1ère réforme lycée : difficultés

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

1ère réforme lycée : difficultés

Messagede sallec4 » 12 Aoû 2020, 23:19

Bonjour,
C'est ma première réforme du lycée an 1.
Du coup, je me rend compte qu'il n'y a pour ainsi dire aucun doc à dispo sur internet.
Et malheureusement aucun livre en vrai pdf (sur lesquels ont peut sélectionner du texte et faire du copier/coller).
Sans parler des livre de profs quasi inexistants et donc qui nous laissent parfois dans nos incertitudes.

Je parle des niveaux terminales, je n'ai presque que ça en fait.

Quelle galère la prépa de documents dans laquelle il faut tout écrire à la main.
Je dois préparer les term : Spé, Spé option SI, enseignement scientifique, Sti2d.

Accessoirement j'ai aussi les BTS pour la première fois 1ère et 2e année maintenance et une vacation à l'IUT que je devais reprendre, mais là je crois que je ne vais pas modifier mes cours de l'an passé qui pourtant le mériteraient.

Vacances de juillet août studieuses, mais avec un travail qui avance au ralenti pour toutes les raisons sus-nommées.

Si quelqu'un a des pdf de livres, des liens pour des livres de profs, je suis preneur...


Bon courage à tous
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ère réforme lycée : difficultés

Messagede pbouchet86 » 13 Aoû 2020, 08:05

C'est le principe de chaque réforme, on produit des documents nouveaux donc qui par définition n'existent pas encore.

Et encore on a beaucoup de ressources maintenant, imagine quand on n'avait pas internet, j'ai commencé comme celà.

Après il faut aussi chercher dans la bonne partie du forum :

viewtopic.php?f=146&t=15080

et à bien lire jusqu'au bout:

viewtopic.php?f=146&t=14984
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ère réforme lycée : difficultés

Messagede Rubicula » 15 Aoû 2020, 15:09

pbouchet86 a écrit:
Et encore on a beaucoup de ressources maintenant, imagine quand on n'avait pas internet, j'ai commencé comme celà.



J'avais commencé il y a 20 ans à préparer des stencyls. C'était une autre époque où il ne fallait pas se louper quand on rédigeait un document.
Maintenant on peu faire du copier coller, de la capture d'écrans etc... Cela va beaucoup plus vite.
Par contre je pense que l'on fait aussi beaucoup trop de documents ce qui a tendance à noyer les élèves. Je doute que trop d'informations soient si efficace que cela.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ère réforme lycée : difficultés

Messagede pbouchet86 » 15 Aoû 2020, 15:41

Rubicula a écrit:J'avais commencé il y a 20 ans à préparer des stencyls. C'était une autre époque où il ne fallait pas se louper quand on rédigeait un document.


C'est ça. A ma leçon de chimie à l'agreg, j'avais préparé des "transparents" !!!!
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ère réforme lycée : difficultés

Messagede sallec4 » 17 Aoû 2020, 06:48

C'est clair qu'internet a tout changé. La preuve c'est que cette première année ou les ressources y sont rares, je trouve cela plus difficile.
Mais en dehors de ça , je trouve surtout que c'est l'accumulation de cours à mener en simultané qui est énorme à préparer.

Je suis d'accord pour les documents qui noient les élèves. Ils n'apportent rien de plus que de la complication. 16 pages pour un sujet de bac (4 pages en 1985 en C) !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités