DHG et groupes collège

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

DHG et groupes collège

Messagede praline » 30 Jan 2020, 09:05

Bonjour,
La DHG vient de tomber et évidemment elle est en baisse dans mon collège.
Le chef veut supprimer les groupes en 4e. On avait 1h en classe entière et 1/2 h dédoublée.
Le collège comprend 4 classes par niveau, nous avons proposé de faire 5 groupes avec 4 classes car c’est moins gourmand en heures.

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences de profs ayant fait 5 groupes avec 4 classes en collège.
Avez vous eu des problèmes d’emploi du temps ?
Comment ça fonctionnait ?
Avantages et inconvénients ?
Praline
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede dl80 » 30 Jan 2020, 13:02

J'ai eu, en lycée, 2 classes divisées en 3 groupes. Ce n'était pas gênant surtout qu'ils étaient donc toujours à 20 et non 30.

Quel serait l'effectif de chaque groupe par rapport à celui d'une classe entière dans ton cas ?

Les dédoublements en sciences sont prioritaires pour l'utilisation de la marge, c'est écrit dans les textes. Il nous fait évaluer des compétences expérimentales donc comment e faire s'ils ne sont pas dédoublés au moins un an sur les 3 année du cycle 4.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede praline » 30 Jan 2020, 13:26

Je suis d’accord que les groupes sont indispensables en sciences.
Actuellement on a des groupes seulement en 6e (triplette) et 4e.
C’est le dédoublement niveau 4e qu’on perd.
Le chef préfère maintenir les groupes en maths a cause de scratch.
Il faut aussi des heures pour le latin.
On a perdu des heures et les groupes en sciences sont menacés.
On a 28 à 30 élèves par classes. Cela donnerait des groupes à 24 élèves.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede jpcollège » 30 Jan 2020, 14:09

Chez nous jamais de groupe et j'ai les trois classes de quatrième et de cinquième à trente voir trente et un...
La priorité est donnée à sauver des postes. Je ne peux pas dire aux collègues "vous allez sauter tant pis moi je veux mes groupes" ! Quels choix justifient l'enlèvement des groupes, c'est là que tu auras éventuellement une marge de manœuvre.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede dl80 » 30 Jan 2020, 17:31

Si les groupes en math sont sur tous les niveaux, il y a moyen de réclamer des groupes sur un seul niveau en PC en supprimant les groupes sur un niveau de maths.
Des groupes à 24 au lieu de 28/30 : j'espère que ça veut dire 1,5 h à 24 et non 1 h à 28/30 + 0,5 h en "groupe".
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede taumataroa » 30 Jan 2020, 19:54

Il ne faut pas avoir d'état d'âme, il faut défendre tes groupes, sinon tu ne manipuleras jamais. L'expérience est essentielle dans nos démarches.
Quand certains CDE préfère avec 2h, maintenir le latin ou la chorale pour 10 pélos, plutôt que dédoubler toutes les 4ème en PC... on marche sur la tête.
Le poste du collègue qui saute, c'est relatif... nous avons la garantie de l'emploi.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et groupes collège

Messagede praline » 30 Jan 2020, 20:50

On a perdu des heures donc les groupes sautent.
En maths, ils ont des groupes en 6e et 3e.
Les maths aux yeux des parents c’est plus importants donc le chef va dans leur sens.
Je n’avais déjà des groupes qu’en 6e et 4e.

Si on fait 5 groupes avec 4 classes ce sera effectivement 1,5h par groupe à 24.
Il faudrait surtout qu’on arrête de nous supprimer des heures à effectifs constants !
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede cj-l » 30 Jan 2020, 20:57

dl80 a écrit:Les dédoublements en sciences sont prioritaires pour l'utilisation de la marge, c'est écrit dans les textes. Il nous fait évaluer des compétences expérimentales donc comment e faire s'ils ne sont pas dédoublés au moins un an sur les 3 année du cycle 4.

je ne retrouve pas le nouveau texte mais je crois que les sciences n'apparaissent plus comme prioritaires dans les derniers textes :?
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede dl80 » 31 Jan 2020, 10:45

Effectivement cj-l, j'ai retrouvé le texte initial de 2015 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... d_bo=90913
et un nouveau texte de 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id qui n'est plus aussi précis.
Je comprends mieux ce qui incite les cde à supprimer nos groupes.
Dans mon collège, à chaque fois que le cde parle de supprimer nos dédoublements en 5e (mais nous n'avons que ce niveau de dédoubler !), nous expliquons que nous interviendrons au CA et/ou que nous informerons, via le carnet, que les conditions ne nous permettent pas de faire manipuler régulièrement les élèves et que cela compromet la validation des compétences expérimentales.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et groupes collège

Messagede jpcollège » 31 Jan 2020, 11:42

taumataroa a écrit:Le poste du collègue qui saute, c'est relatif... nous avons la garantie de l'emploi.

Pas si simple que ça tu sais une mesure de carte scolaire ça fait bouger pas mal et pour des collègues avec pas mal d'ancienneté c'est pas terrible. Parce que tu ne fais pas des mut classiques en cas de suppression de poste et chez nous ils ne tiennent pas compte de la réalité géographique (les montagnes). Alors se retrouver à dire à un collègue : "bon ben l'année prochaine tu fais 80 bornes de montagnes et puis tu grilles tous tes points"...
Après il y a d'autres moyens : Ici je profite du CDI en dédoublant les classes pour les tp chimie avec travaux effectués au CDI.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités