PP de terminale : que faire en AP ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede DelphineG » 21 Aoû 2020, 09:27

Bonjour,

A la rentrée, comme depuis plusieurs année, je vais être PP de terminale. Jusque là, c'était une TS, sans heure d'AP dédiée, donc je gérais l'orientation comme je voulais, en y consacrant un peu de temps de ci de là, (et au final, pas tant que ça)
Sauf que là, comme avec ces nouvelles terminales, on le les voit qu'une heure par semaine, le CDE a rajouté une heure d'AP PP sur l'emploi du temps (sans prévenir quand on a fait la répartition, d'ailleurs :roll:). Sauf que voilà, maintenant, panique à bord :lol: : je fais quoi une heure par semaine, avec eux ??? J'ai bien dans l'idée de leur faire travailler lettre de motiv pour Parcoursup et et les faire aller sur le site de l'ONISEP si j'arrive à dégoter une salle info. J'imagine aussi que je pourrai faire des entretiens individualisés pendant ces séances onisep, mais ça ne va pas nous occuper toute l'année, ça (dans l'optique où l'année se déroulerait normalement, bien sûr).
Je serai donc preneuse de toute idée, merci d'avance :D
DelphineG
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2013, 06:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede S.F » 21 Aoû 2020, 16:17

travailler avec la documentaliste ou un collègue de lettres pour les faire travailler l'oral ?
en partant sur des situations d'orientation : pitch (moi en 1 minute), entretien dans une école, et dériver sur le grand oral (occuper l'espace, capter le regard de son auditeur quand on a rien à lui montrer...)
d'expérience, même en terminale, faire un CV et une lettre de parcours (pas de motivation, pour parcoursup, c'est vraiment différent), ça prend bien au moins de septembre à décembre ^^ LOL
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede pcrl » 21 Aoû 2020, 16:25

Cf discussion sur FB ;)
On profitait aussi de cette heure les années précédentes pour faire un topo général sur les ECE avec ma collègue de SVT (2e PP en plus...)
Je joins le planning de l'année dernière (celui de cette année a été un peu écourté...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede DelphineG » 21 Aoû 2020, 18:19

oh, génial, merci beaucoup pour ce planning, cela va sans aucun doute me servir !

Merci S.F. ! En effet, je me suis mal exprimée, mais c'est pas vraiment une lettre de motiv. Merci pour les idées !
DelphineG
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2013, 06:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede Donatello » 25 Aoû 2020, 11:57

Bonjour,

les élèves savent en moyenne très peu de choses sur les écoles d'ingénieurs:
-iels croient qu'on y entre que par les concours CPGE;
-iels ne comprennent pas bien l’avantageux système de la prépa' intégrée (par exemple PolyTech);
-iels ne savent pas ce qu'est la CTI;
-iels ne voient pas le piège entre école d'ingénieurs (en aéronautique par exemple) et école d'ingénierie (en aéronautique par exemple);
-iels ne connaissent pas les admissions sur dossier après IUT ou après M1;
-iels ne savent pas que les écoles d'ingénieurs lourdement payantes n'ont pas une très bonne réputation puisque l'étudiant.e est alors un.e client.e et comme iel paie eh bien iel a le diplôme;
-iels ne savent pas faire un parcours à l'envers: par exemple, je veux intégrer une école d'ingénieur en aéronautique par dossier avec un M1 donc je vais sur le site de l'école, je cherche quels M1 conviennent du coup je sais quels L3 conviennent du coup je sais quels L1 conviennent du coup je sais dans quelle université aller (et pourquoi);
-etc.

Iels ne connaissent que très peu de métiers: le site de l'ONISEP est génial pour ça.

Iels ne savent pas utiliser en // les sites ONISEP et ParcourSup pour, d'un métier, construire un itinéraire de formation et donc être capable de rédiger correctement la lettre dans ParcourSup: j'ai eu à en lire 60 pour un BTS, c'était trop souvent consternant.

Iels ne comprennent pas que, lors d'un parcours scolaire chaotique, avec des absences et des appréciations mauvaises, la lettre dans ParcourSup DOIT reprendre ces éléments pour expliquer pourquoi l'avenir scolaire sera radieux: j'ai lu des lettres où l'élève exprimait tout sa passion pour l'électrotechnique en étant absent.e et incompétent.e en électrotechnique d'après les appréciations des professeur.e.s.

Non, à peine une petite 30aine d'heures, c'est vachement court, surtout si tu divises la classe en deux pour travailler avec des ordinateurs...

Vachement court...
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede pcrl » 25 Aoû 2020, 13:00

Tout à fait d'accord!
Sauf que, ça va peut-être changer avec les spé, mais jusque là dans mes classes de TS, les élèves qui voulaient faire une école d'ingé étaient minoritaires...
Mais bon, ces remarques sont aussi vraies pour d'autres parcours!
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PP de terminale : que faire en AP ?

Messagede DelphineG » 15 Sep 2020, 17:02

Merci ! Effectivement, cette liste est éclairante et donne du grain à moudre.
Chez moi aussi, les demandes en école d'ingé sont minoritaires, ils veulent tous faire paces
DelphineG
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2013, 06:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité