Gestion des Dys en 2nde

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Gestion des Dys en 2nde

Messagede Faby21 » 24 Nov 2020, 13:42

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car, cette année, je suis très embêtée : dans une seule classe de 2nde, j'ai 3 élèves DYS : ils mélangent tout, ne comprennent pas les consignes même après maintes reformulations et je me sens démunie à tel point que j'ai parfois l'impression de leur parler en chinois.
Comment gérez-vous les élèves dys en lycée ? Comment les aidez-vous face à un programme très dense et abstrait tels que ceux que nous connaissons en lycée ? J'essaie d'adapter mes évaluations, mais à ce niveau cela commence à être très compliqué étant donné les compétences qu'ils doivent acquérir. De plus, je ne sais pas quoi faire de plus pour eux en cours : je fais déjà mes cours sur poly pour l'ensemble des élèves afin de pouvoir espérer finir le programme et pour pouvoir faire plus d'exercices.
Je suis d'autant plus ennuyée que leurs notes sont importantes pour leur future orientation et je voudrais les faire progresser mais pas non plus leur mettre des notes qui ne correspondent pas à leur niveau.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Faby21
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2016, 14:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Gestion des Dys en 2nde

Messagede choup78 » 24 Nov 2020, 18:36

Alors perso j'aménage assez peu les sujets de mes Dys car aux épreuves les sujets sont les mêmes que ceux des autres mais ils ont un tiers temps : donc j'enlève en général un exercice ou des questions mais je laisse les consignes telles qu'elles. Éventuellement j'imprime plus gros.... Et je dis à l'élève de m'appeler si une consigne n'est pas claire... Mais c'est vrai que pour certains élèves les sciences c'est très compliqué...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Gestion des Dys en 2nde

Messagede physix » 24 Nov 2020, 19:11

Es-tu sûre que ces difficultés sont liées à leur dyslexie ?
En général, je trouve que les dyslexiques s'en tirent bien dans notre matière parce que le français n'est pas le seul moyen de communiquer. Je parle pour le collège mais les élèves de seconde sont devenus des 3èmes plus âgés donc je suppose que c'est encore valable.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Gestion des Dys en 2nde

Messagede Faby21 » 01 Déc 2020, 13:49

Merci beaucoup à tous les 2. A priori leurs difficultés sont bien liées à leur DYS : une de mes élèves a plusieurs handicaps DYS.
Faby21
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2016, 14:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités