Collège: organisation post-confinement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede mistinguette » 04 Mai 2020, 06:25

Le pb pour nous est aussi que tu récupères des élèves que tu ne connais pas mais en plus que tu refoulés avec des élèves que une autre progression que la tienne. Donc ils auront pour certains déjà vu ce que tu essaies de traiter mais raterons une partie que tu pouvais à minima traiter à distance.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège: organisation post-confinement

Messagede daubert-duthen » 10 Mai 2020, 15:21

Bonjour à tous,
Je suis plutôt d'accord avec ramanti, il vaut mieux rester prudent. Je suis dans un collège de campagne où 80 % des élèves prennent les transports scolaires. Dans un premier temps, la principale nous a fait redescendre les consignes rectorales et a établi un protocole de rentrée en alternance semaine A, semaine B ... Pour la majorité nous étions contre ce système et plutôt pour une rentrée limitée en nombre avec un regroupement des élèves pour qu'ils puissent suivre en présentiel, donc avec notre soutien, l'enseignement dispensé à distance. Les collègues PP de 6èmes et 5èmes ont sondé les parents et en effet peu d'élèves risquent d'être présents le 18. Si nous avons donc de très faibles effectifs, nous ferons du soutien sur des gpes d'un même niveau en reprenant le travail déposé sur le cahier de texte (par nous même ou par un collègue). Ainsi ce système permettrait de limiter notre présence en temps au collègue et de poursuivre l'énorme travail mis en route depuis le début du confinement à distance.
Par contre avez vous réfléchi concrètement aux moyens à mettre en place devant les élèves ? Pas de photocopie, de manuel, de matériel. Ils auront juste leur matériel et nous le tableau et le vidéoproj ! Ouf !
Si les groupes, en fonction de l'évolution du virus, venaient à dépasser la capacité max des salles alors nous serions obligé de faire autrement.
Bon courage à vous !
daubert-duthen
 
Messages: 14
Inscription: 06 Avr 2016, 22:10
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités