Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede Couphy » 06 Avr 2010, 22:48

Bonsoir,
comme le titre du topic l'indique, de quelle manière préparez vous vos inspections, au niveau des élèves ? Qui sont pactisant de prévenir et formater les élèves à cette visite ?

Pour ma part, je dirais que ça dépend de la classe, et que la situation idéale est d'être en "bon rappot" avec sa classe et de jouer carte sur table avec eux pour affronter ensemble la visite de l'inspecteur...
Couphy
 
Messages: 22
Inscription: 24 Fév 2010, 00:43

Re: Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede tophy44 » 08 Avr 2010, 17:51

Je suis de cet avis.

Rien de sert de stresser les élèves, ou de leur mettre une pression : ça n'apportera rien de bon. Ni pour eux, ni pour le professeur. Dans la mesure ou les choses se passent bien habituellement, je crois qu'il faut simplement leur demander de ne pas se soucier de cette visite et de faire cours comme tous les jours.

En revanche, je pense qu'un dialogue avec un peu plus de sincérité peut être possible avec des élèves de lycée (plus mature normalement). En revanche, avec les élèves de collèges, se limiter au strict minimum.

A bientôt.
tophy44
 
Messages: 27
Inscription: 25 Fév 2010, 12:29

Re: Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede louli21 » 10 Avr 2010, 18:05

personnellement j'ai prévenu les 5èmes qu'un inspecteur allait venir la semaine de la rentrée (inspection pour valider l'année de stage)

réponses des élèves : "mais pourquoi il vient?"
moi : "pour vérifier que le programme est respecté, et que je vous fais bien travailler comme c'est demandé"
et un élève me répond :
"mais pourquoi il vient vous voir vous? pourtant, vous êtes civilisée!!"

sans commentaire! :lol:
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2010, 16:36

Personnellement, je ne préviens pas forcément les élèves... Pendant mon année de stage je me suis rendu compte qu'entre les classes que j'avais prévenues et celles qui ne l'étaient pas, cela c'était mieux passé quand ils découvraient qu'il y avait "quelqu'un" au fond de la classe...

Ensuite, je dis simplement : "Je vous présente Monsieur Machin, ((Bonjouur Monsieur...)) Il est venu aujourd'hui pour observer comment nous travaillons..." et j'enchaine directement. Les élèves ne savent pas si c'est moi ou eux qu'il vient inspecter et ils se tiennent plus à carreaux ! ;)

Je ne donne pas d'autres détail et c'est bien passé la dernière fois !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede Tapilo » 25 Avr 2010, 21:17

J'ai toujours prévenue à l'avance mes élèves de la visite d'un formateur IUFM ou de l'inspection, pour la bonne et simple que j'ai confiance en eux... Si tel n'est pas le cas, je ne le ferais pas !
Tapilo
 
Messages: 18
Inscription: 01 Mar 2010, 15:18

Re: Inspection iminente, comment préparer sa classe ?

Messagede alex » 15 Mai 2010, 22:08

Ben moi je ne les ai jamais prévenus car je n'ai jamais été prévenu plus de cinq jours avant !

Ils se rendent compte dès qu'ils se rangent devant la salle... et se tiennent généralement encore mieux que la normale.

Cette année, la principale venait avec l'inspecteur.... Ca ajoute un plus pour le sérieux des élèves !

Alex
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités