Bonjour
Je ne peux qu'abonder dans le sens de la réponse de Philippe.
Pour la répartition physique-chimie-SVT, plusieurs cas :
- le rectorat "joue" le jeu en donnant les critères d'attribution des postes --> on se cale dessus pour faire la répartition. Exemple : dans l'académie de Nantes, un élève pratiquant la physique-chimie rapporte un nombre de points qui dépend de son niveau, idem pour la SVT : on fait la somme totale par établissement. EN fonction de la somme totale sur toute l'académie, chaque établissement reçoit donc un nombre de personnels proportionnel à son nombre de points. Le barème étant connu : on sait donc le "score" de la PC et le score de la SVT, la répartition des postes se fait selon le score
- si vous n'avez aucune info du rectorat, il va falloir vous débrouiller. Difficile d'évaluer combien il faut de PTL par professeurs, ça dépend de tellement de paramètres et de l'organisation des TP (dédoublement, matériel dispo en grand nombre, nombre de chariots disponibles ...). Après, d'expérience on est aux alentours de 4-5 professeurs par PTL pour un lycée classique.
Pour les missions, je préfère donner le lien "officiel" du ministère :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo19/MENH1308146C.htm ; il n'est pas indiqué spécifiquement ce que doit être fait du matériel une fois préparé, pour cela il faut prendre en compte tous les paramètres de l'établissement. Au-delà du nombre de PTL dans l'établissement, il faut également se demander l'intérêt d'avoir le panier de matériel sur les paillasses : si l'enseignant fait le point à la fin du TP pour que la paillasse soit propre et le matériel remis dans le panier, alors je suis favorable à tout installer ; si par contre, c'est pour retrouver la paillasse en bazar régulièrement, je ne vois pas pourquoi ce serait aux PTL de faire le larbin, on peut responsabiliser les élèves en prenant et ramenant le matériel, ce n'est pas ça qui fait perdre beaucoup de temps. Il faut également voir que le temps mis à tout installer, c'est du temps perdu pour préparer d'autres TP ou pour intervenir dans des TP : c'est donc l'organisation générale du travail qu'il faut englober pour savoir ce qui est "bien" ou non de faire et jusqu'où le faire.