Rdv carrière post confinement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Rdv carrière post confinement

Messagede Sosso78 » 01 Aoû 2020, 05:29

Bonjour
Je viens de lire sur ma messagerie iprof que je suis supposée avoir mon rdv de carrière (échelon 8) cette année sans plus de précisions.
Je commence à stresser...
Est ce que certains d entre vous ont été inspectés après le déconfinement? Vue les conditions sanitaires j ai l impression que la rentrée risque de ressembler à la fin de l'année scolaire. Pas de salle de sciences, les élèves dans une salle fixe et les profs obligés de courir d une salle à une autre, pas de manip, perte de temps à ouvrir sa session à chaque heure quand le pc fonctionne... Bref comment faire une séance qui "plaise" aux inspecteurs. Qu est ce que vous feriez ?
D avance merci
Sophie
Sosso78
 
Messages: 1
Inscription: 29 Juil 2020, 14:58
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede Aranel53 » 01 Aoû 2020, 18:55

Salut !

J'ai eu le même mail... :?
Bon c'est facile à dire mais vus les enjeux réels de cet entretien, on peut éviter de stresser je pense car c'est pas si important que ça tout compte fait ! ;) :D

Pour le côté administratif j'ai vu passer ça sur le blog de Julien Delmas :
https://blog.juliendelmas.fr/?PPCR-comm ... e-carriere

Pour les reste, je ne sais que te conseiller, ma vision des choses n'étant point au goût de certains inspecteurs qui cherchent à appliquer strictement les machins à la mode sans avoir plus de recul que la propagande officielle (et sans avoir réellement enseigné eux-même parfois, passons)... Ou alors il m'en veux d'avoir monté ce forum qui permet de remplacer l'inspection pour plein de collègues ! :lol: :roll:
Mais bon, vus les témoignages de n'importe quoi de la part d'inspecteurs visant des excellents collègues participant ici, il faudrait se faire à l'idée que la construction de sa propre valeur en tant qu'enseignant doit être personnelle ou vis à vis des retours d'anciens élèves ou vis à vis de retours des pairs ici par exemple mais pas du tout vis à vis du corps de l'inspection, bien trop souvent coincés entre leur ambition et les injonctions ministério-préfectorales... bref.

Une bonne séance pour moi est une séance où la sonnerie fait naitre des "déjà ?! " déçus de la part des élèves ! ;) :) :mrgreen:

Coeur sur vous ! :P
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede choup78 » 02 Aoû 2020, 07:54

Aranel53 a écrit:Salut !

J'ai eu le même mail... :?
Bon c'est facile à dire mais vus les enjeux réels de cet entretien, on peut éviter de stresser je pense car c'est pas si important que ça tout compte fait ! ;) :D

Pour le côté administratif j'ai vu passer ça sur le blog de Julien Delmas :
https://blog.juliendelmas.fr/?PPCR-comm ... e-carriere

Pour les reste, je ne sais que te conseiller, ma vision des choses n'étant point au goût de certains inspecteurs qui cherchent à appliquer strictement les machins à la mode sans avoir plus de recul que la propagande officielle (et sans avoir réellement enseigné eux-même parfois, passons)...Ou alors il m'en veux d'avoir monté ce forum qui permet de remplacer l'inspection pour plein de collègues ! :lol: :roll
Mais bon, vus les témoignages de n'importe quoi de la part d'inspecteurs visant des excellents collègues participant ici, il faudrait se faire à l'idée que la construction de sa propre valeur en tant qu'enseignant doit être personnelle ou vis à vis des retours d'anciens élèves ou vis à vis de retours des pairs ici par exemple mais pas du tout vis à vis du corps de l'inspection, bien trop souvent coincés entre leur ambition et les injonctions ministério-préfectorales... bref.

Une bonne séance pour moi est une séance où la sonnerie fait naitre des "déjà ?! " déçus de la part des élèves ! ;) :) :mrgreen:

Coeur sur vous ! :P


Un énorme merci pour ça, ce site est une mine d'or et '' 'l'ambiance'' y est super. Bref Merci !! ;)
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede frobert » 09 Aoû 2020, 21:39

Bonjour,
Comme toi, j'ai aussi reçu ce mail, mais comme le dit Aranel53, il faut prendre du recul sur les enjeux d'une visite sur tout ton travail dans le collège et durant plusieurs années. Une seule visite ne permet pas d'évaluer ton travail, beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Il ne faut pas stresser en avance, pour ma part, je sais que je serai stressé que quand j'aurai la date. Pour le reste, je vais faire comme d’habitude et suivant les directives pour le covid, même si je vais travailler davantage certains cours.....

Même si on veut montrer le meilleur d'une séance,pour moi, l'inspecteur est aussi là pour voir les difficultés sur le terrain (problème d'ouverture de session, pas de manipulation,...) et nous apporter des solutions.

Merci à toi Aranel53 pour ce superbe forum, ainsi qu'aux autres administrateurs qui le gèrent, mais aussi à toutes les personnes qui le font vivre.
Merci
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede chocoaddict44 » 17 Aoû 2020, 16:20

Bonjour, moi , j'aurais du être inspectée le 20 mars dernier mais avec le confinement, mon inspecteur m'avait dit par mail qu'il viendrait du coup entre septembre et décembre , pas de nouvelles pour le moment...
Bon courage !
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede lhiepo » 27 Aoû 2020, 13:36

Même situation ici, et même mail sympathique pour bien commencer les vacances...
Même si j'essaie de relativiser j'ai du mal à commencer cette année avec cela en plus du reste...
Je suis preneuse aussi de tout conseil de ceux qui sont passés déjà par là :-)
lhiepo
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2020, 15:53
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede delphineblohorn » 03 Sep 2020, 17:49

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous ... et je viens juste de recevoir un mail de l'inspecteur qui me demande de lui envoyer mon EDT. Dès le lendemain de la rentrée, ça met tout de suite dans le bain ;)
delphineblohorn
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2010, 07:56
Académie: PAYS DE LA ALOIRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede sallec4 » 03 Sep 2020, 19:42

Si c'est la mode au collège, un peu de python, il va adorer, c'est le truc du moment chez nous.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede Donatello » 03 Sep 2020, 20:27

Aranel53 a écrit:(...) il faudrait se faire à l'idée que la construction de sa propre valeur en tant qu'enseignant doit être personnelle ou vis à vis des retours d'anciens élèves ou vis à vis de retours des pairs ici par exemple mais pas du tout vis à vis du corps de l'inspection (...)

Indispensable de comprendre et de s'appliquer ça ;) ;) ;)

A apprendre par coeur; à afficher en salle des professeur.e.s.

Et encore merci pour ce forum exceptionnel.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rdv carrière post confinement

Messagede sallec4 » 04 Sep 2020, 04:38

Tout à fait d'accord avec Donatello et Aranael53,
Malheureusement l'avancement ne s'est jamais fait grâce aux élèves.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités