salle de SPC pas accessible!

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: salle de SPC pas accessible!

Messagede eduve » 14 Nov 2020, 16:25

activité voyage retour.pdf
activité force surhumaine.pdf
activité communication seul sur Mars Forum.pdf
Nous avons eu ce problème, non pas à cause du protocole mais pour cause de travaux : j'utilisais donc un chariot pour amener du matos pour moi (pas beaucoup de manip sans eau, sans électricité...) donc en 5è et en 4è, j'ai commencé par les mouvements.
En troisième, j'ai commencé aussi par des chapitres que j'aborde d'habitude plutôt en janvier, le temps que certains outils mathématiques soient revus en math (genre puissance de 10 et relation littérale.) : formation de l'univers, atomes et gravitation. Du coup, les puissances de 10 sur les dimensions de l'atome ne sont pas très bien passée ("madame, vous vous êtes trompée : vous avez écrit le 2 et le 6 en tout petit après le 10!")
Par contre, une séquence qui a bien marché est celle que je mets en pièce jointe : le travail sur les relations v = d/t, P = mg et la gravitation abordées à travers le film 'seul sur Mars". Les extraits utilisés sont ceux que j'ai trouvé sur youtube. Le but était de vérifier qu'ils ne disaient pas n'importe quoi dans le film.
J'avais la chance d'avoir une jeune collègue TZR en math sans affectation et elle est venue de temps en temps pour aider les différents groupes. A deux, avec des groupes de 20, c'était génial d'autant plus que, épatée, je n'ai pas eu d'élèves qui n'ont rien fait (sur 84 élèves). Ils ont tous joué le jeu (comme dit la collègue, "ils ne se sont pas vraiment aperçu qu'ils faisaient des maths. D'habitude, le chapitre sur les expressions littérales, ils n'aiment pas")
En clair, groupe de 3 par niveau de compétence, chaque groupe pouvait commencer par l'activité de leur choix (1 activité par séance; 3 séances en tout).
L'activité 'communication" est la plus simple, l'activité "force surhumaine" est un cran au-dessus et l'activité "voyage retour" est nettement plus difficile.
Dans la 4ème séance : les plus avancés ont eu comme travail de commencer un article scientifique avec la possibilité d'avoir une note facultative (à finir chez eux). Les autres ont pu revoir les activités et corriger les erreurs qu'ils avaient pu faire.
En fait, ils ont tellement bien bossé que j'ai décidé de les noter, de manière facultative, pour booster leur moyenne et surtout valoriser leur travail.

Ceci dit...je viens de finir les séances et je fais le DS la semaine prochaine...Je risque de déchanter...Et pas sûr que la séquence fonctionne aussi bien avec les 4èmes qui montent l'année prochaine.
De plus, ils avaient les tablettes pour avoir accès à mon blog où je mets des vidéos youtube de certaines explications, notamment "la gravitation selon newton" ou "comment modifier une relation", que l'on peut trouver facilement sur youtube et que l'on peut utiliser avec l'autorisation des collègues qui les ont faites.


Maintenant que les travaux sont finis, nous avons retrouvés nos salles (comme indiqué dans le protocole national) et ça fait du BIEN!
Nous sommes un petit collège et nous avons 13 classes pour 11 salles + 4 salles spécialisées (art plas, techno, physique et SVT. rien en musique). Notre cheffe a réussi à faire un EDT qui permet l'utilisation des salles de techno, sciences et de temps en temps art plas pour les cours adaptés et les autres collègues naviguent de salle en salle. Globalement, il y a une salle par classe, au moins pour la 1/2 journée ou la journée.
Et nous désinfectons les tables dans les salles spécialisées entre chaque classe, avec lavage de mains soit au gel, soit au lavabos/savon puisque nous avons la chance d'avoir de l'eau dans les salles.
Bon courage à toi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités