Collège: organisation post-confinement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede ramanti » 01 Mai 2020, 21:30

nathalieD a écrit:Le port du masque sera obligatoire. Le Rectorat doit nous remettre des stocks pour nos élèves afin de pallier les difficultés d'approvisionnement que pourraient rencontrer les familles


Bah, non! Le premier ministre a dit que c'est l'état qui fournira les masques. Je ne tiens pas à ce que les élèves arrivent avec des masques faits maisons qui ne sont pas aux normes.
J'ai d'ailleurs appris qu'il existe 2 types de masques non chirurgicaux :
- UNS 1 : S'adresse aux personnels ayant un contact avec le grand public
- UNS 2 : Est adapté pour des environnements en travail collectif
Il faut donc au minimum des masques UNS1.
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede svenus08 » 02 Mai 2020, 07:04

Le ministère en fournit aux enseignants et autres personnels mais concernant les élèves, ce sont les parents qui doivent leur en donner... c'est pê pour çà que leur rectorat en fournit le temps que les familles puissent s'organiser et en trouver (ou faire des masques)...peut être jusqu'à la fin de l'année... mais en septembre.... Mais les familles avec de grosses fratries n'auront pas moyen d'en acheter pour tout le monde à raison de 2/j surtout que même les lavables sont limités dans le temps! Il va donc y avoir du "fait-maison" et surtout des masques qui ne seront pas lavés tous les jours...vu l'hygiène de certains gamins!!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede ramanti » 02 Mai 2020, 07:28

Effectivement, je viens de réécouter le discours à l'assemblée. Et, je trouve ça terriblement inquiétant car le masque n'est pas censé protéger pas la personne qui le porte mais les autres.
Si on a en face de nous des masques ne respectant pas les normes, on se met en danger et on met en danger les autres élèves. Étonnant que les syndicats n'aient pas relevé ceci.
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede dl80 » 02 Mai 2020, 16:23

ramanti a écrit:Effectivement, je viens de réécouter le discours à l'assemblée. Et, je trouve ça terriblement inquiétant car le masque n'est pas censé protéger pas la personne qui le porte mais les autres.
Si on a en face de nous des masques ne respectant pas les normes, on se met en danger et on met en danger les autres élèves. Étonnant que les syndicats n'aient pas relevé ceci.

Les syndicats l'ont fait, par exemple lors des CHSCT, mais le ministère n'en tient pas compte.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede xavier29 » 02 Mai 2020, 22:39

Masque fourni ou pas, je trouve qu'on est en train de se monter la tête pour un risque au final assez limité (j'en porterai un quand il le faut bien sûr). La parano propagée par les médias (et le gouvernement) a fait son effet on dirait.
- Les personnels fragiles ou vivants avec des personnes à risque continueront à enseigner à distance s'ils ont un certificat médical l'attestant
- Seuls les collèges des départements verts ouvriront,
- Ces collèges seront à mi-effectif dans un premier temps
- Parmi cette moitié d'effectif certains ne viendront pas : les familles sont libres de laisser leur enfant suivre les cours à la maison
- Les gestes barrières sont à peu près bien maîtrisés maintenant par les adultes,
- Les élèves qui voudront faire les malins pourront être renvoyés sans cas de conscience,
- Les services hospitaliers des établissements qui ré-ouvriront ne seront pas engorgés

Donc un peu de bon sens, des précautions réalistes et adaptées à notre environnement de travail et ça ne sera pas le cauchemar que certains annoncent. Je prends tout cela très au sérieux, mais je ne suis absolument pas stressé par le risque sanitaire de cette rentrée. En fait ce que je crains le plus ce sont les prises de têtes entre collègues dans les discussions sur l'organisation à mettre en place. Ces discussions sont nécessaires, mais l'angoisse que vivent certains n'aide pas à être constructif... et a impact réel et immédiat sur leur santé.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede physix » 03 Mai 2020, 09:14

- Parmi cette moitié d'effectif certains ne viendront pas : les familles sont libres de laisser leur enfant suivre les cours à la maison

J'ai cru comprendre qu'il n'y aura pas de cours à la maison ET dans l'établissement. Ça sera un OU.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede ramanti » 03 Mai 2020, 10:33

Je ne cherche absolument à polémiquer pour polémiquer mais je ne suis pas d'accord avec tes arguments. Après, chacun son avis mais il ne faut pas devenir donneur de leçon, comme lorsque tu dis:
xavier29 a écrit: La parano propagée par les médias (et le gouvernement) a fait son effet on dirait.

Je pense être suffisamment censé pour analyser l'information. Personnellement, je ne me contente pas de regarder BFM ou CNEWS. Et il suffit d'écouter certains chroniqueurs qui cassent de l'enseignant à tout va pour comprendre que le but est plutôt de retourner au travail sans avoir le droit de s'inquiéter.
xavier29 a écrit:Les personnels fragiles ou vivants avec des personnes à risque continueront à enseigner à distance s'ils ont un certificat médical l'attestant

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas personne à risque que l'on ne craint rien.
Pour ma part, j'ai plus de 50 ans et je considère le risque plus élevé.
De même, l'imc>40 est retenue alors que les études démontrent le danger à parti d'un IMC>30.
xavier29 a écrit:-Seuls les collèges des départements verts ouvriront

Département vert ne veut absolument pas dire qu'il n'y a plus de virus. Et on voit bien les pressions exercées par les politiques locaux pour repasser au vert.
xavier29 a écrit:- Ces collèges seront à mi-effectif dans un premier temps
- Parmi cette moitié d'effectif certains ne viendront pas : les familles sont libres de laisser leur enfant suivre les cours à la maison
- Les gestes barrières sont à peu près bien maîtrisés maintenant par les adultes

Je ne sais pas ou tu enseignes mais dans certains collèges, ça fera vite un nombre d'élèves important, dans des couloirs étroits et je vois bien voir revenir en premier les élèves qui, habituellement, ne respectent pas les règles car ils sont aussi insupportables à la maison (j'en connais et ce sont des élèves toujours présents, même malades.) Je caricature sûrement mais c'est aussi une réalité.
xavier29 a écrit:Les élèves qui voudront faire les malins pourront être renvoyés sans cas de conscience

ou renvoyés avec sursis, comme c'est à la mode en ce moment?
xavier29 a écrit:Les services hospitaliers des établissements qui ré-ouvriront ne seront pas engorgés

Ça risque de revenir très vite (je ne l'espère évidemment pas) et ce n'est pas parce qu'une personne est seule dans le service de réanimation qu'elle est sans danger. Il suffit de voir ce qui était prévu par les médecins de Boris Johnson, alors qu'on est sûr qu'on allait lui délivrer les meilleurs soins possibles.

Je finis par une question simple: que fait-on si des élèves ont un ou deux masques et qu'ils éternuent plusieurs fois?
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede Galilée » 03 Mai 2020, 10:43

Par rapport à ce que dit Xavier,
moi ce qui m'inquiète c'est pas le nb d'élèves en classe mais la circulation dans les couloirs et la salle des profs. Ben oui on sera tous là, dans un endroit confiné, et certains n'auront plus le masque et encore moins les gants. J'espère que personne ne se fâchera si je ne m'approche pas ou si je refuse de serrer la main.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede jeanine62 » 03 Mai 2020, 13:29

Pour la salle des profs, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas y aller. Moi, je crains plus la réunion de prérentrée à 40 dans une salle (même si on sera dans le réfectoire) et une CDE qui parle pendant des heures .

Et sinon, je suis d'accord avec Xavier.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede genest » 03 Mai 2020, 13:45

Galilée a écrit:si je refuse de serrer la main.

à priori, les gestes barrières sont obligatoires de la part de tous donc pas d'embrassades ni de poignées de main. En salle des profs, masque obligatoire et je ne sais pas si elle sera ouverte ou bien son accès sera limité. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités