Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

La prime de 150 € tous les ans

Super, JM Blanquer a la même.
4
6%
Génial, vivement 2025 que j'ai enfin la somme nécessaire pour m'acheter mon pc.
41
65%
Pourquoi râler, sur leboncoin on trouve des pc à 150 € avec windows 98.
4
6%
Après mon achat de pc, il va même me rester assez pour faire la fête.
1
2%
Pas besoin de ça, j'ai mon pc acheté en 2009 qui tourne encore, (même si c'est au ralenti).
13
21%
 
Nombre total de votes : 63

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede sallec4 » 25 Nov 2020, 17:43

Petit collège = 0 heures sup , ça a été mon cas jusqu'à il y a 5 ans en arrivant au lycée, ou là c'est bien plus facile de prendre des primes et des HSA, HSE IMP et autre vacation.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede pbouchet86 » 25 Nov 2020, 18:25

C'est ca, je m'en sors financièrement parce que j'arrive à avoir au moins 3 HSA. Mais tous les ans, c'est le stress à la nouvelle DHG pour savoir si je vais pouvoir en avoir.

Et de Aout à Novembre, ben on se serre la ceinture.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede sallec4 » 25 Nov 2020, 19:00

Par contre en novembre : jackpot de l'année !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede pbouchet86 » 25 Nov 2020, 20:07

Oui, et la paye c'est demain !
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede ppgaza » 25 Nov 2020, 20:30

sallec4 a écrit:J'ai fait 21 ans de zep dont 5 ans à mes débuts dans un établissement parmi les plus difficiles à H. Dunant, collège de Meaux à la Pierre Collinet.
J'en suis parti à 32 ans , pour une autre zep malheureusement. J'étais déjà bizarrement parmi les plus vieux mais j'ai tenu pour avoir mes points et pour essayer de muter correctement (raté !).
Pour rien au monde je ne voudrais retourner enseigner dans cet établissement alors que je n'avais pas spécialement de problème à me faire respecter. Être tout le temps sous tension et ne jamais se détendre, avoir des cas d'élèves minoritaires mais impossibles à gérer par qui que ce soit, ça m'a usé. On pourrait me doubler mon salaire, je refuserai toujours.


Je suis d'accord avec toi la dessus les conditions (classes difficiles et mutations impossibles) sont (à mon avis) les plus gros problèmes de notre profession. Et donc le salaire ne serait pas le principal problème. Je crois que l'on a des points de vue différents (et je comprends bien que je suis plutôt minoritaire).
Pour le métier que j'avais je ne regrette pas le changement, mon travail a aujourd'hui infiniment plus de sens, le nombre d'heures de travail est incomparable (je suis en collège), et pourtant je crois préparer mes cours sérieusement. Le plus intéressant dans ce métier est la très grande autonomie que l'on a. Personne pour nous dire ce qu'il faut faire ou pas, personne qui vérifie vos résultats chaque semaine (une inspection tous les 7 ans...).
Pour la comparaison avec le métier d'ingénieur, il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut aussi se retrouver à la porte, qu'il faut soigner son réseau, gérer sa carrière et que bien des ingénieurs en ce moment se font licencier à 50 ans. C'est un problème que l'on a pas.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede taumataroa » 26 Nov 2020, 11:02

150 € avant impôt… il vaut mieux en rire ! Il n'y a que dans l'EN où tu dois acheter ton propre matériel pour travailler correctement (quoique l'armée ou la police…). Rien que l'an dernier, j'ai du acheter une mallette arduino pour me former, une tablette/stylet microsoft pour entre autre corriger les pdf envoyés pendant le confinement (sinon c'était impossible avec mes TS/Spé), j'ai du renouveler mon mac mini, abonnement à onedrive,…

Nous sommes très mal payés et en voie de déclassement social (mis à part les agrégés ou les CDE).
Concernant les conditions de travail, c'est de pire en pire. Il n'y a jamais eu autant d'emmerdeurs et de "touristes du système éducatif" qu'il faut se coltiner à longueur d'année. Au lycée, c'est devenu la garderie dans certains cours (tronc commun, 2nd, MPS en classe entière,...). Même jusqu'en TS, j'ai dû me battre pour avoir le silence et du travail régulier.

A titre personnel, j'ai quitté le lycée après 7 ans pour un collège REP+. Même avec 4 niveaux de front à élaborer, j'ai divisé mon temps de travail par deux. La pondération et la prime (équivalente à 2 HSA+ PP) me permettent de ne faire que 14h par semaine. Certes c'est difficile, parfois l'enfer, mais j'estime y trouver largement mon compte au final pour profiter de ma famille et de mes loisirs.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede znamrv » 27 Nov 2020, 17:20

pbouchet86 a écrit:C'est ca, je m'en sors financièrement parce que j'arrive à avoir au moins 3 HSA. Mais tous les ans, c'est le stress à la nouvelle DHG pour savoir si je vais pouvoir en avoir.

Et de Aout à Novembre, ben on se serre la ceinture.


C'est une stratégie de long terme :
Etape 1 : gel du salaire pendant une durée infinie
Etape 2 : remplacement des heures postes par des heures sup pour augmenter artificiellement le salaire
Etape 3 : imposition des heures sup aux récalcitrants.
Etape 4 : ok, on augmente vos salaires mais à condition que vous bossiez plus : redéfinition du service à 20h mini (à venir)
Etape 5 : on recommence à l'étape 1...

Bon, on s'éloigne un peu du sujet...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede pbouchet86 » 27 Nov 2020, 20:43

znamrv a écrit:
Bon, on s'éloigne un peu du sujet...


Je ne suis pas totalement sur qu'on s'éloigne du fond du sujet.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede ali002 » 27 Nov 2020, 22:50

znamrv a écrit:
pbouchet86 a écrit:C'est ca, je m'en sors financièrement parce que j'arrive à avoir au moins 3 HSA. Mais tous les ans, c'est le stress à la nouvelle DHG pour savoir si je vais pouvoir en avoir.

Et de Aout à Novembre, ben on se serre la ceinture.


C'est une stratégie de long terme :
Etape 1 : gel du salaire pendant une durée infinie
Etape 2 : remplacement des heures postes par des heures sup pour augmenter artificiellement le salaire
Etape 3 : imposition des heures sup aux récalcitrants.
Etape 4 : ok, on augmente vos salaires mais à condition que vous bossiez plus : redéfinition du service à 20h mini (à venir)
Etape 5 : on recommence à l'étape 1...

Bon, on s'éloigne un peu du sujet...


Je pense qu'il manque une étape à ton très bon raisonnement... Celle de la prime de 500€ pour 3 hsa ou plus qui a motivé nombre de collègues a accepté pour lis de 3 hsa afin de montrer que, finalement, les profs ne croyaient pas tant sous le boulot puisqu'ils prenaient pleins D'HSA.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prime annuelle 150 € pour l'outil informatique

Messagede yoyo » 27 Nov 2020, 23:58

pbouchet86 a écrit:
znamrv a écrit:
Bon, on s'éloigne un peu du sujet...


Je ne suis pas totalement sur qu'on s'éloigne du fond du sujet.


En effet et il y a deux moyens de réagir à cette stratégie :

- tu veux quand même voir ton salaire augmenter donc tu justifies l'augmentation du nombre d'heures d'enseignement et donc que tu en avais encore sous le pied et que t'es une feignasse de prof !

- tu refuses de toujours voir s'allonger la liste de tes missions ! quitte même à en faire moins ! ton enseignement baisse en qualité et donc t'es une feignasse de prof !

on ne peut que perdre à ce jeu là ! le ministère joue au pile ou face : face je gagne et pile tu perds !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités