TP ou pas à la rentrée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede Veroniqued » 28 Aoû 2020, 10:06

Préconisations des inspecteurs, mais dans mon collège nous n'aurons accès aux salles de sciences que toutes les 3 semaines. Chaque classe aura sa salle attribuée, pas de déplacement des élèves. On continue comme en juin, pas de manipulations. Je ne sais pas quand je pourrai rattraper ce qui a été manqué (ayant gardé les manips pour cette année).
Veroniqued
 
Messages: 12
Inscription: 26 Nov 2011, 18:44
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede pbouchet86 » 28 Aoû 2020, 10:36

Informez votre principal des consignes reçues des inspecteurs et que c'est contre les consignes

Et si il ne veut pas entendre raison vous devez faire remonter à votre inspecteur que contrairement aux recommandations votre principal vous empêche de travailler.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede ptit-lolo » 28 Aoû 2020, 10:52

Effectivement les élèves restent dans leur salle attribuée sauf pour les cours spécifiques (salles de sciences,musique,arts plastiques et EPS) donc toutes les 3 semaines cela n'est pas normal.
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede dl80 » 28 Aoû 2020, 17:19

"Toutes les 3 semaines" : c'est bizarre comme organisation. Tout le monde risque de s'y perdre.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede ali002 » 12 Sep 2020, 07:17

Des nouvelles de votre côté de consignes officielles pour les manip ?
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede dl80 » 12 Sep 2020, 10:40

Pas de consignes de l'inspection. Par contre le protocole autorisant le matériel partagé, nous faisons TP dans mon lycée. Certains d'entre nous demandent aux élèves de se mettre du gel HA en début de TP et à la fin de la séance.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede kiki1414 » 12 Sep 2020, 13:35

Chez nous, c'est gel hydro à l'entrée, gants pendant la durée du TP, un coup de "pschitt" virucide en fin de séance sur la paillasse puis on retire les gants et lavage des mains. Finalement, ça se passe plutôt bien et après 10 jours de pratique et un peu d'organisation, ce n'est pas si contraignant et chronophage qu'on pouvait le craindre.
kiki1414
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2013, 23:15
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede pbouchet86 » 12 Sep 2020, 13:57

Gel + gant cela n'apporte rien : le gel désinfecte les mains, donc porter des gants ne change pas le risque de la contamination du gant pendant un tp ( 1h ou 1h30 .... les gants vont toucher des sacs, des visages, des masques) le gant ne sera plus efficace au final.
Il vaut mieux laver les mains avant et après au savon. Dans nos salles de TP ce n'est pas les éviers et points d'eau qui manquent et ça permet de rappeler aux élèves qui les confondent que le gel désinfecte mais ne lave pas ! Et c'est bien meilleur pour la santé et la nature.....

Rappelons que les gants latex peuvent provoquer des chocs anaphylactiques, donc à éviter. Les gants vinyle ont une durée de vie de 15 min, après la protection est nulle. Le seul gant opérant sur une grande durée et sans risque allergique est le gant nitrile.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede choup78 » 12 Sep 2020, 14:48

Pareil ici: gel avant d'entrer, nettoyage du matériel au liquide vaisselle puis lingette virucide sur la paillasse.
On a fait acheter des lunettes aux élèves.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP ou pas à la rentrée

Messagede physix » 12 Sep 2020, 15:04

Idem nettoyage des mains avant et après TP.
Désinfection paillasse quand il y a le temps et aération de la salle.
Je fais des TP en électricité. Impossible de désinfecter les composants.

A quand une expérience de ce type en établissement scolaire :
https://www.youtube.com/watch?v=Hyi1nKW9Ta0
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités