pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede xavier29 » 08 Déc 2020, 20:30

J'ai utilisé une salle avec paillasses mobiles pendant plusieurs années, j'ai bien aimé la modularité que ça apportait.
Mais la rangée du milieu était fixe ce qui fait que chaque table avait une prise, soit sur une goulotte murale, soit sur la table.

Ci-joint les différentes configurations possibles et leur intérêt.
SPC_configurations_paillasses_mobiles.jpg

Schémas_a_imprimer.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede plessisvele » 09 Déc 2020, 14:36

Merci pour vos contributions :
- Candy : je suis d'accord, il faut des prises visibles, nous avons d'ailleurs signalé que nous ne voulons pas de table avec des rebords pour éviter toute cachoterie, à priori cela sera respecté (puisque que nous n'aurons même pas de paillasse en milieu de classe !!)

- physix : très belle salle, effectivement on peut s'étonner que le référentiel utilisé ne soit pas le même partout si les idées sont si bonnes (référentiel que je n'ai toujours pas reçu, trouvé ...)

- xavier 29 : super ces 3 présentations et ça peut permettre de couper la poire en deux : ok pour des tables à roulettes mais une rangée fixe quand même / le fait d'avoir les rangées extérieures collées au mur permet aux élèves de manipuler directement sur leur paillasse, la prise est à côté. Dans le cas imposé à notre établissement, seulement des paillasses en longueur sur les murs, les élèves doivent focément se déplacer et se retrouver de côté et le prof dans le dos !
Me permets-tu d'utiliser ces plans pour les communiquer à ma principale et au conseil départemental ?

Pour le moment, aucune réactivité ni de l'IPR, ni du conseil départemental (2 mails depuis vendredi) ni du collège modèle avec lequel j'aimerais échanger, ni de la principale qui n'a pas l'air de trouver la situation urgente (début des travaux de cette partie dans 2 mois).

J'aimerais lancé un sondage sur ce site pour avoir une répresentation du nombre de salles équipées "à l'ancienne" et celles équipées en mode modulable sans prise (accessible seulement en déplacement) puis voir qui est satisfait de pratiquer dans ce nouveau genre de salle (et depuis combien de temps / on me donne en argument la satisfaction d'un collège opuvert depuis 1 mois !). Quelqu'un sait-il qui je dois contacter pour faire ce genre de sondage (et si c'est permis sur ce site) ?

Quelqu'un sait-il aussi comment trouver la liste de diffusion des profs de pc d'une académie ?

Quelqu'un a-t-il eu récemment un collège reconstruit ?

Merci à tous.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede physix » 09 Déc 2020, 15:42

Je trouve le rebord important pour ne pas faire basculer le matériel et éviter qu'un liquide puisse couler devant (même si je passais mon temps à le nettoyer des graffitis)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede xavier29 » 09 Déc 2020, 17:45

plessisvele a écrit:Me permets-tu d'utiliser ces plans pour les communiquer à ma principale et au conseil départemental ?


Yep. J'avais réussi à les convaincre avec en tout cas ;) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede physix » 17 Déc 2020, 19:30

J'ai trouvé ce qu'il te faut.
classes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede taumataroa » 19 Déc 2020, 01:45

Symptomatique de notre fonctionnement administratif descendant. Manque plus que le distributeur de coca et d'Haribo à disposition.
Sur twitter, je suis pas mal de collègues formateurs ou passionnés par ce type de pédagogies innovantes, c'est très inspirant. Mais cela ne fonctionne qu'avec leurs élèves CPS+, j'entends par là des enfants déjà éduqués, attentifs, autonomes, responsables et motivés (par la note)... Sinon dans un collège lambda ou REP, juste bon courage.

ps : Organisation des groupes par 4, ce qui entraine 7 ou 8 groupes en tout à gérer par classe, et donc aucun besoin de dédoublements.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede plessisvele » 05 Jan 2021, 08:18

Merci Physix pour ce dessin qui résume ce qu'on veut m'imposer mais ce dont je ne veux pas : on fait la part belle au travail en îlot mais quid du travail expérimental ?? Où sont les prises électriques dans une telle disposition ? Manipuler à 5 autour d'une table, ok quand on n'a pas le choix (= classe entière) mais ça ne permet pas vraiment à chaque élève de développer ses compétences expérimentales : quand on voit la joie, la peur, l'excitation d'un élève à gratter une allumette qu'il n'a jamais touchée de sa vie, on a bien envie qu'ils le fassent tous ! Idem pour l'utilisation d'un thermomètre (en 5ème, certains le mettent avec l'étui et à l'envers dans l'eau ...), d'une balance, d'une pile et d'une lampe ... Bref, pour moi, il est essentiel d'avoir des moments avec des groupes de deux où chacun a véritablement accès au matériel. Et comme dit Taumatarao, cette disposition est aussi une belle raison pour nous retirer les groupes, acquis dans mon cas après 15 ans de combats (mais je ne sais pas encore pour combien de temps ..).
Pour le moment, je n'ai toujours aucune réponse à mes différents mails envoyés à l'inspecteur et au responsable des travaux du CD et personne ne m'a trouvé le fameux référentiel. Les collègues du fameux collège "modèle" (dont tout le monde serait content d'après le chef des travaux) ne m'ont pas répondu non plus, ils seraient en conflit avec la direction pour tout un tas de choses qui n'iraient justement pas ...
Je vais donc enclencher l'étape suivante en préparant un courrier postal pour chaque conseiller départemental et j'attends avec hâte le prochain CA pour aborder la question (même si ce sera celui de la DHG avec certainement d'autres priorités pour ma principale).
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede genest » 05 Jan 2021, 17:30

Si tu fais un courrier aux conseillers tu peux rappeler les derniers résultats calamiteux en sciences des élèves français aux tests internationaux TIMMS et que comme par hasard, chaque fois qu'on change des programmes ou qu'on rénove des salles on n'écoute JAMAIS les besoins des enseignants. Peut-être y-a-t-il un lien de cause à effet?
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede plessisvele » 13 Fév 2021, 15:40

Bonjour
Je reviens pour vous informer des suites : n'ayant aucune réponse ni de l'IPR, ni du collègue de l'établissement reconstruit et soi-disant "parfait" ni du chef des travaux, j'ai insisté auprès de la principale pour qu'elle contacte cet établissement en lui disant que sinon, il ne me restait plus qu'à écrire à tous les conseillers départementaux. Dans la semaine, j'ai obtenu un rdv pour visiter cet établissement et leurs nouvelles salles de sciences, nous y avons été le 28 janvier avec les collègues de svt. La situation découverte est encore pire que ce qu'on imaginait !! Des tas d'aberrations tant au niveau des prises (à côté des éviers) que des paillasses ou que des placements de portes, de PC ... ce serait trop long à décrire !! Le collègue sur place a réussi à me glisser discrètement (le principal adjoint nous suivait pendant toute la visite) qu'il ne m'avait pas répondu car on lui avait demandé de ne pas faire de vague, qu'après tout il ne devait pas se plaindre avec un si bel établissement tout neuf. J'ai fait de nombreuses photos et réalisé un diaporama et un document comparant nos salles actuelles et les salles imaginées par le conseil départemental en prévision du CA du 1er février. Le jour du CA, le conseiller départemental prévient qu'il ne sera pas là ..., je transmets le diaporama à la principale, à tous les membres du CA dont les représentants de parents d'élèves. La principale réagit ausitôt et obtient alors un rdv avec le conseiller départemental le 5 février ; celui-ci vient au collège pour nous rencontrer, et, ouf (!), enfin, se rend compte que ce n'est pas possible de construire des salles neuves ainsi. Il contacte aussitôt la direction générale des sevices qui intervient rapidement puisque nous avons rdv avec la directrice des collèges et directeur du patrimoine et de la logistique jeudi prochain. Il semblerait que la transmission du document photos fasse effet ... nous restons donc optimistes sur une possible évolution (notre bâtiment n'étant pas encore sorti de terre). Je reviendrai raconter la suite.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas de prise paillasse nouvelle salle de physique

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2021, 16:31

Merci du retour ! Et c'est cool que toute cette implication paye enfin !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités