demande de conseils rendez-vous de carrière

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede chocoaddict44 » 29 Fév 2020, 09:23

Bonjour,
je viens d'apprendre que je serai inspectée au mois de mars et je me pose les questions suivantes:

- Savez-vous si le principal assiste à la séance d'inspection avec l'inspecteur?
- Est-ce que quelqu'un a le lien renvoyant vers le programme de physique-chimie actualisé en vigueur pour l'année 2019-2020 svp?
- Je pense être inspectée sur une activité liée à la vitesse et je me pose la question suivante: dans la formule permettant de calculer la vitesse d'un objet, faut-il mettre: v = d /t ou bien v = d/ delta t ou faut-il juste mettre v = d /t pour une vitesse moyenne et leur préciser que pour une vitesse instantanée on a plutôt v = d / delta t ?

- Enfin, d'habitude, quand on fait les différents types de mouvements, je vois avec les 3 ème les mouvements circulaires , rectilignes et curvilignes mais je ne vois pas " curviligne " dans le programme alors je ne sais pas si je peux garder ce type de mouvements dans mes cours? Et je ne sais pas si c'est mieux de mettre "mouvement curviligne " ou " mouvement quelconque"?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede philippe » 29 Fév 2020, 11:48

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,
je viens d'apprendre que je serai inspectée au mois de mars et je me pose les questions suivantes:

- Savez-vous si le principal assiste à la séance d'inspection avec l'inspecteur?

Rien ne l'y oblige, mais il peut.
Mon proviseur a assisté à ma séance.
- Est-ce que quelqu'un a le lien renvoyant vers le programme de physique-chimie actualisé en vigueur pour l'année 2019-2020 svp?

https://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-college-sp-674620302/programmes
- Je pense être inspectée sur une activité liée à la vitesse et je me pose la question suivante: dans la formule permettant de calculer la vitesse d'un objet, faut-il mettre: v = d /t ou bien v = d/ delta t ou faut-il juste mettre v = d /t pour une vitesse moyenne et leur préciser que pour une vitesse instantanée on a plutôt v = d / delta t ?

- Enfin, d'habitude, quand on fait les différents types de mouvements, je vois avec les 3 ème les mouvements circulaires , rectilignes et curvilignes mais je ne vois pas " curviligne " dans le programme alors je ne sais pas si je peux garder ce type de mouvements dans mes cours? Et je ne sais pas si c'est mieux de mettre "mouvement curviligne " ou " mouvement quelconque"?

je laisse les collègues de collège répondre.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 29 Fév 2020, 13:47

bonjour,
le principal peut assister à la séance (prévoir donc 2 sièges de plus !!) mais des fois, ils ne restent pas toute la séance (ça dépend de leur planning)
par contre, prépare bien le doc pour aider à l'entretien, ça permet que l'inspecteur reparte avec des infos claires et pas juste sa prise de notes... ;)
pour la notation de la vitesse, je suis en lycée, donc je fais delta t mais mes collègues de collège font (t2 - t1) pour bien montrer qu'il s'agit d'une durée (certains font aussi dt mais je trouve ça moins évident). j'ai plus envie de te dire "fais comme tu le sens, tant que tu expliques bien que c'est une durée (et pas un temps)"
et ne stresses pas trop, c'est beaucoup moins exigent un rdv de carrière qu'une vraie inspection à l'ancienne... (enfin, sauf le rdv 3, pour la hors-classe, où l'inspectrice m'a rincé de questions pédagogiques et didactiques....)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede taumataroa » 29 Fév 2020, 22:11

S.F a écrit:enfin, sauf le rdv 3, pour la hors-classe, où l'inspectrice m'a rincé de questions pédagogiques et didactiques....


Des exemples ? :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 29 Fév 2020, 22:55

taumataroa a écrit:
S.F a écrit:enfin, sauf le rdv 3, pour la hors-classe, où l'inspectrice m'a rincé de questions pédagogiques et didactiques....


Des exemples ? :mrgreen:

fin du chapitre titrage, choix perso : faire des groupes de niveaux pour l'ultime révision, en donnant à chaque groupe un exercice différentié (3 niveaux : une résolution de problème, un type bac et un exo très guidé)
contexte à connaître : je fais partie depuis novembre du groupe de travail académique sur "langage pour penser et communiquer" (avec mon inspectrice de référence) (deux réunions de travail donc). elle est déjà venue il y a deux ans pour le ppcr 2... et j'ai été en arrêt 2 semaines en décembre (+ 1 semaine de bac blanc avant les vacances)
questions :
- vous avez donné 3 exercices diférents, pourquoi ne pas avoir donné le même exercice en préparant des aides partielles différenciées ?
- vous faites partie d'un groupe de travail sur l'oral, j'attendais plus d'oral dans cette séquence : comment auriez-vous pu intégrer de l'oral dans la séquence ? A quel moment ont-ils fait de l'oral ? comment les amener à prendre conscience de cette oralité ? (id. utiliser et faire prendre conscience de l'importance du vocabulaire scientifique ... (là, je pense qu'elle attendait un truc genre rôle au sein d'un groupe de travail))
- comment différentier l'évaluation ?
- la méthode de résolution d'un exercice de titrage ne relève-t-il pas plus d'un automatisme de raisonnement plus que de la résolution de problème ?
- vous avez tutrice l'an passé (ah oui, j'avais zappé ce truc aussi), comment amener le stagiaire à réfléchir sur sa posture d'enseignement ? (je fais de la classe "inversée")
- comment sensibiliser vos collègues (de la discipline et autres) à l'enseignement "en conscience" (l'expression est de moi) de l'oral ? envisagez-vous des séances en co-enseignement ?
- en enseignement scientifique, comment travaillez-vous avec votre collègue de svt pour la progression et la répartition des notions ?
je ne me souviens pas de tout mais j'attends avec impatience le rapport final ! je me suis défendue point par point pour assumer mes choix de feignasse ! :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: demande de conseils rendez-vous de carrière

Messagede motom » 08 Avr 2020, 23:26

merci pour ces infos
motom
 
Messages: 70
Inscription: 20 Juil 2015, 21:51
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités