Entretien individuel professionnel des aides labos

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede DelphineG » 15 Sep 2020, 17:21

Bonjour à tous,

Depuis l'année dernière, je suis responsable labo. Je viens de découvrir que l'entretien individuel professionnel de notre aide labo est, dans mon lycée, à faire conjointement par les responsables labos SVT et PC.
Est-ce un usage courant ? J'avoue être assez gênée qu'on me demande de faire cela, nous avons tous les trois des relations amicales, et l'aide labo n'a aucun problème avec cette organisation qui apparemment est comme cela depuis longtemps, mais je ne comprends pas qu'on me demande de mettre mon nom dans la case "Supérieur hiérarchique".
Qui fait cet entretien, chez vous ?
DelphineG
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2013, 06:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede philippe » 15 Sep 2020, 17:24

DelphineG a écrit:Qui fait cet entretien, chez vous ?

Le coordonateur de la discipline.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede pbouchet86 » 15 Sep 2020, 17:47

L'entretient est bien réalisé par le coordonnateur de discipline.

Il peut être parfois visé par le proviseur, mais juste en validation de l'entretient réalisé.

Attention, depuis quelques années, il y a des règles d'organisation : L'agent doit être notifié (.... je_ne_sais_plus_combien_de_temps_avant) de son entretient.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede jocetro » 15 Sep 2020, 17:51

Chez nous c'est le chef d'établissement qui fait les entretiens.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede pbouchet86 » 15 Sep 2020, 17:59

jocetro a écrit:Chez nous c'est le chef d'établissement qui fait les entretiens.


Toussote un peu, c'est quand même jouer sur l'interprétation des textes :

Décret no 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat

Art. 17. − L’article 11 du décret du 16 septembre 1985 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 11. − Un rapport sur la manière de servir du fonctionnaire est établi par son supérieur hiérarchique direct ou par le responsable sous l’autorité duquel il est placé au sein de chaque organisme d’accueil. Ce rapport, rédigé après un entretien individuel, est transmis au fonctionnaire, qui peut y porter ses observations, et à l’administration d’origine qui l’utilise comme support pour apprécier la valeur professionnelle du
fonctionnaire.
Le cas échéant, la notation est établie par l’administration d’origine au vu du rapport mentionné à l’alinéa précédent. »

Pour moi, le supérieur hiérarchique direct est le coordonnateur. D'ailleurs comment un chef d'établissement peut connaître et évaluer les qualités techniques d'une laborantin ?

D'ailleur le BO de 2008 le précise

Dans le BO n°23 du 5 juin 2008 on peut lire:

"l’entretien professionnel des personnels techniques de laboratoire est conduit soit par le chef de travaux chargé des laboratoires, soit par le professeur responsable des laboratoires, soit par un personnel de la filière de laboratoire selon que l’un ou l’autre organise et contrôle le travail de l’agent concerné."

Par le chef d'établissement c'est contraire au recommandations de l'UPPC

https://national.udppc.asso.fr/index.ph ... aboratoire
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede nlbmoi » 15 Sep 2020, 18:15

Bonjour

Plusieurs précisions :
- les aides labos n'existent plus, ce sont des adjoints techniques (pour être vraiment exact de recherche et de formation) ATRF

- l'entretien professionnel doit être fait par le supérieur hiérarchique direct c'est à dire celui qui gère au quotidien le travail : en pratique, la hiérarchie c'est ATRF --> TRF (si le lycée dispose d'un technicien) --> ASI (si le lycée dispose d'un ASI) --> coordinateur de discipline ou DDFPT --> chef d'établissement
C'est donc au coordinateur de discipline de le faire car lui seul peut savoir si les objectifs fixés pour l'année au personnel sont atteints ou pas.

- conditions de l'entretien : dans les textes, il faut prévenir de la date 15 jours au-moins --> en pratique, quand l'ambiance du labo est bonne, c'est beaucoup moins que ça ... Par contre, il se fait seul à seul c'est à dire que si un ATRF travaille en PC et en SVT, seul l'un des 2 coordo doit être présent, pas les 2.

Au-delà de l'aspect purement administratif (en pratique, l'entretien professionnel est rarement utilisé pour les avancements), il est intéressant de faire le point au-moins une fois par an pour fixer des objectifs aux personnels de laboratoire. C'est l'occasion de voir comment on peut faire évoluer le laboratoire, en dehors de la simple préparation des activités expérimentales.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede DelphineG » 15 Sep 2020, 18:26

Merci de vos retours.

Oui, en effet, j'ai utilisé le terme d'aide labo, j'avoue avoir eu un trou de mémoire sur le sigle.
Bon, je n'avais pas cherché de BO, j'aurais dû car, en effet, le BO de 2008 répond à ma question.
Je suis bien d'accord que nous sommes bien mieux placés que le CE pour évaluer le travail de l'agent, simplement, je n'aime pas qu'on me positionne comme sa supérieure hiérarchique.

Merci encore ! :)
DelphineG
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2013, 06:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede pbouchet86 » 15 Sep 2020, 19:13

Tu ne dois pas craindre le terme de supérieur hiérarchique.
Tu l'es de part la fonction, un agent de labo (raccourcis du terme officiel) est là au service des élèves par ton intermédiaire.

Le chef d'établissement est le supérieur administratif direct du laborantin, mais il n'a aucun avis à donner sur ses compétences techniques, à la limite la ponctualité et la politesse ... encore faudra-t-il qu'il est le moyen de contrôler ses horaires sachant que le laborantin est là bien avant lui le matin ^-^
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entretien individuel professionnel des aides labos

Messagede nlbmoi » 15 Sep 2020, 21:07

Il s’agit d’un rôle de supérieur hiérarchique par tacite délégataire de pouvoir du chef d’établissement. Il faut entendre dans ce cas supérieur hiérarchique au sens du travail quotidien : il ne vérifie pas le travail mais est le centralisateur en cas de problème
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron