'ils deviennent agressifs, tu n'as pas à les recevoir ou à endurer cela, s'ils ne sont pas capables d'entendre ce que tu as a leur dire, tu mets fin au rendez vous.

Expliquer où et pourquoi ils ont perdu des points, ok. Mais faut que ça tourne au procès, tu n'as pas à te justifier dans tes choix, mais à les expliquer.

PS: j'ai vu aussi des collègues qui mettaient des notes abominables à des élèves qui ne les méritaient pas forcément. Et eux, ben ils n'ont jamais été inquiétés pour ça. Assume tes choix !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pression sur les notes

Messagede yoyo » 10 Fév 2021, 15:05

choup78 a écrit:Bonsoir,

Cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Pour ma part je tourne autour de 12-13 en 1ère et 14 en terminale, ce que je trouve énorme mais depuis qq années je note très (trop) souplement... et pourtant ce n'est pas assez, les parents, les élèves me demandent de me justifier, de faire des devoirs maisons (je m'y suis essayée, corriger 30 fois le même devoir car pompé sur le pote qui réussit ou sur internet, non merci)... Certains parents en deviennent même agressifs parfois.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ? Quels sont vos moyennes de classe de 1ere et terminale? (si vous pouviez juste décrire votre type d'établissement, niveau) .


Je n'y ai pas été confronté mais une collègue cette année : 15 ans de TS. Depuis la seconde les collègues successifs soupçonnent de la triche de la part d'une gamine. Début décembre elle est confondue : elle a répondu à une question d'un sujet retravaillé par ma collègue où la dite question a disparu. Elle refuse de la noter mais ne donne pas 0. Les parents (le père informaticien qui semble maîtriser l'insertion de pdf de corrigés dans la calculatrice de sa fille et la mère inspectrice des impôts) menacent de saisir le rectorat. La gamine refuse de passer une épreuve de rattrapage prétextant qu'elle a dûrement travaillé (pour répondre à une question non posée).

Bref ce nouveau bac avec la généralisation du contrôle continu c'est une catastrophe ... annoncée !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pression sur les notes

Messagede xavier29 » 10 Fév 2021, 18:40

physix a écrit:Tu n'es pas là pour leur expliquer comment on évalue.


Pas d'accord.

yohm a écrit:Expliquer où et pourquoi ils ont perdu des points, ok. Mais faut (pas) que ça tourne au procès, tu n'as pas à te justifier dans tes choix, mais à les expliquer.


D'accord.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pression sur les notes

Messagede taumataroa » 11 Fév 2021, 04:08

Si les parents t'ont agressés ou mis un coup de pression, je te conseille d'en avertir par écrit ton proviseur et ton inspection , de surcroit si tu es dans les clous dans tes évaluations, moyenne et déjà bienveillant(e). La prochaine fois, renvoie les auprès d'eux, c'est aussi leur prérogatives.

Dans mon ancien lycée, nous avions pour habitude d'échanger nos paquets de copies (bac blanc du trimestre), pour comparer nos classes et éviter ce types rumeurs. Les notes étaient quasiment les mêmes...

Ce genre de parents sont eux même sous la pression des dossiers post bac et de la réussite. Souvent des élèves surprotégés et starisés par papa/maman, en surrégime qui explosent face à la réalité de supérieur.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités