Manuel Scolaire en collège

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Manuel Scolaire en collège

Messagede picocraps » 10 Juin 2020, 13:49

Bonjour,
je m'adresse plus particulièrement aux collègues de collège.
J'aimerais avoir vos avis sur les manuels scolaires.
1- Quels choix avez vous fait et pourquoi ?
2 - Utiliser vous les manuels numériques ?
3 - Comment exploitez vous le manuel ( suivi des chapitres et des activités, utilisation pour les exercices ) ?
Merci d'avance :)
picocraps
 
Messages: 27
Inscription: 19 Aoû 2016, 10:04
Académie: Pays de la Loire
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Manuel Scolaire en collège

Messagede ptit-lolo » 10 Juin 2020, 14:59

Bonjour

Pour ma part, nous avons juste un jeu de 30 livres qui reste dans la classe donc les élèves ne disposent pas de manuels avec eux. Cela n'est pas gênant pour moi car je n'utilise que très rarement les livres, je n'ai jamais été fan...
Les exercices, ce sont pour ma part des QCM via Idocéo ou alors prévus dans mes fiches d'activités.
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Manuel Scolaire en collège

Messagede ckr » 11 Juin 2020, 08:39

Bonjour,
le choix d'un livre n'est pas facile; ils ont tous leur points faibles et leurs points forts; je regrette d'ailleurs mon choix pour les 6ème mais je suis assez satisfaite du MICRO MEGA du cycle 4 chez Hatier; beaucoup d'activités sont intéressantes et les exercices nombreux. Le choix du livre cycle4 et non un par niveau permet de revenir sur des activités et pour le travail à distance, il m'a bien servi pour compléter les autres supports.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manuel Scolaire en collège

Messagede dl80 » 11 Juin 2020, 10:22

Bonjour
En 6e nous avons choisi Hachette éducation. Mais il y a un jeu de 30 livres dans chaque salle de PC, donc les élèves ne les peuvent pas avoir le livre chez eux.
En 3e les élèves ont le microméga 3e. Le seul problème est qu'il ne contient pas certains chapitres que nous avions choisi de faire en 3e, choix fait l'année avant que nous recevions des spécimens et mis en route avant, puisque la réforme a dû être appliquée sur un temps trop court.
En classe, pour le cycle 4, nous avons le microméga cycle 4 (un jeu de 30 par salle). Cela permet de l'utiliser pour les 3 niveaux étant donné que nos choix de progression ne correspondent pas à des manuels par niveau.
Des exercices nombreux et variés, des activités intéressantes et exploitables (ce qui n'est pas le cas dans tous les manuels mais je ne me souviens plus des éditions qui posaient problème), des leçons plutôt bien faites.
Je me sers beaucoup des livres et j'en suis satisfaite.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manuel Scolaire en collège

Messagede jeanine62 » 11 Juin 2020, 11:17

Bonjour,

Nous aussi nous utilisons le MICROMEGA cycle 4 de chez Hatier. Nous avons 30 manuels papier par salle et les élèves ont le livre numérique.
J'avoue m'en servir assez peu mais j'ai un collègue qui l'utilise beaucoup et en très satisfait. Pour ma part, je trouve que parfois, pour certains chapitres, les exercices sont un peu trop faciles.
Par contre, c'est très pratique de l'avoir en numérique pour projeter. Parfois je ne distribue même pas le livre, je me contente de projeter l'exercice ou le document voulu.
En sixième, nous avons choisi le Belin, 30 manuels par classe sans version numérique pour les élèves. Et nous ne l'utilisons quasiment jamais.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manuel Scolaire en collège

Messagede Calix » 12 Juin 2020, 13:05

Bonjour,
Nous avons également préféré ne pas donner les livres aux élèves et nous les gardons dans les salles (souvent pour faire des études de documents).
Par contre en 3ème nous faisons acheter aux élèves en début d'année un carnet labo (édition Hatier) que nous complétons au fur et à mesure. Cela permet d'introduire un chapitre en faisant des rappels des années précédentes. C'est clair et concis. En plus il y a des fiches méthodes pour les calculs et à la fin la classification périodique. Bref, on s'en sert très souvent.
Calix
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2010, 09:28
Académie: grenoble


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités