DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede svenus08 » 27 Jan 2020, 16:27

Nous sommes 2 profs en PC dans notre collège classé REP, la DHG est tombée et ne nous réjouis pas: en PC, sous services de 5h (et encore normalement 7h mais on espère que les heures de labo (logiquement en HSA) pourront passer dans nos 18h services malgré tout).
Mis à part le niveau 4ème où la principale accepte généreusement de faire 6 groupes pour 5 classes (ridicule, on passe de 25 à 21élèves en se compliquant l'organisation des groupes et des edt) , nous ne pouvons pas faire de groupes ailleurs (refus ou pas les heures, on ne sait pas trop pour l'instant). Bref, quelques solutions nous ont été proposés:
- faire de l'AP ... MATHS!!!! (j'ai pas trop compris le raisonnement mais bon, quoiqu'il en soit commencer comme çà, c'est porte-ouverte à l'enseignement dans les autres matières que la nôtre, ce qu'on refuse)
- faire du FLE pour les allophones (car il y a 5h réservé dans la DHG)
- en SEGPA mais ce sont des échanges d'heures donc çà n'arrange absolument pas les PE de SEGPA
Tout cela n'est pas réjouissant... et si il reste effectivement des heures on aimerait faire des groupes mais elle ne veut pas en entendre parler... (elle ne veut pas faire des groupes pour faire des groupes)
Si quelqu'un a déjà confronter à ce problème (il y en a beaucoup je pense) et peuvent partager leur retour d'expérience, leur solution, ce serait bien.... C'est toujours pénible de devoir aller compléter son service dans un autre bahut!...(et je pense que beaucoup se reconnaitront malheureusement dans cette situation)
Je sais que mon ancienne collègue mutée dans un autre établissement, complète son service dans une école primaire, c'est une solution mais qui gère ces heures? à qui en faire la demande??? je lui ai demandé mais j'attends sa réponse, là aussi si certains le font expliquer nous la démarche...
En vous remerciant pas avance de vos réponses
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede S.F » 27 Jan 2020, 17:41

je ne vois pas bien pourquoi des groupes uniquement en 4ème ? et pour ce résultat minime... Il faudrait voir le détail de la DHG pour vérifier s'il ne reste pas des heures pour dédoubler ou où sont passées les heures de dédoublement ?
faire du fle, aux dernière nouvelles dans mon lycée, il faut avoir la certification...
faire de l'AP maths ? aucun intérêt... proposer plutôt un AP physique/culture scientifique, une heure par classe de 4ème...
bon courage... dans mon lycée, la proviseur refuse de divulguer la DHG avant le conseil pédagogique de ce soir.... hurlements et blocages prévus demain matin en salle des profs :s
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede taumataroa » 27 Jan 2020, 18:05

Pour avoir vécu cette situations plusieurs fois, je peux t'assurer qu'il faut privilégier les heures sur un même établissement. L'articulations des deux EDT est compliquée, ta semaine va être étalée avec des trous. Sans parler de collègues qui laissent leurs pires classes. Si ton complément est lycée, tu vas devoir faire des nouveaux cours.
J'ai fait du FLE pour élèves non francophones, des maths, de la techno, des svt et même du primaire. J'ai toujours pris cela comme une expérience et sans pression. Les collègues m'ont soutenu et souvent donné leurs cours. J'ai adoré enseigner les maths et dans une moindre mesure la techno.
Il ne faut pas avoir d'état d'âme à enseigner une autre matière, quand on voit le niveau de certains vacataires... moi je demanderais une 6ème en maths et de l'AP.
Bon courage.
Dernière édition par taumataroa le 27 Jan 2020, 19:19, édité 2 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede svenus08 » 27 Jan 2020, 18:29

S.F a écrit:je ne vois pas bien pourquoi des groupes uniquement en 4ème ? et pour ce résultat minime... Il faudrait voir le détail de la DHG pour vérifier s'il ne reste pas des heures pour dédoubler ou où sont passées les heures de dédoublement ?
faire du fle, aux dernière nouvelles dans mon lycée, il faut avoir la certification...
faire de l'AP maths ? aucun intérêt... proposer plutôt un AP physique/culture scientifique, une heure par classe de 4ème...
bon courage... dans mon lycée, la proviseur refuse de divulguer la DHG avant le conseil pédagogique de ce soir.... hurlements et blocages prévus demain matin en salle des profs :s


des groupes en 4ème car c'est le niveau où il y a l'effectif est le plus élevé.
ses chiffres se DHG ne concordent pas avec ceux que les syndicats nous ont donné on essaie de trouver le problème
le FLE, les profs serait formés :x
l'AP physique on a proposé mais il semblerait que les maths soient prioritaires sur nous et le pire c'est qu'il y a un besoin de 75h maths pour 72h de services donc ils sont déjà en HSA à se partager à 4 et ils se rajoutent des HSA qui les mèneraient jusqu'à 2-3 HSA chacun...mais je pense qu'ils pensaient conserver leur BMP
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede candy » 27 Jan 2020, 18:38

Bonjour,

Chez nous c'est souvent la logique des postes qui a prevalu. Du coup, des groupes pour conserver des services complets... pas forcement en sciences d'ailleurs. Cette logique a ses limites, il faut en particulier que les collegues acceptent tous de "sauver" tel ou tel poste menace et esperer que l'annee suivante sera differente.
En tous cas, quand je vois le manque d'autonomie des eleves que j'ai cette annee, pas de manip envisageable sans groupe!
Ensuite, il y a la logique des eleves. Pour moi, un prof de sciences est efficace a faire des sciences (et pas des maths ou du FLE ou que sais-je encore). L'histoire de l'horaire globalise en 6e (4h pour sciences et technologie) peut aussi donner une marge de manoeuvre.
A voir ce qui vous convient le mieux... et bon courage!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede physix » 27 Jan 2020, 20:22

Accepte les groupes, 4 élèves en moins c'est toujours ça de pris, surtout en REP.
Accepte l'AP en maths, c'est toujours intéressant de savoir ce que les collègues font en maths. En plus tu peux orienter l'aide vers la physique : graphiques, calculs, conversions...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede yohm » 27 Jan 2020, 22:49

Et si tu enseignes 2 matières différentes (que le rectorat trouve pertinentes et c'est le cas des maths avec la physique), tu as une prime (pas énorme mais c'est ça de plus).
J'avais eut ça, il y a quelques années quand j'avais fais un complément de service en maths.

Comme les autres, je te conseille de prendre un complément en maths, ne va pas sur 2 bahuts, c'est l'horreur.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede Damdé » 28 Jan 2020, 18:59

Ce n'est bien sûr pas la panacée, mais une année comme ça et une autrement ... perso, je préfèrerais aussi faire des maths que d'être sur 2 établissements ... D'autant que tes collègues en place que tu connais pourront sans doute t'aider (?)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede sallec4 » 09 Fév 2020, 06:47

Moi j'ai découvert la seconde au lycée à cette occasion.
Je me suis éclaté au point que j'ai muté au lycée ensuite.
Mais ça, c'était avant la réforme Blanquer. Les heures au lycée, c'est mort maintenant.
Je risque même fortement de sauter, et sans doute de revenir dans un collège au hasard REP, comme j'ai pu faire déjà pendant 21 ans.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DHG: quelles solutions pour compléter un service?

Messagede dl80 » 09 Fév 2020, 09:56

svenus08 a écrit:
S.F a écrit:je ne vois pas bien pourquoi des groupes uniquement en 4ème ? et pour ce résultat minime... Il faudrait voir le détail de la DHG pour vérifier s'il ne reste pas des heures pour dédoubler ou où sont passées les heures de dédoublement ?
faire du fle, aux dernière nouvelles dans mon lycée, il faut avoir la certification...
faire de l'AP maths ? aucun intérêt... proposer plutôt un AP physique/culture scientifique, une heure par classe de 4ème...
bon courage... dans mon lycée, la proviseur refuse de divulguer la DHG avant le conseil pédagogique de ce soir.... hurlements et blocages prévus demain matin en salle des profs :s


des groupes en 4ème car c'est le niveau où il y a l'effectif est le plus élevé.
ses chiffres se DHG ne concordent pas avec ceux que les syndicats nous ont donné on essaie de trouver le problème
le FLE, les profs serait formés :x
l'AP physique on a proposé mais il semblerait que les maths soient prioritaires sur nous et le pire c'est qu'il y a un besoin de 75h maths pour 72h de services donc ils sont déjà en HSA à se partager à 4 et ils se rajoutent des HSA qui les mèneraient jusqu'à 2-3 HSA chacun...mais je pense qu'ils pensaient conserver leur BMP

Je ne comprends pas : les syndicats ont les chiffres heures-poste et HSA par établissement. Ces chiffres sont officiels et donc les cde ont les mêmes. D'ailleurs mon cde me répète chaque année que nous (syndiqués) avons les chiffres avant eux (non, juste en même temps !).
Si la dotation réelle permet de faire des groupes, il faut le faire. 5 classes de 4e dédoublées en quinzaine ça fait déjà 2.5 heures de récupérer. En dédoublant un 2e niveau (5e, 6e ?) on peut encore ajouter des heures.
Ton cde ne veut-il pas garder une réserve d'HSA à transformer en HSE (1 HSA = 36 HSE) à distribuer dans l'année aux profs "méritants" ?
Quoiqu'il en soit, en commission permanente puis au CA, le cde doit exposer la dotation réelle. C'est vraiment bizarre que les chiffres des syndicats et les siens soient différents.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités