demande d'inspection

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

demande d'inspection

Messagede r_one2 » 01 Sep 2011, 15:15

Bonjour à tous et bonne rentrée !
Je souhaiterais me faire inspecter cette année, je ne l'ai pas été depuis 5 ans et je profite d'enchainer ma 2 année en poste fixe après 6 ans TZR....
Quelqu'un aurait-il une lettre type de demande ?
Merci
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande d'inspection

Messagede Vierlio » 04 Sep 2011, 10:07

Je suis intéressé par la réponse à cette question !
Il me semble qu'il faut passer par ton CDE pour se faire.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: demande d'inspection

Messagede Aranel53 » 04 Sep 2011, 20:21

Et bien ça dépend pas mal des académies et des inspecteurs... Il me semble que la règle "officielle" soit un courrier à ton inspecteur à faire passer par la voie hiérarchique (par ton chef d'établissement). Mais j'ai entendu q'un mail directement à l'inspecteur peut suffire. Ou même en parler au chef d'établissement qui en parlera à l'inspecteur (pas faisable partout à mon avis) !

Sinon pour les lettres types, j'en ai pas trouvé rapidement. Mais parler des nouveaux programmes, du socle et/ou des compétences en parlant de ton questionnement sur le métier et un éventuel retard de carrière.

Si d'autres ont déjà fait cette démarche, je suis preneur aussi !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: demande d'inspection

Messagede r_one2 » 12 Sep 2011, 11:29

Qu'en pensez-vous ? Je ne dois pas trop tarder pour l'envoyer.
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande d'inspection

Messagede Aranel53 » 12 Sep 2011, 12:05

Ça me parait pas mal. Je mettrais simplement "socle commun" ou "socle commune des connaissances et compétences", et j’enlèverais les points de suspension. Je mettrais aussi "absence d'inspection" au singulier, mais c'est du détail.

Il y a qqch qui me gêne un peu dans la formulation de l'avance de carrière mais je n'arrive pas à le définir.

Sinon, c'est pas une lettre de motivation, hein, normalement, s'il le peut, il vient.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: demande d'inspection

Messagede r_one2 » 12 Sep 2011, 13:11

En effet, je ne suis pas non plus très à l'aise dans la formulation liée à l'avancement de carrière, peut-être faut-il l'enlever et en parler seulement en cas de visite...Mais comme celle-ci parait peu probable d'après la Principale du Collège. Nous sommes trop isolés et venir pour un seul prof ....
Merci en tout cas
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande d'inspection

Messagede r_one2 » 21 Sep 2011, 12:19

Pour info, j'ai envoyé par voie hiérarchique le courrier joint plus haut (avec qq modif) et suite aux conseil de ma principale, je l'ai aussi envoyé directement à la boite mail de mon IPR. Celui-ci m'a répondu 5min plus tard, sans pouvoir s'avancer sur une date, il m'a confirmé l'enregistrement de ma demande puis m'a demandé des infos complémentaires sur ma situation (je suis certifié Physique Appliquée (L1510) et suite à mes longues années de TZR j'ai pu avoir un poste définitif en Physique Chimie (L1500) )
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande d'inspection

Messagede Aranel53 » 21 Sep 2011, 13:00

Bon, ça a l'air positif tout ça.

L'avantage avec une inspection, même si ça fait pas mal stresser quelques jours, c'est que ça ne peut être quasiment que positif !

Bon courage en tous cas !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: demande d'inspection

Messagede Vierlio » 23 Sep 2011, 14:36

Et du coup, la version final modifiée, ça donne quoi ? :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités