Quotité horaire des laborantins?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quotité horaire des laborantins?

Messagede akita » 13 Sep 2020, 09:10

Savez-vous comment calculer la quotité horaire des agents de laboratoire (laborantins) en fonction du nombre de TP, de classes et de professeurs?
C'est pour une répartition ente les sciences physiques et la SVT.
Merci d'avance pour votre réponse.
akita
 
Messages: 111
Inscription: 24 Mar 2013, 12:33
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quotité horaire des laborantins?

Messagede dl80 » 13 Sep 2020, 09:30

Je ne connais pas la réponse à ta question Akita. Mais je profite de cette discussion pour poser ma question : quelles sont les missions d'un préparateur ? Peut-il décider de ne plus installer les TP sur les paillasses élèves et donc de juste déposer le chariot de matériel dans la salle et de nous demander à ce que les élèves se servent eux-mêmes sur ce chariot et dans les armoires des salles pour certains matériels ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quotité horaire des laborantins?

Messagede philippe » 13 Sep 2020, 10:01

Les quotités horaires, ça relève de l'organisation interne à l'établissement.

Les missions : http://www.splen-sup.net/wp-content/upl ... 032012.pdf
Pour moi le fait d'installer ou pas le matériel sur les paillasses relève également de l'organisation interne à l'établissement et de sa fiche de poste.
À mon avis, il n'y a pas de règle aussi précise, c'est de l'ordre du "bon sens". Dans un établissement où il n'y aurait qu'une personne avec beaucoup de boulot, je peux concevoir que cette personne ne puisse pas tout installer et qu'il y aurait des priorités à établir. Dans un plus gros établissement, avec plus de personnel, j'aurais plus de mal à l'entendre.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quotité horaire des laborantins?

Messagede nlbmoi » 13 Sep 2020, 13:23

Bonjour

Je ne peux qu'abonder dans le sens de la réponse de Philippe.
Pour la répartition physique-chimie-SVT, plusieurs cas :
- le rectorat "joue" le jeu en donnant les critères d'attribution des postes --> on se cale dessus pour faire la répartition. Exemple : dans l'académie de Nantes, un élève pratiquant la physique-chimie rapporte un nombre de points qui dépend de son niveau, idem pour la SVT : on fait la somme totale par établissement. EN fonction de la somme totale sur toute l'académie, chaque établissement reçoit donc un nombre de personnels proportionnel à son nombre de points. Le barème étant connu : on sait donc le "score" de la PC et le score de la SVT, la répartition des postes se fait selon le score
- si vous n'avez aucune info du rectorat, il va falloir vous débrouiller. Difficile d'évaluer combien il faut de PTL par professeurs, ça dépend de tellement de paramètres et de l'organisation des TP (dédoublement, matériel dispo en grand nombre, nombre de chariots disponibles ...). Après, d'expérience on est aux alentours de 4-5 professeurs par PTL pour un lycée classique.

Pour les missions, je préfère donner le lien "officiel" du ministère : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo19/MENH1308146C.htm ; il n'est pas indiqué spécifiquement ce que doit être fait du matériel une fois préparé, pour cela il faut prendre en compte tous les paramètres de l'établissement. Au-delà du nombre de PTL dans l'établissement, il faut également se demander l'intérêt d'avoir le panier de matériel sur les paillasses : si l'enseignant fait le point à la fin du TP pour que la paillasse soit propre et le matériel remis dans le panier, alors je suis favorable à tout installer ; si par contre, c'est pour retrouver la paillasse en bazar régulièrement, je ne vois pas pourquoi ce serait aux PTL de faire le larbin, on peut responsabiliser les élèves en prenant et ramenant le matériel, ce n'est pas ça qui fait perdre beaucoup de temps. Il faut également voir que le temps mis à tout installer, c'est du temps perdu pour préparer d'autres TP ou pour intervenir dans des TP : c'est donc l'organisation générale du travail qu'il faut englober pour savoir ce qui est "bien" ou non de faire et jusqu'où le faire.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Quotité horaire des laborantins?

Messagede S.F » 13 Sep 2020, 13:31

pour la répartition SPC/SVT, on peut tabler sur une organisation flexible, en fonction des TP. Certaines semaines sont plus lourdes en SPC car beaucoup de chimie et d'autres sont chargées en SVT car dissections ou préparation des trucs bien chelous ;)
Je pense qu'il faut faire confiance au laborantin pour s'organiser de façon à ce que le travail soit fait de part et d'autre :)
Sinon, il faudra surement faire 50/50 avant d'ajuster au besoin.
pour les missions, je rejoins philippe, si un seul préparateur et beaucoup à faire, on peut l'entendre. sinon, cela fait partie de la fiche de poste standard... chez nous, on a deux postes. actuellement, une préparatrice en formation, l'autre se retrouve seule. on a donc une partie des TP sur chariot, mais tout est prêt dans des barquettes par poste (à part le gros matos : burettes, agitateurs, flacons d'1L de produits... qui sont posés sur le chariot). souvent, je fais aussi débarrasser les élèves quand c'est la fin de journée, c'est du gain de temps pour elle et ce n'est pas un gros efforts pour les élèves ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités