Collège: organisation post-confinement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Collège: organisation post-confinement

Messagede svenus08 » 29 Avr 2020, 18:22

le gouvernement :twisted: nous laissant "seul" pour gérer l'organisation de la reprise des cours (prétextant vouloir nous laisser une certaine flexibilité :x ), j'aimerais savoir comment dans votre établissement vous comptez vous organiser pour accueillir les élèves après le confinement.... (allègement edt? venir par demi-journée, 1j /2, demi-semaine? changement de salle pour prof? (pas pratique pour nous), révision? cours? aide-aux devoirs? horaires décalées? gestion récrée, cantine...) partagez les idées de chaque collège nous permettra d'améliorer peut être l'organisation de chacun...
Merci pour vos suggestions
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede nathalieD » 29 Avr 2020, 18:33

Notre direction nous a envoyé les info suivantes (mais c'était AVANT l'allocution d'hier !)


Le retour en classe sera progressif et assorti d’un certain nombre de restrictions. Tous les détails ne sont pas encore connus à ce jour mais il nous a semblé important de réfléchir en équipe de direction afin de définir une organisation générale. Celle-ci peut évidemment évoluer ou être modifiée en fonction de nouvelles directives que nous pourrions recevoir dans les prochaines semaines. En tous les cas, les informations que je partage aujourd’hui, permettront à chacun d’entre vous de se projeter vers cette nouvelle étape.
Voici le schéma général que nous avons retenu à ce jour :

Lundi 11 mai : réunion des responsables pédagogiques et éducatifs.
Mardi 12 mai : journée pédagogique pour les enseignants et les personnels éducatifs. Des réunions par entité pédagogique et par demi-journée sont prévues. Des précisions seront données en temps utile.
18 et 19 mai : accueil des élèves par les professeurs principaux uniquement. Il s’agira d’un temps de retrouvailles, d’échanges et de transmission de consignes. Les élèves seront accueillis par demi-groupe sur des créneaux horaires précis et espacés.
Durant cette courte semaine du 18 mai (Pont de l’Ascension), les cours à distance se poursuivront pour tous les niveaux.
A partir du lundi 25 mai, accueil dans l'établissement des élèves de tous les niveaux. Les classes seront découpées (groupes A et B). Les élèves du groupe A seront présents durant la semaine 1 tous les matins et ceux du groupe B l’après-midi. Ils suivront l’emploi du temps habituel. Ceux du groupe B seront en classe l’après-midi. La semaine 2, la présence des groupes (matin ou après-midi) sera inversée. Nous effectuerons cette alternance durant les 6 semaines qui séparent de la fin de l’année scolaire prévue le 4 juillet.

Comme vous le voyez, nous faisons le choix d’une organisation qui ne bouscule pas les emplois du temps des classes et qui a l’avantage d’être lisible pour les élèves et les familles. Des ajustements et des modifications seront nécessaires (notamment pour les plages de DS qui ne pourront avoir lieu en grand groupe ou pour les demi-groupes par exemple). Tout cela sera travaillé en temps voulu et nous vous en informerons. De nombreuses questions demeurent et nous les traiterons au fur et à mesure. Lors de notre réunion pédagogique, nous aborderons aussi la question des consignes sanitaires à transmettre aux enfants et celle de votre propre sécurité. A ce propos, nous avons déjà réalisé des commandes importantes de matériel (masques, visières..) pour vous permettre de reprendre votre activité sur site en toute sérénité. Chaque enseignant du second degré est attendu à partir du 18 mai pour prendre en charge ses classes. Si certains collègues ne peuvent pas quitter leur domicile en raison d’une santé particulièrement fragile, je les invite à prendre contact avec moi dès à présent.
Je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre engagement en cette période si particulière et vous souhaite bon courage pour la reprise.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede Gayrard » 29 Avr 2020, 18:51

Merci Nathalie pour ce partage. Etant élu au CSE, (conseil social et économique), ce m'est utile d'avoir un aperçu autre que mon établissement.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede dl80 » 29 Avr 2020, 20:43

Merci pour ce fil de discussion que je trouve très pertinent et utile face au manque d'informations de nos inspecteurs, du ministre ...

J'ai appris, par hasard, par une collègue,d'une autre matière, qui en a discuté avec l'adjoint en le croisant faisant ses courses, qu'il envisageait de suivre l'emploi du temps d'une semaine (la A ou la B mais pas les 2 : donc, en PC, 1 h ou 2 h suivant la classe sans homogénéité sur le niveau), que les profs de sciences (PC, SVT, techno) n'auraient pas forcément les salles de sciences puisqu'ils passaient des vidéos d'expérience en enseignement à distance et n'avaient donc pas besoin de leurs salles (pas de bol : sur 3 profs de PC et 2 profs de SVT un seul a demandé aux élèves de regarder une ou deux vidéos !).
Par mail, le cde nous a appris hier que nous allions recevoir un planning avec conseil pédagogique, conseil d'enseignement, CHS, réunions par équipe pédagogique. Il nous a demandé de lui dire avant la fin de la semaine si nous serions présents le 11 mai pour préparer le présentiel à partir du 18 mai. Il nous annonce des groupes de 15 élèves sauf que ça ne rentre pas dans certaines salles (en PC, c'est bon) avec la distanciation physique et surtout ça fera trop de monde dans nos couloirs étroits ! Plusieurs collègues n'ont pas appréciés cette pression sachant que le cde (et son adjoint) sont plutôt mauvais en organisation, même quand il s'agit d'événements habituels qui ont lieu tous les ans à la même époque. Certains sont très stressés à l'idée de reprendre sans l'assurance d'une bonne organisation sécurisée.

Personnellement, je vois mal comment je pourrais faire des TP (désinfection du matériel, distanciation ...) et, si je dois continuer à faire de l'enseignement à distance pour les élèves restant chez eux, je fournirai des cours de ce type aux présents (en montrant, de loin, le matériel !). Ce sera enseignement à distance en présentiel. Pour les semaines A et B, j'aurais bien proposé de faire des cours de 1,5 h par semaine (au lieu de 1 h en SA et 2 h en SB) pour décaler la présence des élèves dans la cour et les couloirs mais, visiblement, la direction a déjà décidé sans nous consulter et refait des emplois du temps !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede svenus08 » 30 Avr 2020, 12:32

nathalieD a écrit:Les classes seront découpées (groupes A et B). Les élèves du groupe A seront présents durant la semaine 1 tous les matins et ceux du groupe B l’après-midi. Ils suivront l’emploi du temps habituel. Ceux du groupe B seront en classe l’après-midi. La semaine 2, la présence des groupes (matin ou après-midi) sera inversée. [/b][/u]Nous effectuerons cette alternance durant les 6 semaines qui séparent de la fin de l’année scolaire prévue le 4 juillet.


Cela signifie donc que les élèves auront la moitié des cours?? ...en plus, les edt sont différents une semaine sur l'autre donc certaines matières vont être lésés (mes élèves ont soit 1h de physique / sem soit 2h cela veut dire que certains auront un groupe aura 1h et l'autre 2h)... et faites vous un enseignement à distance pour les élèves qui ne viennent pas? Si c'est le cas, le professeur à sont le même edt que d'habitude (avec moitié moins d'élèves) et doit EN PLUS faire l'enseignement à distance! Travail colossal! Bon courage

En ce qui nous concerne, la principale n'ayant aucune directive (ni le rectorat, ni les inspecteur, les seuls info sont celles des médias et n'ont rien d'officiel..bref, ils se sentent seuls aussi! :?: :?: :?: ) mais on lui a laissé entendre qu'il fallait se préparer à vivre une éventuelle rentrée de septembre confinée et qu'il fallait s'attendre à vivre des périodes de confinement-déconfinement durant les 18 à 24mois à suivre... FLIPPANT :shock: :shock: :shock: :o :o :o
On réfléchit ensemble (enseignants, vie scolaire, AESH, direction...) à l'organisation via une "foire aux questions" sur un google drive: on note les questions qu'on se pose et on essaie collectivement de trouver une solution en proposant nos idées :idea: :idea: :idea: ... Mai-Juin vont être les prémices d'une lourde organisation à suivre avec peut être aucun moyen!!!
:x :x :x
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede pcrl » 01 Mai 2020, 08:30

Bonjour,
Je suis en lycée donc pas concernée finalement (en tout cas pas tout de suite...) mais je m'étais quand même interrogée sur la reprise avant qu'elle soit reportée.
Vous pouvez faire une organisation par demi journée?
Si l'on faisait ça ici, on devrait avoir les transports scolaires à la mi journée en plus du matin et du soir...
Je ne vois pas comment ça serait possible!
Et plusieurs demi classes ne correspondent pas nécessairement à des demi cars scolaires...
pcrl
 
Messages: 448
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede nathalieD » 01 Mai 2020, 08:40

Nouvelle information communiquée par mon chef d'établissement hier, suite aux annonces du ministre (je suis dans le Nord, et le département est actuellement classé rouge ==> on risque fort de ne pas être déconfiné le 11 mai)



Le mardi 19 mai : accueil des élèves de 6ème et 5ème par les professeurs principaux uniquement. Il s’agira d’un temps de retrouvailles, d’échanges et de transmission de consignes. Les élèves seront accueillis par demi-groupe sur des créneaux horaires précis et espacés. Ils seront également sensibilisés aux gestes barrière et aux précautions à prendre.

Toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de nos élèves (désinfection des locaux, gel, sens de déplacements des flux..). Le port du masque sera obligatoire. Le Rectorat doit nous remettre des stocks pour nos élèves afin de pallier les difficultés d'approvisionnement que pourraient rencontrer les familles. Prochainement, nous vous adresserons un document détaillant toute cette organisation.

Durant cette courte semaine du 18 mai (Pont de l’Ascension), les cours à distance se poursuivront pour les 6ème-5ème et tous les autres niveaux.

A partir du lundi 25 mai, début des cours en présentiel pour les classes de 6ème et 5ème. Les classes seront découpées (groupes A et B). Les élèves du groupe A seront présents durant la semaine 1 tous les matins et ceux du groupe B l’après-midi. Ils suivront l’emploi du temps habituel. La semaine 2, la présence des groupes (matin ou après-midi) sera inversée. Nous effectuerons cette alternance durant les 6 semaines qui nous séparent de la fin de l’année scolaire.

Les classes de 4ème et 3ème pourraient être accueillies fin mai ou début juin dans les mêmes conditions. Des précisions seront apportées en temps voulu.

Dans ce schéma, nous faisons le choix d’une organisation qui se calque globalement sur les emplois du temps des classes. Cela nécessitera des ajustements et des modifications (suppression des plages de DS, demi-groupes..). Les élèves resteront dans leur classe pour l’ensemble des cours. Ce sont les enseignants qui viendront faire cours dans la classe, même pour les sciences ou les matières d’éveil. Nous limiterons au maximum le croisement des flux d’élèves lors des arrivées et des départs. Afin d’éviter tout risque, il n’y aura pas de restauration sur place pour les élèves. Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir assurer une distanciation suffisante entre nos nombreux élèves dans les espaces de restauration.

Si nous faisons le choix des cours en présentiel selon le schéma que je viens de présenter, nous ne pourrons pas maintenir en parallèle la formation à distance telle qu’elle existe aujourd’hui. Peut-être que certaines familles ne souhaiteront pas que leur enfant revienne au collège. Je peux le comprendre et je respecte ce choix. Néanmoins, je tiens à préciser que les professeurs ne seront pas en mesure d’assurer les deux modes d’enseignement simultanément. Les élèves qui ne pourront se rendre en cours retrouveront chaque jour sur le cahier de textes en ligne le travail, les exercices à réaliser, les corrigés.

En ce qui concerne les classes du lycée, le gouvernement prévoit un retour en classe au mois de juin. La date n’est pas encore connue. Pour l’instant, les cours à distance se poursuivent.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces informations. Soyez assurés de notre volonté de rechercher les meilleures solutions pour vos enfants dans ce contexte difficile.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede genest » 01 Mai 2020, 09:19

Bonjour,
merci pour les infos. Quelques questions qui ne sont pas des critiques, elles sont inspirées par la situation géographique de ma ZAP.
Si j'ai bien compris les élèves ne viennent que pour une demi-journée chaque jour. Êtes-vous en centre ville? Chez nous, 80% des élèves sont tributaires des transports scolaires du coup, que faire des élèves qui n'ont pas cours? Lorsque l'emploi du temps d'une classe ne propose qu'une ou deux heures de cours dans une demi-journée, fait-on venir les élèves pour 1h ou2h?
Si les élèves viennent par demi-journées, pourquoi est-il nécessaire de les faire manger sur place ?
Voila les questions que je me suis posées à la lecture de ces propositions.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede dl80 » 01 Mai 2020, 09:43

nathalieD a écrit:
Dans ce schéma, nous faisons le choix d’une organisation qui se calque globalement sur les emplois du temps des classes. Cela nécessitera des ajustements et des modifications (suppression des plages de DS, demi-groupes..). Les élèves resteront dans leur classe pour l’ensemble des cours. Ce sont les enseignants qui viendront faire cours dans la classe, même pour les sciences ou les matières d’éveil.

Si nous faisons le choix des cours en présentiel selon le schéma que je viens de présenter, nous ne pourrons pas maintenir en parallèle la formation à distance telle qu’elle existe aujourd’hui. Peut-être que certaines familles ne souhaiteront pas que leur enfant revienne au collège. Je peux le comprendre et je respecte ce choix. Néanmoins, je tiens à préciser que les professeurs ne seront pas en mesure d’assurer les deux modes d’enseignement simultanément. Les élèves qui ne pourront se rendre en cours retrouveront chaque jour sur le cahier de textes en ligne le travail, les exercices à réaliser, les corrigés.


Faire du présentiel en PC mais pas dans les salles de sciences ? Je ne comprends pas. L'intérêt de revenir est de pouvoir montrer du matériel et des expériences, au moins une expérience réalisée au bureau.
De même, si le travail, les exercices, les corrigés sont en détail sur le cahier de textes c'est de l'enseignement à distance ! En présentiel, mon cahier de texte contient le déroulé du cours (titres de paragraphe, pages des documents et exercices ...) mais pas le cours entier, à savoir la trace écrite que les élèves ont copié eux-mêmes. C'est justement ce qui me demande le plus de travail en ce moment car, à distance, je tape mon cours en entier avec des explications (qui sont données oralement d'habitude) et des précisions, notamment sur les notations utilisées et les schémas. Sans compter la refonte quasi complète de mon cours qui, au final, ne ressemble pas à un cours en présentiel, dans la forme et le contenu (beaucoup de révisions, comme préconisé par les inspecteurs ...).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede nathalieD » 01 Mai 2020, 17:22

@ Genest
C'est moi qui ai mis en gras et souligné ce qui me paraissait le plus important pour ce fil de discussion ... l'établissement N'assure PAS la restauration sur place.

Beaucoup d'élèves viennent en vélo, en transports en commun ou en bus de ramassage scolaire.
Cette sortie de confinement est, je crois, globalement bien adaptée à la population de cet établissement, plutôt privilégiée. J'ai un excellent taux de participation à mes cours virtuels et un taux de retours des travaux de plus de 98% (4 élèves ont "disparu des radars" sur mes 310 élèves).

Avoir 1 plutôt que 2h de cours avec un groupe plutôt qu'avec l'autre ne me parait pas catastrophique par rapport aux 5 dernières semaines : ce qui me parait catastrophique, ce serait de reprendre en septembre :o
Et je trouve plus judicieux que les élèves aient cours tantôt le matin, tantôt l'après-midi plutôt qu'une semaine sur 2
Même si moi aussi j'aimerais faire des TP au labo, je préfère faire cours en salle de classe plutôt qu'en virtuel : il y aura quand même plus d'échange avec les élèves (et les collègues) que par écran interposé ;)

@ svenus08
Les professeurs sont censés dispenser le même enseignement 2 semaines de suite, pour que les 2 groupes de chaque classe reçoivent les mêmes cours, décalés d'une semaine. J'entends bien que cela sera problématique pour les évaluations : il faudra faire comme les profs de SVT du lycée, qui ont systématiquement des demi-classes ... si tant ait que cela ait encore du sens d'évaluer de la même façon des gamins qui ont vécu des conditions de confinements si différentes !

Je tente de positiver pour garder le moral ;)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron