Création de permutation de binômes de manière automatique

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Création de permutation de binômes de manière automatique

Messagede Bachi-Bouzouk » 18 Aoû 2020, 15:24

Bonjour,

Suite à une demande de ma femme, j'ai créé un script python 3 pour générer des permutations de binôme pour une année.
Cela demande deux fichiers en entrée :
- un pour le nombre de date pour lesquelles il faut créer des permutations,
- un pour la liste des élèves de type extraction proNote (eleves.csv)
En sortie, il y a
- un fichier csv créé (utilisable sous libeoffice et excel)
- et une option pour générer un ficher tex plus joli et mis en forme. (cf screenshot ci-dessous)


Le script s'occupe ensuite de générer le maximum de permutations possible (chaque élève est mis en binôme avec les autres élèves du groupe avant de recommencer). Ensuite, il génère un tableau pour chaque date et donne le binôme correspondant.

Il y a un script additionnel qui permet de faciliter la création du fichier de date en permettant de sélectionner les semaines.


Le tout est disponible à cette adresse :
https://github.com/Eolindel/PerLeve



Si vous avez des retours ou commentaires, n'hésitez pas, j'ai essayé de commenter le code pour que ce soit le plus facilement adaptable en cas de besoin. J'ai testé ça sous Linux, la compilation automatique du fichier LaTeX pourrait ne pas marcher sous Windows.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Création de permutation de binômes de manière automatiqu

Messagede genest » 18 Aoû 2020, 15:33

Si les élèves du document partagé ne sont pas fictifs, merci de le retirer nous préférons ne pas publier des prénoms et noms réels. Merci.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Création de permutation de binômes de manière automatiqu

Messagede Bachi-Bouzouk » 18 Aoû 2020, 15:37

Ils sont purement fictifs, les noms sont tirés d'un site générateur de noms aléatoires et les dates de naissance totalement fantaisistes (décidées par la fonction de copie des dates d'Excel)
Dernière édition par Bachi-Bouzouk le 21 Aoû 2020, 20:30, édité 1 fois.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Création de permutation de binômes de manière automatiqu

Messagede genest » 18 Aoû 2020, 15:46

Parfait !
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités