dotation supplémentaire: parcours d'excellence? primaire?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

dotation supplémentaire: parcours d'excellence? primaire?

Messagede svenus08 » 31 Jan 2021, 11:46

Bonjour,
Etant en période critique de DHG où les 3 matières de sciences en collège (REP) sont en sous-services, nous nous rendons compte que cela ne va pas aller en s'améliorant et qu'il faut que l'on trouve une solution car cette année encore on peine à faire des groupes avec les faibles moyens de notre DHG et 2 de mes collègues de sciences doivent faire du FLE pour compléter leur service (on est loin des sciences!!!)
Nous avions l'idée de créer un parcours d'excellence en sciences en espérant obtenir une dotation supplémentaire spécifique? (c'est le cas pour l'Euro, le FLE...) Partagez votre expérience si vous en avez une dans ce domaine: quel thème? quelle dotation? quel dossier à monter?...
Une autre idée, celle d'enseigner quelques heures en primaire dans les écoles aux allentours, mais peut-on obtenir une dotation spécifique pour cela?
Bref, nous cherchons des moyens de compléter nos services hors DHG qui est déjà restreinte... merci pour votre retour d'expérience dans ce domaine...
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: dotation supplémentaire: parcours d'excellence? primaire

Messagede yohm » 31 Jan 2021, 19:48

Bon courage, le principe de l'éducation nationale, c'est de fonctionner à "moyen constant".
La seule chose qui peut faire avoir des heures, c'est le nombre d'élèves par classe.
Donc tu fais un projet avec rien une année, tu communiques à fond là dessus, ça attire des élèves et tu demandes une ouverture de classe l'année d'après (ce qui ne marche pas toujours et tu te retrouves avec des classes surchargées :/)

Pour avoir vécu 2 expérimentations pédagogiques dans 2 académies différentes, j'ai toujours eu ce retour là des inspecteurs.
On vous soutient mais vous n'aurez pas d'argent ni d'heure de cours (pour l'un, on a eu quelques HSE d'accompagnement (et donc qui ne peuvent pas être mises pour des cours) pour les personnes qui supervisaient le projet).

Après, je ne peux que t'encourager à proposer d'autres approches, mais ne compte pas là dessus pour avoir des heures en plus. En tout cas, pas rapidement.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron