professeur principal ...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

professeur principal ...

Messagede flo-la-puce » 03 Sep 2011, 16:30

Bonjour,

la prérentrée est maintenant derrière nous ... et j'ai appris hier que je serais PP en 3ème (il manquait un PP et il a bien fallu en trouver un !)
Le problème c'est que c'est la première fois que j'assume cette tâche (quelque soit le niveau de classe) et qu'il faut que j'organise tout pour lundi 14 h, heure à laquelle je récupère mes élèves.

Bon, j'ai assez de recul dans le métier pour savoir que la tâche est loin d'être facile et j'ai un peu peur d'oublier des choses, surtout pour cette première journée de rentrée.

Si vous avez des conseils, des témoignages sur vos pratiques, des fiches modèles à proposer, listes de tout ce qu'il y a à faire le premier jours ... cela m'aiderait peut-être à stresser un peu moins

merci d'avance

florence
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: professeur principal ...

Messagede VinceLib » 04 Sep 2011, 10:01

Bonjour,
pour ma part, je n'ai jamais été PP en 3ème. Je viens de faire ma pré-rentrée dans un nouveau collège. J'ai préparé une liste non exhaustive des choses à faire lors de l'accueil des élèves, qu'il faut compléter en fonction des habitudes de ton collège.
Bonne chance pour demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VinceLib
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2011, 15:13
Localisation: PARIS 9ème
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: professeur principal ...

Messagede Vierlio » 04 Sep 2011, 10:05

Bonjour Florence,

PP en 3e, je ne l'ai jamais accepté au vu de la charge de travail sur l'orientation, surtout dans mon établissement ou moins d'un élève sur deux est affecté en seconde GT. Donc sur ce point, je ne peux rien te dire.

Pour la rentrée des élèves, voici ma cheklist :
- Réception des élèves, lecture de la liste des élèves avec vérifications pour l'administration (orthographe, date naissance, options, demi-pension, ...).
- Le moment tant attendu : l'emploi du temps
- Distribution des carnets avec présentation en insistant sur les fonctionnements (infirmerie, absences, retards, ...)
- Revu de certains points du règlement intérieur de l'établissement

Voilà je ne sais pas si ça t'a aidé. N'hésite pas à poser des questions.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité